Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Huile d’amande douce : tout ce qu’il faut savoir

Huile d’amande douce : tout ce qu’il faut savoir.

L’huile d’amande douce est retrouvée dans la composition de nombreux soins de beauté. Cette huile végétale recèle diverses vertus pour la peau et les cheveux. Découvrez tous ce qu’il faut savoir sur l’huile d’amande douce.

L’huile d’amande douce, de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’une huile végétale extraite à partir des fruits de l’amandier, un arbre originaire d’Asie centrale, désormais principalement cultivé dans les régions du sud de la France, des Alpes Maritimes aux Pyrénées occidentales en passant par la Corse. L'amandier est aussi cultivé en Californie. Ses fleurs sont les premières à apparaître à la fin de l'hiver, malgré les gelées matinales. Pour obtenir 1 L d’huile d’amande douce, il faut environ presser à froid 2 à 3 kg d’amandes. 

L’huile d’amande douce se reconnaît à sa couleur jaune pâle, son odeur discrète et son toucher assez gras. Cette huile végétale regorge de nombreux bienfaits pour la peau et les cheveux. Utilisée en tant qu’ingrédient naturel dans certains soins de beauté, elle porte le nom I.N.C.I. de « prunus amygdalus oil extract ».

Comment obtient-on l’huile d’amande douce ?

Il existe deux variétés d’amandiers, dont l’une produit des fruits amers et l’autre, de l’amandon, mieux connu sous le nom d’amande douce. Le fruit de l’amandier, de couleur verte, renferme une graine appelée amande. Lorsque la coque du fruit est sèche et commence à s’ouvrir, la graine peut en être extraite pour concevoir l’huile d’amande douce. Cette huile végétale s’obtient directement par pression à froid des graines de l’amande douce.

Les bienfaits de l’huile d’amande douce en cosmétique.

L’huile d’amande douce, 100 % naturelle, est riche en acide oléique (oméga 9) ansi qu'en vitamines A, E et D, qui sont connues pour apporter de nombreux bienfaits à la peau et aux cheveux.

  • Les bienfaits de l’huile d’amande douce pour la peau

    Grâce à sa richesse en acides gras essentiels, l’huile d’amande douce a des propriétés hydratantes et nourrissantes pour la peau. L’huile végétale d'amande douce renferme majoritairement de l'acide oléique ou oméga 9, un acide gras mono insaturé (62 à 86 %). L'acide oléique est un lipide qui entre dans la composition du sébum, une substance naturellement sécrétée par l’organisme pour pallier la sécheresse de la peau et des cheveux. Il stimule la production de sébum par les glandes sébacées. L'huile végétale d'amande douce est ainsi relipidante. Convenant à tous les types de peaux, elle est particulièrement recommandée pour les peaux sèches ou irritées, et convient parfaitement à la peau fragile des bébés.

    L’huile d’amande douce aide également la peau à se protéger des agressions extérieures. Elle renforce la barrière hydrolipidique et atténue les gerçures, l’aspect des vergetures et les coups de soleil. Riche en vitamine E, considérée comme un antioxydant naturel, l’huile d’amande douce aide également à ralentir le processus de vieillissement cutané.

  • Les bienfaits de l’huile d’amande douce sur les cheveux

    L’huile d'amande douce peut apporter des bienfaits aux cheveux secs et cassants.  En effet, les cheveux secs résultent d’un manque de production de sébum au niveau du cuir chevelu. Cela peut provenir de l’utilisation d’un soin agressif dénaturant la structure de la fibre capillaire ou encore d’une diminution de l’activité des cellules avec l’âge. Ce manque de sébum peut toutefois être pallié par un apport en acides gras essentiels. Constituée majoritairement d’acides gras oméga 9, l’huile d'amande douce peut fournir cet apport. Par ailleurs, l’hydratation des cheveux permet de leur donner de la souplesse et de la brillance. Dans le cas de cheveux frisés, l’huile d'amande douce aide à définir les boucles, tout en renforçant l’élasticité des fibres capillaires. Démêlés, ils sont ainsi plus faciles à coiffer.

Utilisation et dosage règlementaire de l’huile d’amande douce dans les soins.

Contrairement aux huiles essentielles, les huiles végétales sont douces et faciles à manipuler. Lorsqu’elle est 100 % naturelle, l’huile d’amande douce peut être utilisée pure sur la peau et les cheveux. Comme elle présente un toucher gras, quelques gouttes suffisent pour une application sur la peau ou les cheveux. Elle s’applique directement sur la peau en effectuant un léger massage.

Comme elle peut être utilisée pure, il n’y a pas de dosage règlementaire à respecter pour l’intégrer dans une formule de soin. Pouvant jouer le rôle d’agent d’entretien de la peau, elle peut être utilisée tous les jours, matin et soir.

Existe-t-il des contre-indications liées à l'utilisation cosmétique de l'huile d'amande douce ?

L'utilisation cosmétique de l'huile végétale d'amande douce ne présente aucun danger pour la santé et aucune contre-indications. Les femmes enceintes et les jeunes enfants peuvent l'utiliser sans risque. Attention néanmoins, même si elle est anti-oxydante, il ne s'agit pas d'une huile de bronzage. N'appliquez pas ce soin avant une exposition au soleil.

Extraite des graines de fruits à coque, l’huile d’amande douce peut néanmoins contenir des allergènes. Il est ainsi déconseillé d’en faire usage en cas d’allergie aux fruits à coque.

Dans tous les cas, si vous avez une peau réactive et sensible, il est recommandé de réaliser un test cutané au préalable. Pour cela, appliquez une petite quantité d'huile pure non diluée sur votre poignet ou au creux du bras. En cas de mauvaise réaction dans les 24 heures qui suivent, n'utilisez pas ce produit.

Découvrez nos soins à base d'huile végétale d'amande douce.

L'huile d'amande douce compose des soins à destination du visage.

  • Notre démaquillant bi-phase yeux est un soin qui élimine efficacement le maquillage des yeux, même waterproof. Sa formule enrichie en huile de ricin et peptides de pois (1%) fortifie les cils. Il renferme aussi de l'hydrolat de camomille pour apaiser le contour des yeux. Vous pouvez l'appliquer à l'aide de nos cotons réutilisables et lavables en fibres de bambou.

  • L'huile démaquillante à 7 ingrédients est une formule minimaliste sans parfum
    adaptée aux peaux sensibles. Testée sous contrôle dermatologique, elle renferme 99% d'ingrédients d'origine naturelle. L'huile d'amande douce est associée ici à l'huile de graine de tournesol, riche en antioxydants, qui protège des radicaux libres, nourrit la peau et facilite le nettoyage.

Cette huile végétale est aussi présente dans certains de nos soins destinés au corps.

  • Le gommage corps nourrissant permet d'assouplir et d'adoucir l'épiderme. Il convient particulièrement aux peaux sèches et inconfortables.

  • Notre gel-en-huile vergetures est un soin enrichi en huile de baobab cicatrisante et en oléine de karité, dont l’action est à la fois nourrissante et protectrice. Il aide à prévenir l'apparition des vergetures, ainsi qu’à améliorer l'aspect de la peau. Sa consistance fluide pénètre rapidement dans la couche cutanée et ne laisse aucun fini gras à la surface de la peau.

  • La crème corps nourrissante restaure la barrière lipidique de la peau, réduit les sensations de tiraillement et protège la peau des agressions extérieures.

Source :

  • J.M. Ronceroa & al., Virgin almond oil: Extraction methods and composition, (2014).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: