Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Comment apaiser l'acné du nourrisson ?

Comment apaiser l'acné du nourrisson ?

Près de 20% des nourrissons souffrent d’acné. Bien que cela inquiète parfois les parents, les boutons qui apparaissent sur le visage d’un bébé sont généralement bénins. Pourquoi un nourrisson souffre-t-il d’acné ? Comment la reconnaître et l'atténuer ? Découvrez les essentiels à retenir sur l’acné du nourrisson.

Comment reconnaître l’acné du nourrisson ?

L’acné du nourrisson survient chez 20% des nouveaux-nés et plus fréquemment chez les garçons au cours du premier mois de vie. Elle se manifeste par l'éruption de boutons rouges sur le visage du bébé. Ils apparaissent généralement sur le front, les joues et le menton du bébé. Le thorax, les épaules et la partie haute du dos sont rarement touchés. Il s'agit d'une acné transitoire qui disparaît sans traitement quelques mois après son apparition.

Ce phénomène est dû à une poussée d’hormones androgéniques chez la femme enceinte, notamment en fin de grossesse. Imprégné d’hormones, l’organisme du bébé réagit en surproduisant du sébum, rendant sa peau grasse et provoquant des boutons. Le rôle éventuel d'une bactérie est également évoqué.

Que faire en cas d’acné du nourrisson ?

Aucun traitement particulier n’est à prévoir. L'utilisation d'un nettoyant doux adapté aux nouveaux-nés est suffisant. En effet, l’acné du nourrisson disparaît généralement au bout d’une à trois semaines sans laisser de cicatrice. Faites preuve de patience et de douceur.

Acné du nourrisson : quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Certains gestes sont à proscrire lorsque votre bébé a de l’acné :

  • Percer ou gratter les boutons.

    Toucher les boutons d’acné avec les mains peut provoquer une surinfection bactérienne. Ainsi, le temps de guérison risque de s’allonger. A part laisser des cicatrices, une surinfection peut avoir des conséquences graves sur la peau du bébé. De même, évitez de frotter les boutons lorsque vous les nettoyez au quotidien, car ce geste favorise les irritations. L’usage d’un coton ou d’une compresse stérile est ainsi recommandé.

  • Appliquer des soins gras sur les boutons.

    Les soins gras (crème, lotion, liniment, savon, huile…) favorisent la production de sébum. Leur application peut au contraire provoquer l’apparition de boutons sur la peau du bébé.

  • Utiliser des soins dédiés à l’acné des adolescents.

    La peau du nourrisson est encore fragile et immature. Utiliser des soins pour adolescents ou pour adultes est susceptible de lui causer des irritations cutanées.

Important : N'hésitez pas à consulter votre pédiatre.

Source

  • VIDAURRI-DE LA CRUZ H. & al. Acne in the newborn. Boletín Médico del Hospital Infantil de México (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: