Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets

Acné

Définition : Maladie inflammatoire du follicule pilo-sébacé qui se traduit par une peau grasse et l’apparition de boutons sur le visage. Il touche aussi bien les adolescents que les adultes. Ce problème de peau est dû à une sécrétion excessive de sébum par les glandes sébacées et à un dysfonctionnement dans la synthèse de kératine, qui obstruent les pores de la peau, favorisant ainsi l’apparition de comédons (points noirs et points blancs). Or, les points blancs peuvent s’enflammer à cause d’une bactérie (Propionibacterium acnes) et devenir des boutons rouges non-purulents (papules), purulents (pustules) ou des boutons de plus grande taille généralement douloureux et ancrées profondément dans la peau (nodules). L'acné se manifeste généralement sur le visage, le cou, le dos, les épaules et le buste.
Causes internes et externes : Facteur génétique, modification hormonale (puberté, menstruations, grossesse), frottement répété de vêtements trop serrés, transpiration abondante, prise de certains médicaments ou de stéroïdes anabolisants, exposition à des produits chimiques.
Comment les atténuer ou les faire disparaître : En fonction du type d’acné, de la sévérité et d’autres critères (durée, âge, etc…), un traitement local, oral ou combiné sera indiqué. Certains actifs ont montré leur efficacité face à l'acné (acide azélaïque, acide glycolique, acide salicylique ou rétinoïdes). Dans tous les cas, il est important de consulter un dermatologue.
Les gestes à adopter pour les prévenir : Se démaquiller avant d'aller se coucher ; nettoyer délicatement sa peau 1 à 2 fois par jour avec un nettoyant doux ; éviter de toucher son visage ; se protéger des rayons UV avec une crème solaire non-comédogène ; ne pas manipuler ses boutons pour éviter les surinfections et les cicatrices ; nettoyer régulièrement les pinceaux ou applicateurs à cosmétiques ; prendre une douche après le sport ; porter des vêtements amples ; utiliser des soins de rasage et d’après rasage sans alcool.

Articles sur : Acne.