Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Les effets de l'huile de figue de barbarie sur l'acné.

Les effets de l'huile de figue de barbarie sur l'acné.

Les boutons et imperfections dus à l'acné peuvent laisser des marques parfois disgracieuses. Réputée pour ses vertus cicatrisantes, l'huile de figue de barbarie peut les atténuer jusqu'à les faire disparaitre pour retrouver une peau lisse et unifiée. Focus sur les bienfaits de cette huile comme traitement de l'acné.

Comment se forme l’acné chez les adolescents et les adultes ?

Selon la SFD (Société Française de Dermatologie), l'acné touche approximativement 15 millions de personnes en France. Ce trouble cutané concerne environ 80% des adolescents (dont 15% d’entre eux présentent une acné sévère) et près de 25% des adultes, en particulier les femmes. Il peut apparaître aussi bien sur le visage qu'à certains endroits du corps (buste, dos, fesses...). Premier motif de consultation chez le dermatologue, cette affection cutanée peut entrainer un manque de confiance en soi et une véritable souffrance psychologique.

L'acné est une maladie inflammatoire chronique qui se développe au niveau des follicules pilo-sébacés. Chez les adolescents, l'augmentation des hormones sexuelles appelées androgènes entraîne une modification de l'activité des glandes sébacées. Elles sécrètent un sébum trop épais ou en trop grande quantité ce qui bouche les orifices et engendre des boutons et/ou des points noirs. On parle de dysseborrhée. De plus, dans cet environnement riche en graisse, une bactérie habituellement présente en faible quantité sur la peau, Propionibacterium acnes, prolifère ce qui engendre une réponse inflammatoire à la surface de la peau. Chez les adultes, l'origine de l'acné est souvent davantage liée au style de vie : stress, pollution, alimentation, hygiène, manque de sommeil, tabagisme...

Les bienfaits de l’huile de figue de barbarie sur les peaux acnéiques.

L'huile de figue de barbarie est une huile "sèche" préconisée dans l'entretien des peaux grasses et acnéique. Elle intervient à trois niveaux.

  • Riche en oméga-6, elle favorise le processus naturel de réparation de la peau. Ainsi, elle atténue les cicatrices d'acné ainsi que les marques en tout genre comme les vergetures.

  • Non-comédogène, elle n'obstrue pas les pores et pénètre rapidement à travers l'épiderme pour réguler la production de sébum.

  • Elle hydrate la peau et favorise le renouvellement cellulaire sans obstruer les pores de l'épiderme.

Ainsi, grâce à ses vertus protectrices et cicatrisantes, l'huile de figue de barbarie est particulièrement recommandée dans le traitement de l'acné.

Sources :

  • APREA E. & al. Prickly Pear Seed Oil Extraction, Chemical Characterization and Potential Health Benefits. Molecules (2021).

  • SANTINI A. & al. Opuntia spp. : Chemistry, Bioactivity and Industrial Applications. Cosmetics and Pharmaceuticals (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: