3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Les effets de l'hydrolat de menthe poivrée sur l'acné

Les effets de l'hydrolat de menthe poivrée sur l'acné

L'hydrolat de menthe poivrée est une eau florale rafraîchissante obtenue par distillation à la vapeur d'eau de feuilles fraîches de menthe poivrée (Mentha piperita). Sa composition biochimique lui confère des propriétés astringentes et purifiantes, utiles pour atténuer les poussées d'acné !

L’acné, qu'est-ce que c'est ?

L’acné est une maladie inflammatoire chronique qui se traduit par l’inflammation des follicules pilo-sébacés. Elle s’accompagne de boutons disgracieux et généralement d’une peau grasse en permanence. Elle peut apparaître aussi bien sur le visage qu'à certains endroits du corps (buste, dos, fesses...). 

Selon la S.F.D. (Société Française de Dermatologie), 15 millions de personnes en France sont concernées par des problèmes d'acné, dont 3,3 millions âgées de plus de 15 ans. Ce trouble cutané touche environ 80% des adolescents (dont 15% d’entre eux présentent une acné sévère) et près de 25% des adultes, en particulier les femmes. Premier motif de consultation chez le dermatologue, l'acné peut entraîner un manque de confiance en soi et une véritable souffrance psychologique.

Sur le plan biologique, l'acné est du à une suractivité des glandes sébacées qui sécrètent une quantité trop importante de sébum et/ou un sébum trop épais ce qui bouche les orifices et engendre des boutons et/ou des points noirs. On parle alors de dysseborrhéeDe plus, dans cet environnement riche en graisse, une bactérie habituellement présente en faible quantité sur la peau, Propionibacterium acnes, prolifère ce qui engendre une réponse inflammatoire à la surface de la peau.

Ce trouble est souvent provoqué par le stress, la pollution et les hormones. Un mauvais mode de vie (manque de sommeil, tabagisme, régime alimentaire non-équilibré, hygiène approximative…) peut également déclencher ou aggraver cette modification du sébum à l'origine de l'apparition de points noirs ou d'imperfections.

L’hydrolat de menthe poivrée contre l’acné.

L'hydrolat de menthe poivrée est préconisé pour atténuer les poussées d'acné, car il agit à différents niveaux.

  • Il resserre les pores.

L’hydrolat de menthe poivrée contribue à déboucher vos pores en cas d’excès de sébum. Ces derniers sont resserrés et votre barrière cutanée renforcée. Cet hydrolat régule en plus l’excès de sébum et permet d'éviter l’aspect gras et brillant des peaux à tendance acnéique.

  • Il apporte éclat et luminosité au teint.

L'hydrolat de menthe poivrée stimule la circulation sanguine et permet une meilleure irrigation de la peau. Utiliser quotidiennement, cette eau florale permet de redonner de l'éclat à la peau, souvent ternie par les boutons d'acné.

  • Il purifie l'épiderme.

L’hydrolat de menthe poivrée renferme en quantité non négligeable du menthol, un composé aux propriétés anti-bactériennes démontrées. Celui-ci permet de lutter contre la propagation de P.Acnes et assainit ainsi les peaux acnéiques.

  • Il oeuvre pour une peau moins irritée.

L’acné est une source d’inconfort chez les personnes concernées, voire même de douleurs et de démangeaisons. L’hydrolat de menthe poivrée soulage ces sensations désagréables et vous évite les irritations.

A noter ! L'avantage de l'eau florale en comparaison à l'huile essentielle de menthe poivrée est qu'elle n'est pas allergisante et peut être utilisée par tous les types de peau, ainsi que par les femmes enceintes et allaitantes et les enfants. 

Comment utiliser l’hydrolat de menthe poivrée contre l’acné ?

Pour soulager votre problème d’acné, l’application régulière d’une formule composée d’hydrolat de menthe poivrée est une alternative.

L'hydrolat de menthe poivrée n'est pas une substance photosensibilisante, elle peut s'appliquer le matin comme le soir. Il s'applique généralement sur un coton ou directement avec les doigts, juste après le nettoyage de la peau. Il est possible de l’associer à des soins spécifiques contre l’acné comme un produit à l’acide glycolique ou encore à l’acide azélaïque.

Notre hydrolat de menthe poivrée est obtenu par distillation à partir de feuilles de menthe poivrée issues de l'agriculture biologique, cultivées et récoltées en France. Ce soin renferme 99% d'ingrédients d'origine naturelle et convient aux peaux mixtes à grasses, aux peaux à tendance acnéique ainsi qu’aux pores dilatés.

Uniquement le soir, pour atténuer votre acné, appliquez après l'hydrolat le sérum exfoliant à base d'acide glycolique réputé pour ses vertus kératolytiques, astringentes et désincrustantes. Le matin, toujours après l'hydrolat, appliquez plutôt le sérum matifiant fortement concentré en acide azélaïque. Il permet de réguler la production de sébum pour une peau à l'aspect matifié.

Sources :

  • Guy P P Kamatou & al., Menthol: a simple monoterpene with remarkable biological properties, Phytochemistry. (2013)

  • FAUCON M. "Traité d'aromathérapie scientifique et médicale, les hydrolats" (2018).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: