Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Association actifs squalane.

Squalane : avec quoi le mélanger ?

Dérivé stable du squalène, un lipide naturellement présent dans le sébum humain, le squalane présente l'avantage d'être parfaitement toléré par la peau et les cheveux. De plus, en formulation, il est compatible avec une large gamme de composés lipophiles. Avec quels autres actifs peut-on associer le squalane durant sa routine de soins pour profiter au mieux de ses bienfaits ?

Thèmes :

Squalane et A.H.A., réhydrater sa peau apres une exfoliation.

Les AHA (alpha hydroxy acid) sont des substances qui éliminent les kératinocytes en rompant les liaisons ioniques, déstabilisant ainsi la couche cornée et provoquant son décollement progressif. Les AHA les plus répandus sont l'acide glycolique et l'acide lactique. L'acide glycolique étant de plus petite dimension que l'acide lactique, il pénètre davantage en profondeur dans l'épiderme d'ou son potentiel irritant plus important. Pour cette raison, les peelings chimiques à base d'acide lactique sont plutôt recommandés pour les peaux les plus sensibles. Néanmoins, acide lactique et acide glycolique reste des actifs qui assèchent la peau. Ainsi, après un peeling chimique, utiliser un soin au squalane pour réhydrater sa peau est recommandé.

Durant votre routine beauté du soir, selon la réactivité de votre peau, vous pouvez utiliser le sérum peeling doux acide Lactique 10% + extrait d'acérola ou le sérum exfoliant acide Glycolique 10%. Sans rinçage, ces soins stimulent le renouvellement cellulaire. Vous pouvez dans un secod temps appliquer notre sérum nourrissant contenant 100% de squalane d'olive. Non comédogène, le squalane est non irritant et convient à tous les types de peau. Il renforce le film hydrolipidique éventuellement endommagé par l'exfoliation chimique réalisée en amont.

Apaiser les effets du rétinol avec un soin au squalane.

Le rétinol appartient à la famille des rétinoïdes, des dérivés de la vitamine A. Il est autorisé à hauteur de 0,3% dans un produit cosmétique non rincé. Une fois appliqué sur la peau, il est métabolisé en rétinal puis en acide rétinoïque, la forme active. Concrètement, le rétinol exfolie la surface de l’épiderme, régule l’activité des mélanocytes responsables de l’hyperpigmentation et stimule la production d’élastine et de collagène. Il est ainsi recommandé pour unifier le teint, tonifier la peau et atténuer l'aspect des rides.

L'effet indésirable le plus fréquent à la suite de l'utilisation d'un soin à base de rétinol est une peau irritée caractérisée par l'apparition de rougeurs, de démangeaisons voire de légères brûlures. C'est pour cela que cet actif reste déconseillé aux peaux sensibles et/ou atopiques. Néanmoins, le rétinol demande à la peau un temps d'adaptation ; si de légères rougeurs supportables apparaissent, cela ne nécessite pas forcément de stopper son utilisation mais seulement d'espacer les applications à un soir sur deux, voire un soir sur trois. Vous pouvez aussi utiliser directement après un soin enrichi au squalane pour renforcer le film hydrolipidique qui peut être légèrement endommagé par le soin au rétinol.

Ainsi, durant votre routine beauté du soir, vous pouvez appliquer le sérum rides & ridules au rétinol puis, après absorption de ce premier soin, appliquer le sérum nourrissant contenant 100% de squalane d'olive. Si vous préférez une texture crème, la crème visage nourrissante à base d'acide hyaluronique, de beurre de karité et de squalane est un soin enrichi en actifs relipidants et hydratants pour redonner de la souplesse à la peau et réduire les sensations de tiraillement.

Le squalane en association avec des composés nourrissants.

Pour démultiplier ses propriétés nourrissantes et assouplissntes envers la peau mais également les cheveux, le squalane peut être associé à d'autres ingrédients aux vertus sensiblement similaires comme l'huile d'argan, le beurre de karité ou encore l'huile de péqui.

Ainsi, notre huile riche cheveux associe le squalane aux huiles végétales de péqui et d'argan. Ce soin nourrit et restructure la fibre capillaire pour la protéger de la chaleur. Les cheveux sont doux, brillants et disciplinés.

La crème corps nourrissante associe quant à elle le squalane au beurre de karité. Cette crème restaure la barrière hydrolipidique, réduit les sensations de tiraillement et protège la peau des agressions extérieures.

Source :

  • Lou-Bonafonte JM, Martínez-Beamonte R, Sanclemente T, & al. Current insights into the biological action of squalene. Mol Nutr Food Res. (2018).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: