Le soleil pour lutter contre les poussées d'acné, une fausse bonne idée.

S'exposer au soleil durant la saison estivale pour soigner son acné, cela peut s'apparenter à un bon conseil. En effet, les rayons UV et la chaleur accélèrent la déshydratation et assèchent la peau. Ainsi, elle est moins grasse, présente moins de sébum à la surface et les pores s'obstruent moins rapidement. De plus, lorsque la peau bronze, elle s’épaissit pour mieux se protéger des rayons UV. En d'autres termes, elle instaure une barrière protectrice contre le soleil. Comme la surface cutanée est épaisse et pigmentée, les marques rouges et les imperfections sont moins visibles.

Même si ces effets ont bien été démontré sur le court terme, il a aussi été prouvé que les rayons UV du soleil étaient délétères sur l'acné, sur le moyen / long terme.

L’effet asséchant du soleil sur les boutons d’acné est temporaire. Il en est de même pour celui qui agit sur les glandes sébacées chargées de produire du sébum. Au début de la saison estivale, une exposition au soleil peut faire paraître une belle peau. Cependant, à l’issue de la phase d’assèchement, le système cutané se remet en place pour instaurer une hyperséborrhée réactionnelle. Ainsi, les glandes sébacées produisent une quantité astronomique de sébum qui tente de ressortir à la surface de la peau. Comme cette dernière est épaisse, les follicules pilo-sébacés sont obstrués et le sébum s’accumule dans les orifices. Cette accumulation de sébum favorise également le développement des bactéries à l’origine de l’apparition de l’acné. À l’issue de la longue exposition au soleil, les poussées d’acné se manifestent puisque la surface cutanée s’affine pour retrouver son épaisseur normale. C’est l’effet rebond.

De plus, les rayons UV endommagent également les cellules de la peau et donnent des rougeurs légères voire des coups de soleil plus ou moins douloureux. Si l'on ajoute à cela un risque accru de cancer de la peau, des rides plus profondes et d'autres effets néfastes, il est généralement préférable d'éviter une trop grande exposition au soleil, même si cela est pour atténuer sur quelques jours seulement son acné !

L’augmentation de l’hyperpigmentation des cicatrices d’acné et le soleil.

L’exposition au soleil des cicatrices laissées par les boutons d’acné aura tendance à brunir davantage les marques post-inflammatoires. En effet, la zone ayant renfermé le bouton d’acné présente une surface altérée qui produit une quantité accrue de mélanine. Cette surproduction est mise en place pour préserver la peau des rayons UV. Ainsi, des taches brunes persistantes seront encore plus visibles à la surface.

Attention à ne pas s'exposer au soleil lors d'un traitement anti-acné photosensibilisant.

Certains actifs prescrits pour atténuer l'acné sont photosensibilisants : ils augmentent la sensibilité de la peau aux rayons UV du soleil. C'est pas exemple le cas des rétinoïdes (composés chimiques dérivés de la vitamine A) et du peroxyde de benzoyle. En plus de leur aspect photosensibilisant, ces composés peuvent assécher la peau et réduire la couche cornée : la sensibilité de la peau aux coups de soleil est d'autant plus exacerbée. Ainsi, appliquez bien ces molécules le soir sur votre peau et protégez vous le lendemain des rayons du soleil avec un soin adapté.

Choisir la bonne protection solaire quand on a de l'acné.

Pour choisir un écran solaire qui protégera correctement votre peau, choisissez toujours des produits offrant une protection large spectre. Ainsi, le soin en question protège à la fois des rayons UVA et UVB, qui sont liés aux coups de soleil, au cancer de la peau et aux signes de vieillissement prématuré.

Ensuite, il faut choisir un écran solaire avec un indice de protection (ou facteur de protection solaire - SPF) adapté à son phototype. Ainsi, les peaux claires doivent favoriser une protection solaire avec un SPF de 50 ou plus tandis que pour les peaux mates à noires, un SPF de 30 sera suffisant.

Enfin, si vous avez de l'acné, le choix d'un écran solaire non comédogène peut faire toute la différence. Les formules non huileuses et non comédogènes sont légères et n'obstruent pas vos pores, limitant ainsi l'apparition de points noirs.

Vous pouvez par exemple utiliser notre crème solaire visage SPF50 à l'aloe vera. Sa texture fluide et légère la rend optimale pour les peaux grasses et les peaux à tendance acnéique, même si elle reste adaptée à tous les types de peau. De plus, elle renferme de l'acide hyaluronique pour hydrater la peau tout en la protégeant.

Source

  • WILLIAMS H. C. & al. Epidemiology of acne vulgaris. British Journal of Dermatology (2012).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.