Le Carnet
Tous les Sujets
Effets vitamine C imperfections.

La vitamine C pour lutter contre les imperfections.

Les imperfections peuvent toucher tous les types de peau. Elles sont dues à la présence de bactéries dans les glandes sébacées. La vitamine C est un actif anti-inflammatoire puissant permettant de lutter contre ces affections cutanées.

Acné : origines, causes et définition.

Selon la S.F.D. (Société Française de Dermatologie), les problèmes d'acné touchent 15 millions de personnes en France, dont 3,3 millions sont âgées de plus de 15 ans. Les boutons peuvent apparaître aussi bien sur le visage qu'à certains endroits du corps (buste, dos, fesses...). Premier motif de consultation chez le dermatologue, cette affection cutanée peut entraîner un mal-être chez la personne concernée.

Cette maladie inflammatoire chronique se développe au niveau des follicules pilo-sébacés : les glandes sébacées sécrètent un sébum trop épais ou en trop grande quantité ce qui bouche les orifices et engendre des boutons et/ou des points noirs. On parle alors de dysseborrhée. Ce trouble est souvent provoqué par le stress, la pollution et les fluctuations hormonales. Un mauvais mode de vie (manque de sommeil, tabagisme, régime alimentaire non-équilibré, hygiène approximative…) peut également déclencher ou aggraver cette modification du sébum. De plus, dans cet environnement riche en graisse, une bactérie habituellement présente en faible quantité sur la peau, Propionibacterium acnes, prolifère ce qui engendre une réponse inflammatoire à la surface de la peau. Des comédons ouverts, aussi appelés points noirs, ou des comédons fermés appelés points blancs apparaissent. S’il s’agit de lésions inflammatoires superficielles, vous pouvez observer des boutons rouges ou à tête blanche sur certaines zones comme le visage, le cou et le dos. Dans le cas de lésions profondes, des nodules ou des microkystes apparaissent sur la peau.

La vitamine C peut être un allié de choix pour limiter les imperfections et atténuer les marques et cicatrices laissées sur la peau après une poussée d'acné.

Lutter contre les imperfections avec la vitamine C.

Plusieurs études ont rapporté le caractère anti-inflammatoire de la vitamine C. Elle agit en inhibant NFkB, facteur de transcription impliqué dans la réponse immunitaire et responsable de l’activation d’un certain nombre de cytokines pro-inflammatoires telles que TNF-alpha, IL1, IL6 et IL8. Ainsi, la vitamine C prévient les rougeurs ainsi que les erythèmes post-inflammatoires. De plus, une étude a démontré l'efficacité de la vitamine C pour lutter contre la bactérie Propionibacterium acnes, micro-organisme responsable des réactions inflammatoires de l'acné.

Sources

  • CHAWLA S. Split face comparative study of microneedling with PRP versus microneedling with vitamin C in treating atrophic post acne scars. Journal of Cutaneous Aesthetic Surgery (2014).

  • HONGBIN L. & al. Role of vitamin C in skin diseases. Frontiers in Physiology (2018).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.