Adoptez nos soins hybrides pour un été teinté

Adoptez nos soins hybrides pour un été teinté

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Quels sont les bienfaits de la glycérine pour la peau ?

Quels sont les bienfaits de la glycérine pour la peau ?

La glycérine est un liquide visqueux, incolore et inodore. Elle est présente dans la plupart des soins pour la peau. Se formant pendant la saponification, elle est au cœur de nombreuses formules et recettes. Cet actif polyvalent regorge de vertus (hydratantes, protectrices, réparatrices et cicatrisantes). Zoom sur ses bienfaits pour la peau. 

Publié le 10 juin 2022, par La rédaction — 5 min de lecture

Mécanisme et procédé de fabrication de la glycérine.

La glycérine naturelle est issue d’une réaction de saponification, consistant à mélanger un corps gras (par exemple de l’huile végétale) et de la soude. Au cours de la réaction de saponification, il est également possible d’utiliser une graisse animale comme le gras de bœuf ou de poulet.

La glycérine est également produite à partir de la synthèse du pétrole. Quelle que soit son origine (animale, végétale ou de synthèse), la glycérine intègre la liste des ingrédients utilisés dans les soins pour la peau. 

Bienfaits de la glycérine pour la peau.

Les bienfaits de la glycérine pour la peau sont nombreux :

  • Elle restaure les défenses naturelles : la glycérine stimule les défenses naturelles de la peau, ce qui la protège des agressions extérieures ;

  • Elle régule la desquamation : la glycérine hydrate la peau, limite la formation des pellicules et préserve les couches superficielles de l’épiderme ; 

  • Elle améliore l’élasticité de la peau : en cas de déshydratation, la peau tiraille. Grâce à ses vertus hydratantes, la glycérine améliore son élasticité ;

  • Elle protège la peau contre les agressions extérieures (le vent, le froid, la pollution et les UV) en formant une couche de protection invisible ;

  • Elle répare l’épiderme : la glycérine stimule la synthèse des lipides dans l’épiderme. Elle joue un rôle dans le processus de réparation de la peau ;

  • Elle rend la peau lisse : grâce à ses propriétés tensioactives, elle garde la peau hydratée.

Les soins hydratants renferment des actifs humectants, occlusifs et émollients, agissent en préservant l’hydratation de la peau. La glycérine entre dans la formulation de la plupart de ces soins. Cet ingrédient a la capacité de retenir l’eau afin de lutter contre la déshydratation. 

Ainsi, la glycérine possède des vertus :

  • Hydratantes : le glycérol forme un film hydrolipidique à la surface de l’épiderme. Cette barrière protectrice limite les pertes d’humidité. Grâce à son action hydratante, la glycérine peut être intégrée dans des soins pour le corps ou des crèmes pour le visage. Cet ingrédient constitue un allié des peaux, notamment en hiver où celles-ci sont sujettes à la déshydratation. 

  • Réparatrices : la glycérine favorise la synthèse des lipides et répare la peau lorsque celle-ci est abîmée. D’ailleurs, cet ingrédient permet de soigner les épidermes rugueux. 

  • Apaisantes : agissant contre la desquamation et la déshydratation, la glycérine diminue les sensations d’inconfort. Elle possède des propriétés émollientes favorisant l’élasticité et la souplesse de la peau. 

  • Cicatrisantes : le glycérol permet de traiter les plaies. Agissant sur la synthèse de collagène, il accélère leur cicatrisation.

Contre-indications de la glycérine.

La glycérine végétale peut provoquer une réaction allergique si vous l’appliquez directement sur votre peau. Commencez par la tester en petite quantité. De plus, en cas d’ingestion, la glycérine végétale est la cause de nausées, de vertiges, de maux de tête, d’une soif excessive et de vomissements chez certaines personnes. 

En conclusion, la glycérine constitue une alliée des peaux déshydratées et desquamées, notamment en hiver. Regorgeant de vertus, cet ingrédient intègre de nombreux soins (crèmes, baumes, laits, masques, gels douche…). Malgré ses côtés positifs, prendre en compte les contre-indications est nécessaire avant de l’utiliser.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: