Le Carnet
Tous les Sujets
Acide salicylique et acné.

Acide salicylique, l'ingrédient pour lutter contre l'acné.

Les boutons peuvent toucher toutes les typologies de peau. Ils sont dus à la présence de bactéries dans les glandes sébacées. L'acide salicylique est un actif anti-bactérien puissant permettant de lutter contre ces imperfections.

L'acné : définition et causes.

Selon la S.F.D. (Société Française de Dermatologie), 15 millions de personnes en France sont concernées par des problèmes d'acné, dont 3,3 millions âgées de plus de 15 ans. Ce trouble cutané touche environ 80% des adolescents (dont 15% d’entre eux présentent une acné sévère) et près de 25% des adultes, en particulier les femmes. Il peut apparaître aussi bien sur le visage qu'à certains endroits du corps (buste, dos, fesses...). Premier motif de consultation chez le dermatologue, cette affection cutanée peut entraîner un manque de confiance en soi et une véritable souffrance psychologique.

Cette maladie inflammatoire chronique se développe au niveau des follicules pilo-sébacés : les glandes sébacées sécrètent un sébum trop épais ou en trop grande quantité, ce qui bouche les orifices et engendre des boutons et/ou des points noirs. On parle alors de dysseborrhée.

Ce trouble est souvent provoqué par le stress, la pollution et les hormones. Un mauvais mode de vie (manque de sommeil, tabagisme, régime alimentaire non-équilibré, hygiène approximative…) peut également déclencher ou aggraver cette modification du sébum à l'origine de l'apparition de points noirs ou d'imperfections. De plus, dans cet environnement riche en graisse, une bactérie habituellement présente en faible quantité sur la peau, Propionibacterium acnes, prolifère ce qui engendre une réponse inflammatoire dans la peau.

Les bienfaits de l’acide salicylique sur les peaux acnéiques.

Les soins à l’acide salicylique sont particulièrement recommandés pour prendre soin des peaux grasses et à tendance acnéique. Cet actif agit à plusieurs niveaux :

  • Renouvellement cellulaire de la peau :

    L’acide salicylique active la régénération cutanée. Grâce à ses propriétés kératolytiques, il élimine les cellules mortes à la surface de la peau et inhibe le blocage des pores à l’origine de l’acné. Ainsi, il permet de lutter efficacement contre l'apparition des points noirs et resserre les pores pour un teint illuminé et unifié.

  • Prévention du développement de bactéries :

    La surface de l’épiderme peut être colonisée par des micro-organismes néfastes qui déséquilibrent le microbiote et entraînent des rougeurs, irritations ou boutons parfois douloureux. Grâce à ses propriétés antiseptiques, l'acide salicylique prévient la prolifération de mauvaises bactéries, comme Cutibacterium acnes, micro-organisme à l’origine des réactions inflammatoires de l’acné.

  • Soulagement des douleurs :

    Une peau acnéique est souvent source d’inconfort. Les boutons peuvent engendrer des picotements, des démangeaisons et des brûlures. Les vertus apaisantes de l'acide salicylique atténuent les symptômes liés à l'inflammation. En effet, l'acide salicylique intervient dans la cascade de l'acide arachidonique et inhibe la synthèse des prostaglandines E2, molécules à l'origine d'effets inflammatoires et douloureux. Dans le traitement de l’acné, il calme ainsi les boutons douloureux et réduit visiblement les rougeurs.

Sources

  • IL-HWAN KIM. Salicylic acid peels for the treatment of acne vulgaris in asian patients. Dermatologic Surgery (2003).

  • SEBASTIN F. Médicaments de l’acné. Actualités Pharmaceutiques (2014).

  • FRANK P. Topical azelaic acid, salicylic acid, nicotinamide, sulphur, zinc and fruit acid (alpha‐hydroxy acid) for acne. Cochrane Database of Systematic Reviews (2020).

  • RÈGLEMENT (CE) No 1223/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 30 novembre 2009 relatif aux produits cosmétiques.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.