L’acné est une pathologie cutanée qui se caractérise par l’apparition de boutons et de petites lésions sur la peau. Ces symptômes sont causés par une hypersécrétion de sébum par les glandes sébacées au niveau des follicules pilosébacés qui obstrue les pores de la peau. Cet environnement riche en gras favorise la prolifération d’une bactérie, Cutibacterium acnes qui sécrète des substances pro-inflammatoires à l’origine de l’inflammation.
L’acné est très souvent sous influence hormonale. En effet, les hormones stimulent l’activité des glandes sébacées, productrices de sébum. C'est le cas lors de périodes de bouleversements hormonaux comme à l’adolescence ou à l'âge adulte avec les cycles menstruels, la grossesse et la ménopause.
Près de 30% des femmes ont de l'acné durant la grossesse. Elle survient en général au 3ème trimestre, période à laquelle l'imprégnation hormonale est la plus importante. Toutes les femmes peuvent être touchées, mais celles ayant eu de l'acné dans l'adolescence et/ou lors de précédente(s) grossesse(s) sont plus à risque. L'acné de grossesse disparaît généralement après l'accouchement.
L'acné de grossesse est causée par les variations hormonales durant cette période. En effet, pendant la grossesse, le taux de progestérone, une hormone sexuelle, monte en flèche. Ces hormones peuvent agir sur les récepteurs au niveau des glandes sébacées et stimuler la production de sébum. Cette hypersécrétion de sébum a pour conséquence l'apparition de l'acné.
La progestérone est une hormone très importante durant la grossesse. Elle favorise la nidation de l'œuf, permet le maintien de la gestation et prépare la glande mammaire à la lactation. Une étude chez les rats a montré que chez les femelles, la progestérone induit une augmentation de la production de sébum. Toutefois, le lien entre progestérone et acné n'est pas encore bien établi. Il est supposé que la progestérone se lie à un récepteur des glandes sébacées capable d'activer la protéine kinase C (PCK). Cette dernière stimule la production de sébum en augmentant l'activité de la phospholipase A2 (PLA2), une enzyme qui décompose les phospholipides membranaires en acides gras libres et en lysophospholipides, des précurseurs du sébum.