Le Carnet
Tous les Sujets
PHA peaux acnéiques.

Les PHA pour les peaux acnéiques.

Les PHA font partie de la famille des acides hydroxylés. Ils offrent une exfoliation chimique plus douce que les autres acides de la famille. Découvrez les effets des PHA sur les peaux acnéiques.

Thèmes :

L'acné : qu'est-ce-c'est ?

L'acné est une maladie inflammatoire chronique qui se manifeste par l'apparition de boutons sur le visage et/ou sur le corps. Les causes de l'acné sont multifactorielles : génétiques, hormonales, le stress, la prise de certains médicaments... Elle touche généralement les adolescents mais également les adultes.

Dans le cas de l'acné, on observe une hypersécrétion de sébum (on parle d'hyperséborrhée) au niveau des follicules pilo-sébacés. Le sébum va boucher les pores, qui sont les orifices des glandes sébacées à la surface de la peau. Cet environnement riche en gras sera propice à la prolifération de la bactérie responsable de l'acné, Cutibacterium acnes (anciennement Propionibacterium acnes) qui se nourrit principalement de sébum. Cette bactérie sécrète des substances pro-inflammatoires à l'origine de l'inflammation et de la formation de boutons. Lorsque les boutons d'acné disparaissent, ils peuvent laisser une tache ou une cicatrice sur la peau.

Les P.H.A., de quoi s’agit-il ?

Les P.H.A. (acides poly-hydroxylés) font partie de la famille des acides hydroxylés avec les A.H.A. (acides alpha-hydroxylés) et les B.H.A. (acides bêta-hydroxylés). Considérés comme la nouvelle génération d'A.H.A., ils sont réputés pour leurs effets kératolytiques, c'est-à-dire qu'ils éliminent les cellules mortes (processus de desquamation), ce qui booste le renouvellement cellulaire et redonne de l'éclat à la peau. De plus, cette desquamation permet de désincruster les pores en profondeur limitant ainsi l'apparition d'imperfections.

Ils possèdent également des propriétés hydratantes et humectantes. Cela s'explique par les nombreuses fonctions hydroxyles qu'ils contiennent (OH-) au niveau de leurs structures chimiques. Ces dernières captent les molécules d'eau et empêche la déshydratation transépidermique renforçant ainsi la barrière cutanée.

Contrairement aux A.H.A. et aux B.H.A., les P.H.A. sont adaptés à tous les types de peaux, même celles qui sont sensibles. En effet, en raison de leurs poids moléculaires élevés, ils restent à la surface de l'épiderme. Cela explique leur bonne tolérance cutanée par rapport aux autres acides qui eux pénètrent plus profondément dans l'épiderme.

Il existe de nombreux PHA, mais les suivants sont souvent utilisés dans les formules cosmétiques :

  • La gluconolactone : Il s'agit d'un P.H.A. naturellement présent dans les cellules cutanées. Cet antioxydant lutte efficacement contre les radicaux libres.

  • L’acide lactobionique : Il s'agit d'un dérivé du lactose qui a un effet hydratant et apaisant.

Les effets des P.H.A. sur les peaux acnéiques.

Au contact de la peau, les P.H.A. vont avoir une action kératolytique en éliminant les cellules mortes à la surface de la peau et en débouchant les pores. Le sébum pourra mieux se répartir à la surface de la peau. Ainsi, Cutibacterium acnes pourra moins proliférer ce qui diminuera l'apparition de boutons.

De plus, les P.H.A. ont des propriétés hydratantes et humectantes. Contrairement à ce qu'on peut penser, l'hydratation de la peau est primordiale même en cas d'acné. Elle permet d'éviter la déshydratation transépidermique et de restaurer la barrière cutané, afin de protéger la peau des agressions externes et d'apaiser la peau.

Ainsi, l'utilisation des P.H.A. pour les peaux acnéiques est intéressante car ils agissent contre les imperfections, en douceur, tout respectant la barrière cutanée.

Le nettoyage et l'exfoliation, deux étapes indispensables.

Le nettoyage permet de débarrasser la peau de ses impuretés et de lutter contre l'excès de sébum. Avant le coucher, optez pour le double nettoyage.

Premièrement démaquiller votre peau afin d'éliminer le maquillage, la crème solaire, ainsi que l'excès de sébum. Nous proposons deux types de démaquillants :

Dans un second temps, nettoyez votre peau avec une phase aqueuse. La peau étant démaquillée, le nettoyant pourra la laver en profondeur. Dans le cas d'une peau acnéique, optez pour notre gel nettoyant exfoliant. A base de gluconolactone, ce nettoyant offre une micro-exfoliation chimique douce. Il désincruste les pores et favorise l'hydratation de la peau. Il contient également du gel d'aloe vera qui hydrate et apaise la peau, ainsi que de l'inuline qui rééquilibre le microbiote cutané. L'huile essentielle d'orange douce qu'il contient possède des propriétés antibactériennes idéales pour lutter contre les boutons.

Une à deux fois par semaine, pensez à exfolier votre peau afin d'éliminer les cellules mortes. Cela permettra de désobstruer les pores en profondeur limitant ainsi l'apparition d'imperfections. Notre masque peeling vous offre une exfoliation tout en douceur. Il élimine les cellules mortes et désincruste les pores grâce à son complexe exfoliant (4 A.H.A. et 1 P.H.A.). L'application de ce masque-gel concentré aide à réduire les imperfections et à affiner le grain de peau.

Toutefois, l'acné étant une pathologie cutanée, ces bons gestes ne remplacent pas une consultation chez le dermatologue. Ce dernier vous prescrira un traitement adapté à votre type d'acné.

Sources

  • BARNETSON R. & al. A comparative study of gluconolactone versus benzoxyl peroxide in the treatment of acne. Australasian Journal of Dermatology (1992).

  • VAN SCOTT E. J. & al. Clinical and cosmeceutical uses of hydroxyacids. Clinics in Dermatology (2009).

  • GARNER S. & al. Acne vulgaris. Lancet (2012).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.