Le Carnet
Tous les Sujets
Les erreurs à éviter face à l'acné.

Les erreurs à éviter face à l'acné.

L'acné est une maladie cutanée marquée par l'apparition de boutons et petites lésions sur la peau. Elle peut entraîner un manque de confiance en soi et une véritable souffrance psychologique. De nombreuses erreurs sont commises en essayant de lutter contre les boutons d'acné. Tour d'horizon sur ces erreurs.

Sommaire
Publié le 11 mars 2024, par Sandrine, Rédactrice Scientifique — 9 min de lecture
Thèmes :

L'acné : qu'est-ce-que c'est ?

L'acné est une maladie inflammatoire chronique qui se manifeste par l'apparition de boutons sur le visage et/ou sur le corps. Les causes sont multifactorielles : génétiques, hormonales, stress, prise de certains médicaments... Elle touche généralement les adolescents mais également les adultes.

Dans le cas de l'acné, on observe une hypersécrétion de sébum (on parle d'hyperséborrhée) au niveau des follicules pilo-sébacés. Le sébum va boucher les pores, qui sont les orifices des glandes sébacées à la surface de la peau. Cet environnement riche en gras sera propice à la prolifération de la bactérie responsable de l'acné, Cutibacterium acnes (anciennement Propionibacterium acnes) qui se nourrit principalement de sébum. Cette bactérie sécrète des substances pro-inflammatoires à l'origine de l'inflammation et de la formation de boutons.

Énormément d'erreurs sont commises dans la prise en charge de l'acné. Ces dernières aggravent la formation de boutons. Il est donc important de les identifier afin de les éviter.

Les erreurs à éviter face à l'acné.

  • Abuser du nettoyage de la peau.

    Un nettoyage abusif décape le film hydrolipidique de la peau et affaiblit la barrière cutanée qui ne peut donc plus remplir son rôle protecteur. La peau est plus vulnérable aux agressions externes ainsi qu'à la déshydratation transépidermique. En réaction à cette agression, elle surproduit du sébum, environnement favorable à la formation de boutons. De plus, un nettoyage abusif provoque des inflammations et des rougeurs au niveau de la peau.

    Ainsi, nettoyez votre visage 1 à 2 fois par jour au maximum. Le nettoyant ne doit pas contenir de tensioactifs irritants, tel que le sodium lauryl sulfate ou le sodium laureth sulfate, car ils sont très asséchants pour la peau. Dans le cas d'une peau acnéique, vous pouvez choisir notre gel nettoyant exfoliant. A base de 5% de P.H.A. (INCI : "Gluconolactone"), ce nettoyant offre une micro-exfoliation chimique douce. Il désincruste les pores et favorise l'hydratation de la peau. Il contient également de l'aloe vera qui hydrate et apaise la peau, ainsi que de l'inuline qui rééquilibre le microbiote cutané. L'huile essentielle d'orange douce qu'il contient possède des propriétés antibactériennes idéales pour lutter contre les boutons.

    Le gel nettoyant purifiant est également adapté en cas d'acné. Il contient 2% de zinc PCA qui est un actif anti-bactérien, anti-inflammatoire et séborégulateur. Il assainit en profondeur et libère la peau des impuretés qui obstruent les pores. L'huile essentielle d'eucalyptus globuleux qu'il contient possède également des propriétés anti-bactériennes qui aident à la limiter l'apparition d'imperfections.

  • Ne pas hydrater sa peau.

    L'hydratation est une étape essentielle pour toutes les peaux, même les peaux acnéiques. Elle assure le bon fonctionnement de la barrière cutanée. En effet, la barrière cutanée protège la peau des agressions extérieures ainsi que de la déshydratation transépidermique. Si cette dernière est altérée, la fuite d'eau transépidermique entraînera une surproduction de sébum en réaction, environnement idéal à la formation de boutons. 

    Hydratez votre peau matin et soir avec une crème hydratante adaptée. Notre crème visage purifiante contient du zinc qui est un actif clé contre l'acné grâce à ses propriétés anti-bactériennes, anti-inflammatoires et séborégulatrices.

  • Utiliser l'exfoliation mécanique.

    Il existe plusieurs types d'exfoliation : chimique (acides de fruits), enzymatique (enzymes de fruits) et mécanique (grains). Les gommages mécaniques sont à éviter en cas d'acné, car ils peuvent causer des microlésions sur la peau aggravant ainsi l'inflammation déjà présente. Nous vous conseillons plutôt d'utiliser des exfoliants à base d'acides de fruits.

    Notre sérum exfoliant à base de 10% d'acide glycolique exfolie les peaux mortes, resserre et désincruste les pores. Il contient également des actifs anti-inflammatoires comme l'extrait de camomille et l'alpha-bisabolol. Ce sérum est à utiliser uniquement le soir et une protection solaire est nécessaire pendant toute la durée d'utilisation.

  • Utiliser des produits comédogènes.

    L'acné résulte de facteurs internes, tels que les variations hormonales ou encore la génétique, mais également de facteurs externes comme l'utilisation de produits comédogènes. En effet, ces derniers bouchent les pores de la peau générant ainsi la formation d'imperfections. Veillez à utiliser des produits de soins, de maquillage et solaires non-comédogènes.

  • Toucher ses boutons d'acné.

    Même si cela est tentant, ne manipulez surtout pas vos boutons. Vous risquez de provoquer une surinfection ainsi que la formation de cicatrices et/ou de traces.

  • Ne pas protéger sa peau du soleil.

    Nombreux sont ceux qui pensent que le soleil diminue les imperfections. Cela est faux ! En effet, les rayons assèchent la peau et la font suer, ce qui excite les glandes sébacées, qui vont alors produire plus de sébum engendrant une formation plus importante de boutons. Si vous vous exposez au soleil, nous vous recommandons d'utiliser une protection solaire non-comédogène et à haut SPF.

  • Négliger le rôle de l'alimentation.

    L'alimentation est souvent négligée mais elle joue un rôle essentiel dans l'aspect de votre peau. Des recherches ont d'ailleurs prouvées qu'il existait un lien entre le microbiote intestinal et l'acné. Ainsi, adoptez une alimentation saine et équilibrée et privilégiez les aliments anti-inflammatoire et à faible indice glycémique.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.