Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Différence entre squalane et squalène.

Quelle est la différence entre squalane et squalène ?

Le squalane et le squalène sont tous deux des substances qui améliorent visuellement l'état de la peau. Pouvant être confondus, ces deux éléments sont cependant différents sur le plan chimique, bien qu’ils possèdent des bienfaits assez similaires. Découvrez les différences entre squalane et squalène, ainsi que leur utilité dans les soins de la peau.

Thèmes :

Quelles différences y a-t-il entre squalane et squalène ?

Contrairement au squalane, le squalène est une substance sous forme de graisse ou de lipide naturellement produite par l’organisme humain. Il est plus exactement sécrété par les glandes sébacées.

Le squalène est l'un des composants du sébum, avec les esters de cire et les triglycérides.

Son rôle est de constituer une barrière protectrice pour la peau, mais aussi de maintenir cette dernière hydratée. Il possède aussi des propriétés antioxydantes qui luttent contre les dégâts provoqués par les radicaux libres.

Concernant le squalane, il s’agit d’un dérivé du squalène. En effet, afin de l’obtenir, il est nécessaire d’hydrogéner le squalène. Le squalène a une formule brute C30H50 tandis que le squalane s'écrit C30H62.

Ces deux molécules ont donc le même nombre de carbone mais pas le même nombre d'atomes d'hydrogène. En fait, le squalane est dit saturé : les atomes d'oxygènes ne peuvent pas s'accrocher à la chaine de carbones et donc le squalane est beaucoup plus stable que le squalène. A l'inverse, le squalène est dit insaturé car il présente des doubles liaisons carbone-carbone (C=C), pouvant réagir avec des atomes d'oxygène.

Le squalane est un ingrédient très connu dans les soins de la peau. Son excellente affinité avec la peau et les cheveux, ainsi que ses propriétés émollientes, en font un ingrédient actif très populaire pour les produits cosmétiques, tant dans les formules de crème et de lait que dans les huiles de massage et les huiles capillaires, ainsi que dans les sérums capillaires. Le squalane aide à restaurer la barrière lipidique et protège la peau et les cheveux de la déshydratation. Il est particulièrement recommandé dans les formules destinées aux peaux sèches.

Du squalène au squalane.

Il faut savoir que la production de squalène par les glandes sébacées diminue de manière non-négligeable à partir de la trentaine. Cela a généralement pour effet de rendre la peau plus sèche et donc plus marquée avec l'apparition de les ridules de déshydratation : c’est là qu’intervient le squalane.

La production du squalane retrouvé dans les soins de la peau n’est pas issue du squalène sécrété par l’organisme humain. Et si, auparavant, le squalane était conçu à partir de l’hydrogénation du squalène retrouvé dans le foie des requins, il en est autrement aujourd'hui. En effet, pour des raisons d’éthique, le squalane végétal issu de l'huile d'olive a commencé à être utilisé en remplacement au squalane d'origine animale à partir des années 80.

Le squalane végétal est récupéré à partir de squalène provenant des résidus d’huile d’olive, de canne à sucre, du riz, du blé, de la betterave à sucre, de l’huile de palme ou de l’amarante. Dans le cas du squalane d’huile d’olive, le processus consiste à récupérer le squalène insaponifiable à l’aide d’un procédé de distillation visant à ôter la pulpe des olives qui servira à fournir l’huile. Le squalène est ensuite hydrogéné en squalane. L'hydrogénation consiste à combiner un composé avec une molécule de dihydrogène (H2). Tout le processus se déroule sans aucun solvant. De plus, l’olive est la source privilégiée, avec un impact environnemental particulièrement faible dans le cadre d’une agriculture durable ou biologique, qui préserve la biodiversité et limite l’utilisation de l’irrigation.

Notre sérum nourrissant contient 100% de squalane dérivé de l'huile d'olive. Il est particulièrement recommandé aux peaux sèches, en application quotidienne matin et soir.

Sources

  • ARADENIZ F. & al. Biological importance and applications of squalene and squalane. Advances in Food and Nutrition Research (2012).

  • DUCOS L. & al. Shark in our beauty creams, an exclusive study by Bloom (2015).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: