L’acné est une maladie inflammatoire chronique qui se traduit par l’inflammation des follicules pilo-sébacés. Elle s’accompagne de boutons disgracieux et généralement d’une peau grasse en permanence. Elle peut apparaître aussi bien sur le visage qu'à certains endroits du corps (buste, dos, fesses...).
Selon la S.F.D. (Société Française de Dermatologie), 15 millions de personnes en France sont concernées par des problèmes d'acné, dont 3,3 millions âgées de plus de 15 ans. Ce trouble cutané touche environ 80% des adolescents (dont 15% d’entre eux présentent une acné sévère) et près de 25% des adultes, en particulier les femmes. Premier motif de consultation chez le dermatologue, l'acné peut entraîner un manque de confiance en soi et une véritable souffrance psychologique.
Sur le plan biologique, l'acné est du à une suractivité des glandes sébacées qui sécrètent une quantité trop importante de sébum et/ou un sébum trop épais ce qui bouche les orifices et engendre des boutons et/ou des points noirs. On parle alors de dysseborrhée. De plus, dans cet environnement riche en graisse, une bactérie habituellement présente en faible quantité sur la peau, Propionibacterium acnes, prolifère ce qui engendre une réponse inflammatoire à la surface de la peau.
Ce trouble est souvent provoqué par le stress, la pollution et les hormones. Un mauvais mode de vie (manque de sommeil, tabagisme, régime alimentaire non-équilibré, hygiène approximative…) peut également déclencher ou aggraver cette modification du sébum à l'origine de l'apparition de points noirs ou d'imperfections.