Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Effet acide salicylique points noirs.

L'acide salicylique, un actif contre les points noirs ?

Menton, nez, oreille, dos, poitrine, aisselles... les points noirs sont un problème cutané très courant qui touche presque tout le monde au cours de la vie. Bien qu'ils n’affectent pas la santé physique, ils peuvent toutefois vous affecter psychosocialement et psychologiquement. Alors qu'ils peuvent disparaître d'eux-mêmes selon leur profondeur dans la peau, certaines mesures peuvent être prises pour aider à se débarrasser des points noirs dont les soins à base d'acide salicylique. Dans cet article, nous examinons les différents avantages de cet acide face aux comédons ouverts.

Points noirs : que sont-ils ?

Les points noirs (comédons ouverts) sont une forme d'acné légère non-inflammatoire qui est caractérisée par des petites bosses sombres et ouvertes, donnant l'impression qu'il y a de la saleté dans les pores. Ils apparaissent sous la peau lorsqu'une grande quantité de sébum et un excès de cellules mortes s'accumulent et bloquent le pore, créant ainsi un petit "bouchon" à l'intérieur du follicule pileux. Or, celui-ci élargit le pore ce qui l'expose à l'air extérieur et lui donne cette couleur noire caractéristique à la suite d'une oxydation.

Les points noirs sont souvent confondus avec les filaments sébacés. Bien qu'ils se ressemblent et qu'ils apparaissent généralement dans les mêmes régions du visage, ils sont bel et bien différents.

Pouvant affecter des personnes de différents âges, des adolescents aux adultes, il existe diverses causes qui peuvent provoquer l'obstruction des pores et donc l'apparition de points noirs.

  • les changements hormonaux pendant la puberté, les menstruations, la grossesse, la prise de pilule contraceptive et la ménopause, qui peuvent amener les glandes sébacées à produire un excès de sébum, rendant les pores plus susceptibles de se boucher ;

  • certaines mauvaises habitudes de soins de la peau, comme ne pas se laver régulièrement, ne pas se démaquiller au quotidien ou ne pas s'exfolier la peau, qui peuvent permettre aux cellules mortes et au sébum de s'accumuler dans les pores et sur la peau ;

  • la prise de certains médicaments, tels que les corticostéroïdes, le lithium ou les androgènes, qui peuvent entraîner une augmentation de la production de sébum ;

  • les prédispositions génétiques, ce qui signifie que si un de vos parents était sujet aux points noirs alors vous le serez peut-être aussi.

Comment l'acide salicylique peut-il être une solution contre les points noirs ?

Que ce soit sous forme de nettoyant ou de lotion, l'acide salicylique fait partie des solutions disponibles en vente libre capable de déboucher les pores. Il a fait l'objet d'un certain nombre d'études qui démontrent son efficacité face aux points noirs et sa contribution à la clarté de la peau. Une étude clinique randomisée et en aveugle a évalué la capacité d'un gommage, d'un tonique et d'un masque à l'acide salicylique à réduire les points noirs après 4 semaines d'utilisation. Effectivement, une diminution significative du nombre total de lésions comédoniennes a été observée chez les sujets.

Une autre étude clinique a comparé l'efficacité thérapeutique des peelings à l'acide salicylique à 30% avec celle des peelings à la solution de Jessner (14% de résorcinol, 14% d'acide salicylique et 14% d'acide lactique) chez treize patients souffrant d'acné vulgaire faciale, présentant des lésions acnéiques inflammatoires (papules, pustules, nodules, kystes) et non-inflammatoires (comédons fermés, comédons ouverts). Après trois séances à deux semaines d'intervalle, 84,6% des visages traités avec 30% d'acide salicylique ont vu une amélioration de leur acné comédonienne non-inflammatoire contre 76,9% des visages traités avec des peelings à la solution de Jessner.

Comment l'acide salicylique fonctionne t-il ?

  • En raison de son système phénolique, sa particularité est sa nature lipophile élevée, contrairement aux AHA qui sont solubles dans l'eau, lui fournissant une activité comédolytique. Cela signifie que l'acide salicylique a la capacité de pénétrer plus facilement dans les espaces intercellulaires de l'épiderme et suffisamment profondément dans les pores, aidant à décomposer les matières qui obstruent les pores et à rétablir un flux normal de sébum à la surface de la peau. Toutefois, les mécanismes exacts impliqués ne sont pas clairs.

  • Son action exfoliante est une autre raison pour laquelle il est utilisé pour lutter contre les points noirs. En effet, il adoucit la couche cornée et provoque une desquamation cutanée jusqu'au niveau du stratum granulosum en perturbant les connexions entre les cornéocytes par solubilisation des lipides.

Comment utiliser l'acide salicylique contre les points noirs ?

Bien qu'il soit un agent peeling superficiel courant facilement accessible et que ce soit une option fiable pour cibler les points noirs, de nombreuses variables doivent entrer en jeu si vous décidez d'utiliser l'acide salicylique seul ou en combinaison avec d'autres actifs exfoliants.

  • Bien que la concentration recommandée en acide salicylique puisse varier d'une personne à une autre, les produits cosmétiques contiennent généralement de 0,5% à 2%.

  • Avoir une utilisation avec modération jusqu'à ce que vous sachiez que votre peau peut le supporter sans irritation, bien qu'il soit acceptable d’utiliser de l’acide salicylique tous les jours. Commencez par l’appliquer trois fois par semaine et en augmentez progressivement ensuite.

  • Choisir des formules contenant des ingrédients hydratants et apaisants (niacinamide, céramides, acide hyaluronique, etc.) en association avec l'acide salicylique pour calmer toute irritation et sécheresse cutanée qu'il pourrait potentiellement causer.

  • Se tenir à un seul exfoliant au début pour éviter les irritations, même si l'acide salicylique peut être associé à d'autres ingrédients exfoliants.

  • Ne pas abandonner après seulement quelques jours d'utilisation, et donner au soin six à huit semaines pour agir et obtenir les résultats souhaités.

Si les points noirs ne sont pas parvenus à être retirés, vous pouvez consulter un dermatologue qui pourra vous les extraire mécaniquement ou vous recommander un autre traitement topique plus puissant délivré sur ordonnance, incluant les rétinoïdes.

Sources

  • WEISMAN S. & al. Treatment of acne vulgaris with salicylic acid pads. Clinical Therapeutics (1992).

  • GRIMES P. E. The safety and efficacy of salicylic acid chemical peels in darker racial-ethnic groups. Dermatologic Surgery (1999).

  • KIM I. H. & al. Salicylic acid peels for the treatment of acne vulgaris in Asian patients. American Society for Dermatologic Surgery (2003).

  • WU I. T. & al. Clinical evaluation of salicylic acid scrub, toner and mask in reducing blackheads. Journal of the American Academy of Dermatology (2004).

  • LEE J. H. & al. Salicylic acid peels versus Jessner's solution for acne vulgaris: a comparative study. Dermatologic Surgery (2013).

  • ARIF T. Salicylic acid as a peeling agent: a comprehensive review. Clinical, Cosmetic and Investigational Dermatology (2015).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: