Nouveau : Le concentré illuminateur

Nouveau : Le concentré illuminateur

Noël
Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Bienfaits acide salicylique pour la peau.

Quels sont les bienfaits de l’acide salicylique ?

L’acide salicylique est un ingrédient utilisé aussi bien dans le domaine des soins de la peau que dans l’univers de la médecine. Particulièrement recommandé pour son action anti-imperfections globale, il rend la peau plus saine et purifiée. Focus sur les bienfaits de cet actif à l'efficacité redoutable.

Publié le 28 novembre 2022, par Stéphanie, Doctoresse en Sciences de la Vie et de la Santé — 7 min de lecture

Notre sélection de produits à base d'acide salicylique.

Qu’est-ce-que l’acide salicylique ?

L’acide salicylique est un acide bêta-hydroxylé (B.H.A.), connu pour son action kératolytique favorisant la desquamation (élimination des peaux mortes).

Découvert en 1829 par le pharmacien Pierre-Joseph LEROUX, cet actif est couramment utilisé dans le domaine des soins de la peau et dans celui de la médecine. En effet, l'aspirine est un ester synthétisé à partir de l'acide salicylique.

En cosmétique, cet actif peut être d’origine synthétique ou naturelle. Les vertus exfoliantes et anti-microbiennes de l'acide salicylique en font un allié de choix pour traiter les imperfections en tout genre, et prendre soin des peaux grasses.

Quelles sont les vertus de l’acide salicylique pour la peau ?

L’acide salicylique est reconnu pour ses propriétés kératolytiques ou sa capacité à ramollir la couche cornée et à déloger les cellules mortes. Il stimule le renouvellement cellulaire avec pour effet d'illuminer les teints ternes et redonner de l'éclat aux peaux fatiguées.

Il possède également des propriétés astringentes, régénérantes et antiseptiques. L'acide salicylique prévient la croissance et la prolifération de champignons, virus et bactéries, comme Cutibacterium acnes, micro-organisme à l’origine des réactions inflammatoires de l’acné.

Ses vertus apaisantes lui permettent de lutter contre les inflammations cutanées. En effet, l'acide salicylique intervient dans la cascade de l'acide arachidonique et inhibe la synthèse des prostaglandines E2, molécules à l'origine d'effets inflammatoires et douloureux.

L'acide salicylique est reconnu pour stimuler la synthèse de collagène, et atténuer ainsi les signes de l'âge comme les rides et les ridules.

Enfin, ses propriétés séborégulatrices permettent de désobstruer les pores, et ainsi éviter la formation de comédons et de points noirs.

A noter : Selon la règlementation européenne relative aux produits cosmétiques, un soin à destination du visage ne peut dépasser une teneur en acide salicylique de 2%. Photosensibilisant, il est recommandé d'appliquer cet actif sur sa peau uniquement le soir.

Notre lotion tonique et notre sérum à l'acide salicylique.

Chez Typology, nous avons conçu deux produits concentrés en acide salicylique :

  • Notre lotion purifiante contient 1% d'acide salicylique, capable de nettoyer les pores et d'exfolier les cellules mortes qui peuvent contribuer à la formation d'imperfections. Avec le zinc, il possède également des propriétés anti-bactériennes afin de limiter le développement des micro-organismes, luttant ainsi contre les boutons, et une action séborégulatrice pour réduire la sécrétion de sébum. Le tonique renferme aussi des actifs apaisants comme l'hydrolat de rose centifolia et l'aloe vera, car l'acide salicylique peut provoquer de légères sensations d'inconfort et de tiraillement. Pour ce faire, imbibez un coton lavable avec le produit puis appliquez sur l'ensemble du visage de l'intérieur vers l'extérieur en évitant le contour des yeux. Il peut être utilisé matin et soir, juste après le nettoyage de votre peau afin de rééquilibrer le pH cutané et d'éliminer les résidus de calcaire présent dans l'eau de rinçage. Enfin, avant de poursuivre votre routine visage habituel, laissez sécher la lotion tonique quelques secondes.

  • Notre sérum imperfections local est concentré à 2% en acide salicylique. Il est également enrichi en zinc (1%), oligo-élément séborégulateur et antimicrobien. Il s'applique localement, en petite quantité après vos sérums visage quotidiens. Généralement, une goutte est suffisante pour un bouton isolé. Les premiers résultats seront observables au bout de trois jours. Potentiellement sensibilisant, nous recommandons d'appliquer ce produit uniquement le soir.

Pour shopper nos soins à l'acide salicylique, ainsi que les autres produits, n'hésitez pas à faire un tour sur notre site.

Sources :

  • GARAVITO R.M & al. The structural basis of aspirin activity inferred from the crystal structure of inactivated prostaglandin H2 synthase.Nature structural biology (1995).

  • IL-HWAN KIM & al. Salicylic acid peels for the treatment of acne vulgaris in asian patients. Dermatologic Surgery (2003).

  • ARIF T. Salicylic acid as a peeling agent: a comprehensive review. Clinical, Cosmetic and Investigational Dermatology (2015).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: