Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Idées reçues sur l'épilation définitive au laser.

Epilation au laser : démêler le vrai du faux.

L’épilation au laser est une pratique en vogue pour éliminer les poils indésirables. Si nombreux sont ceux et celles qui ont passé le cap, d’autres hésitent encore. Nous revenons sur six idées reçues qui circulent largement sur ce mode d'épilation pour vous aider à y voir plus clair.

1. L’épilation au laser est une pratique douloureuse.

L’affirmation selon laquelle l’épilation au laser est douloureuse est une idée reçue qui dissuade un grand nombre de personnes d’essayer la technique. Comme toutes les autres méthodes d’épilation, il est évident que l’épilation au laser engendre un certain inconfort.

L’intensité de la gêne perçue dépend de la sensibilité du patient et de la zone à traiter. Plus la peau est fine, plus les sensations sont désagréables, notamment au niveau du maillot.

Toutefois, il existe des techniques destinées à réduire la sensation de brûlure. L’utilisation de courant d’air froid et de crème anesthésiante sont notamment des pratiques courantes.

À la suite de la séance, il est également recommandé d’hydrater la peau et de la protéger impérativement du soleil. Pour ce faire, Typology vous propose la crème hydratante corps à 10 ingrédients, dont 99% d'origine naturelle. Pour vous protéger des rayons UV du soleil, choisissez l'une de nos crèmes solaires corps, une avec un SPF 30 et l'autre avec un SPF 50.

2. L’épilation au laser ne marche pas sur tous.

Vrai. L’épilation au laser est certes une pratique destinée à tous, sans distinction de sexe, ni de couleur de peau. Toutefois, elle ne fonctionne pas sur les poils blonds, très clairs voire blancs, car ces derniers sont tout simplement dépourvus de mélanine et le laser n'y est pas sensible.

L’affirmation selon laquelle elle est inadaptée aux peaux mates est fausse. L’épilation au laser peut être effectuée sur tous les types de peau, à condition d’utiliser l’appareil adapté. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette méthode d’épilation nécessite une certaine connaissance.

Afin de trouver la technique et l'intensité du laser adaptées à votre carnation, les instituts effectuent généralement un diagnostic préalable où l'on définit votre phototype. Ce dernier classe les sujets selon leur réaction cutanée lors d'une exposition aux rayons UV du soleil. Il en existe six, du plus clair au plus foncé. Une fois le phototype de la personne identifiée, les professionnels sont en mesure de déterminer le type de laser à utiliser, le nombre de séances nécessaires, le devis de la prestation, etc...

Attention ! L'épilation au laser est contre-indiquée aux personnes souffrant de maladies cutanées (herpès, lésions, infections...), ainsi qu'à ceux sous traitement photo-sensibilisant (roacutane, cortisone, antibiotique…).

3. L'épilation au laser coûte cher.

En effet, le budget influe également sur le fait que l’épilation au laser soit accessible à tous ou non. Sur le coup, il est évident que cette technique est onéreuse. Il faut compter environ 150 à 180 euros la séance pour les demi-jambes, de 60 à 80 euros pour les aisselles, de 50 à 130 euros pour un maillot classique ou intégral.

Toutefois, l’épilation au laser peut être considérée comme un investissement à long terme. Au bout du compte, cette pratique revient au même prix, voire moins cher qu’un achat régulier de bandes de cire ou de séances d'épilation à la cire en institut.

4. L’épilation au laser n’est pas définitive.

Oui et non. L’épilation au laser se fait généralement sur 5 à 8 séances afin d’éliminer jusqu’aux poils fins. En principe, il s’agit d’une technique définitive. Cependant, il existe certaines exceptions. Les variations hormonales peuvent influer sur l’opération. En effet, il se peut que les poils réapparaissent en cas de grossesse ou au stade de la ménopause.

Par ailleurs, il est également recommandé de ne recourir à cette technique qu’au-delà de 20 – 25 ans chez les femmes, le temps que le cycle menstruel soit stabilisé. Pour les hommes, 30 ans est l'âge moyen idéal pour recourir à une épilation laser. En dessous de ces âges, il est possible que les poils n’aient pas encore atteint leur maturité et pourront donc facilement se régénérer.

5. L'épilation au laser est dangereuse.

Oui et non. Effectivement, mal calibré, une épilation au laser peut entraîner une dépigmentation et des brûlures de la peau. Un paramétrage adéquat des machines est donc indispensable pour éviter les accidents cutanés.

Toutefois, pour le moment, aucune recherche n’a mis en évidence la relation entre l’épilation au laser et un mélanome ou un cancer de la peau. L'exposition au faisceau se déroule pendant une courte durée et ne présente aucun danger.

6. L'épilation au laser est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.

Vrai. Même si le laser ne présente aucun dangers pour le développement du fœtus, ce dernier n'est pas indispensable à la santé de la patiente durant la grossesse. De plus, en raison des fluctuations hormonales liées à cette période, une épilation au laser pendant la grossesse peut favoriser l’apparition de varices ainsi qu'une hyperpigmentation, voire des brûlures et des cicatrices.

Par principe de précaution, il est préférable de différer les séances après l’accouchement.

Sources :

  • I. Catoni, J.R. Manciet, Épilation lasers et lampes, Cosmétologie et Dermatologie esthétique, (2017).

  • Dr Bernard COHEN, Epilation Laser, (2011).

  • Piyu Parth Naik, Laser hair removal - Mechanisms and complications, Clin. Pract. (2021)

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: