Autre bienfait de l'acide hyaluronique pour la peau : il favorise sa cicatrisation suite à des blessures. Il possède notamment des propriétés angiogéniques, c'est-à-dire qu'il est capable de stimuler la formation de nouveaux vaisseaux sanguins. De plus, l'acide hyaluronique modifie la perméabilité vasculaire en activant les cellules endothéliales, impliquées dans la mise en place du processus de cicatrisation. Enfin, cet actif facilite la liaison entre certains facteurs membranaires microbiens et les récepteurs Toll-like, ce qui promeut la cicatrisation.
Les effets cicatrisants de l’acide hyaluronique varient selon son poids moléculaire.
Une étude expérimentale a cherché à mieux comprendre cette influence en évaluant différents types d’acide hyaluronique sur des kératinocytes humains HaCaT et des fibroblastes dermiques, ainsi que sur un modèle murin de plaie cutanée. In vitro, les chercheurs ont observé que la prolifération et la migration des kératinocytes augmentaient significativement avec la concentration et le poids moléculaire de l'actif. En particulier, l’acide hyaluronique de haut poids moléculaire (HA-K, 2290 kDa) stimulait l’expression de plusieurs médiateurs clés de la réparation cutanée, notamment les interleukines IL-1β et IL-8, ainsi que le facteur de croissance vasculaire endothélial VEGF. Cette forme favorisait aussi l’expression des métalloprotéinases matricielles MMP-9 et MMP-13, impliquées dans le remodelage tissulaire.
Chez la souris, l’application topique de l’HA-K sur des plaies cutanées profondes a permis d’obtenir des résultats nettement supérieurs par rapport aux formes de bas (HA-B, 8 kDa) et moyen (HA-G, 987 kDa) poids moléculaire. Dès le premier jour, une réduction significative de la taille de la plaie était visible dans le groupe traité avec HA-K, accompagnée d’une formation plus rapide de croûtes dès le deuxième jour – un indicateur de la mise en route rapide du processus de cicatrisation. Les crèmes HA-B et HA-G ont malgré tout accéléré la reconstruction de la peau, de façon similaire à la formule de référence, utilisée comme contrôle.