Nouveau : La poudre libre matifiante

Nouveau : La poudre libre matifiante

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact

Boutons rouges (papules)

Définition : Eléments cutanés inflammatoires caractérisés par un gonflement à la consistance solide, c'est-à-dire ne renfermant ni liquide ni pus, de petite dimension (taille de 1 à 4 mm) et de couleur rose à rouge. Par contre, elles peuvent être rondes, ovales ou de forme plus irrégulière, et sont parfois douloureux. Elles peuvent être causées par une multitude d’affections dermatologiques, par exemple de l'infection des points noirs par une bactérie (Propionibacterium acnes). Par ailleurs, les papules peuvent affectées n'importe quelles parties du corps, y compris les muqueuses lors de certaines maladies. Cependant, en fonction de leur lieu de naissance, on distingue deux types principaux de lésions : les papules épidermiques (qui se développent au niveau de l'épiderme) et les papules dermiques (se développent plus en profondeur, au niveau du derme).
Causes internes et externes : Piqûre d'insecte, acné, frottements répétés des vêtements sur la peau, réaction allergique, utilisation de cosmétiques non-adaptés, stress, fluctuations hormonales (cycles menstruels, contraception non adaptée, ménopause...), mauvaise alimentation, diverses infections (verrues, varicelle...), certaines pathologies (maladie de Degos, lichen plan...).
Comment les atténuer ou les faire disparaître : Consulter un dermatologue ; traitements dermatologiques (laser, bistouri électrique, azote liquide...) ; prescription d'un traitement local à base de peroxyde de benzoyle, d'acide salicylique ou de rétinoïdes ; En cas d'allergie, des crèmes à base de corticoïdes peuvent parfois être recommandées pour apaiser les lésions.
Les gestes à adopter pour les prévenir : Nettoyer régulièrement les pinceaux à maquillage, les éponges et les cotons démaquillants ; ne pas toucher ou extraire les points noirs ; utiliser des produits de soin non-comédogènes ; exfolier sa peau une fois par semaine.

Details

Articles sur : Boutons rouges (papules).