Vrai. L’épilation au laser est certes une pratique destinée à tous, sans distinction de sexe, ni de couleur de peau. Toutefois, elle ne fonctionne pas sur les poils blonds, très clairs voire blancs, car ces derniers sont tout simplement dépourvus de mélanine et le laser n'y est pas sensible.
L’affirmation selon laquelle elle est inadaptée aux peaux mates est fausse. L’épilation au laser peut être effectuée sur tous les types de peau, à condition d’utiliser l’appareil adapté. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette méthode d’épilation nécessite une certaine connaissance.
Afin de trouver la technique et l'intensité du laser adaptées à votre carnation, les instituts effectuent généralement un diagnostic préalable où l'on définit votre phototype. Ce dernier classe les sujets selon leur réaction cutanée lors d'une exposition aux rayons UV du soleil. Il en existe six, du plus clair au plus foncé. Une fois le phototype de la personne identifiée, les professionnels sont en mesure de déterminer le type de laser à utiliser, le nombre de séances nécessaires, le devis de la prestation, etc...
Attention ! L'épilation au laser est contre-indiquée aux personnes souffrant de maladies cutanées (herpès, lésions, infections...), ainsi qu'à ceux sous traitement photo-sensibilisant (roacutane, cortisone, antibiotique…).