Soins haute tolérance : adaptés à toute la famille

Soins haute tolérance : adaptés à toute la famille

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Bienfaits de l'acide hyaluronique pour la peau.

Les bienfaits de l'acide hyaluronique.

L'acide hyaluronique est un sucre complexe extrêmement hydrophile, naturellement présent dans le corps humain au niveau des articulations, des muscles, de l’œil et surtout de la peau. La quantité d'acide hyaluronique présent dans le derme tend à diminuer avec l'âge, entraînant un relâchement cutané et l'apparition des rides. Cette molécule en application topique apporte de nombreux bienfaits à la peau.

Notre gamme de soins à l'acide hyaluronique.

Qu’est-ce-que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est un actif qui constitue la matrice extracellulaire de l’organisme. Près de 50% de sa quantité totale se loge dans le derme, couche profonde de la peau. L’autre moitié est répartie dans l’œil et le liquide synovial des articulations. Cette biomolécule a été découverte en 1934 au niveau de l’humeur vitrée de l’œil d’un bovin par Karl MEYER et John PALMERER. Dans le règne animal, l’acide hyaluronique est principalement concentré au niveau de la crête du coq et du cartilage du museau du bœuf. 

L’acide hyaluronique a pour fonction d’assurer l’hydratation de la peau. Au niveau du derme, il contribue à former son tissu conjonctif et sert de support aux fibres de collagène et d’élastine. Il joue ainsi un rôle fondamental dans la densité et la tonicité de la peau.

L'acide hyaluronique est aujourd'hui fréquemment utilisé en médecine esthétique sous forme d'injection. Cet actif entre également dans la composition de nombreux soins cosmétiques qui sont aussi très efficaces, et présentent l'avantage d'être moins invasifs qu'une injection.

Les bienfaits de l’acide hyaluronique pour la peau.

L’acide hyaluronique entre dans la composition de nombreux soins pour la peau (sérums, crèmes, lotions, baumes...). Ces vertus sont multiples et variées :

L'acide hyaluronique hydrate la peau.

Cet actif agit comme une éponge moléculaire : il est capable de fixer jusqu’à 1 000 fois son poids en eau. Il est ainsi particulièrement plébiscité pour prendre soin des peaux déshydratées, ainsi que des peaux matures présentant un relâchement cutané, des rides et des ridules. L'acide hyaluronique remplit les espaces intercellulaires en se combinant avec l’eau, ce qui hydrate, adoucit et tonifie la peau. Cette dernière retrouve son élasticité et sa fermeté.

  • L'acide hyaluronique forme une barrière protectrice contre les agressions extérieures.

    Cet ingrédient contribue à l’instauration d’une barrière cutanée qui protège les couches de la peau des effets néfastes des rayons UV et des radicaux libres.

  • L’acide hyaluronique participe à la cicatrisation de la peau.

    Il calme les irritations et rougeurs éventuelles, et contribue à la reconstruction des tissus cutanés lésés.

Découvrez nos soins enrichis en acide hyaluronique.

Typology a développé plusieurs produits contenant cet actif hydratant puissant capable de retenir jusqu'à 1 000 fois son poids en eau :

  • Le lait nettoyant hydratant, constitué de 0,5% d'acide hyaluronique, permet d'éliminer en douceur toutes les impuretés qui ont pu s'accumuler à la surface de l'épiderme, sans agresser la peau ni fragiliser le film hydrolipidique. On retrouve également dans la composition de l'huile de coco et de l'hydrolat de camomille, qui vont nourrir et limiter les réactions d'inconfort, respectivement. Il s'adresse principalement aux personnes ayant la peau sèche à normale ;

  • Associée à l'aloe vera pour hydrater la peau en profondeur et durablement, la lotion tonique hydratante permet de réguler le pH de la peau après les étapes de démaquillage/nettoyage, et d'éliminer les résidus de calcaire présents dans l'eau et déposés sur le visage, potentiellement irritants. Elle aide à réhydrater la peau et réduire les sensations de tiraillement propres aux peaux sèches ;

  • Le sérum hydratant est composé à 94% d'ingrédients d'origine naturelle et rend la peau plus rebondie après seulement quelques semaines d'utilisation. Il renferme 3% d'acide hyaluronique et 2% de provitamine B5 qui stimulent la régénération des cellules du derme et de l'épiderme, et réduit ainsi la perte insensible en eau ;

  • L'acide hyaluronique est associé à l'huile de coco dans la crème hydratante visage à 9 ingrédients. Cette formule minimaliste hydrate et nourrit l'épiderme. Sa texture légère et non-grasse est adaptée aux peaux sèches, normales et mixtes, même sensibles ;

  • La crème visage nourrissante est enrichie en actifs relipidants et hydratants, et composée à 98% d'ingrédients d'origine naturelle. Elle redonne de la souplesse à la peau et réduit les sensations de tiraillement ;

  • Les crèmes solaires visage SPF30 et SPF50 préviennent le photovieillissement grâce à l'association de filtres minéraux et organiques offrant une protection large spectre UVA/UVB. Ce soin protecteur est enrichi en aloe vera, huile de karanja et acide hyaluronique provenant de blé fermenté. Le savant mélange de ces trois composants prévient le photovieillissement, tout en conservant l’hydratation de la peau.

  • Le sérum mains & ongles associe l'acide hyaluronique à la kératine végétale. Il permet de fortifier les ongles et lisser les aspérités. Pour réparer vos ongles, appliquez quelques gouttes de ce sérum ou incorporez-le à votre crème mains habituelle ;

  • Le baume mains à 10 ingrédients est adapté à toutes les typologies de peau, y compris aux peaux sensibles. Ce soin à la formule minimaliste est enrichi en acide hyaluronique pour combattre les sécheresses et les irritations éventuelles.

  • Le masque à lèvres réparateur forme un film protecteur sur les lèvres, limitant ainsi l'évaporation de l'eau et contribuant à réhydrater et à réparer les lèvres abîmées. Enrichi en beurre de mangue (nom INCI : Mangifera Indica Seed Butter), ce masque fond sur les lèvres et laisse une sensation de douceur. Entrent également dans sa formule des céramides (nom INCI : Ceramides NG), ayant une action relipidante et de l'acide hyaluronique (nom INCI : Sodium Hyaluronate) très hydratant.

Découvrez plus en détails notre sélection de soins à base d'acide hyaluronique sur notre site.

Sources

  • DINI G. & al. Hyaluronic acid in cutaneous intrinsic aging. International Journal of Dermatology (1994).

  • MICHELOTTI A. & al. Anti-aging and filling efficacy of six types hyaluronic acid based dermo-cosmetic treatment: double blind, randomized clinical trial of efficacy and safety. Journal of Cosmetic Dermatology (2014).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: