La grossesse est synonyme d'importants changements et peut impacter significativement la peau. Poussée d'acné, angiomes stellaires, mélasma... Les conséquences sont diverses et liées aux fluctuations hormonales que subissent les femmes enceintes. En ce qui concerne la kératose pilaire, les preuves sont incomplètes mais certains travaux suggèrent une influence hormonale dans la pathogenèse de cette maladie. Une étude récente menée avec 5 femmes enceintes présentant de la kératose pilaire a mis en évidence une intensification des symptômes pendant la grossesse, ainsi que leur amélioration après l'accouchement.
D'autres scientifiques ont reporté le cas d'une femme de 29 ans, sans antécédent de kératose pilaire, qui a développé des papules folliculaires hyperkératosiques sur le côté droit de son visage, de son cou, de son tronc, de ses bras et de ses jambes, accompagnées d'un léger prurit, au cours de son deuxième mois de grossesse. L'étude s'est achevée après l'accouchement de la participante, mais aucune amélioration spontanée n'a été constatée. Les chercheurs ont conclu que ce cas inhabituel car unilatéral de kératose pilaire montrait que l'apparition et la gravité de cette affection pouvait être associée aux changements hormonaux de la grossesse, sans toutefois que mécanisme biologique à l'œuvre soit explicité.
Il a été supposé dans d'autres travaux que l'augmentation du taux d'androgènes dans le corps pendant la grossesse pouvait être à l'origine du développement de la kératose pilaire. Il semblerait en effet que ces hormones stéroïdiennes influencent la maturation des kératinocytes, les cellules produisant la kératine, ce qui pourrait alors provoquer une hyperkératinisation de l'unité pilo-sébacée des poils terminaux. Ce surplus de kératine entraînerait ensuite l'obstruction des follicules pileux, phénomène à l'origine de la kératose pilaire. Notons bien qu'il s'agit là d'une hypothèse qui nécessite encore davantage de recherche pour pouvoir être confirmée.
Remarque : il convient de rester prudent concernant l'impact de la grossesse sur la kératose pilaire. À ce jour, encore trop peu d'études ont été faites sur ce sujet et celles s'y étant intéressées n'ont fait intervenir que très peu de participantes.