3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Mode d'utilisation du zinc.

Comment s'utilise le zinc ?

Présent en petite quantité dans l’organisme, le zinc est un oligo-élément essentiel au bon fonctionnement de celui-ci. En application externe, il exerce plusieurs bienfaits sur la peau. C'est pourquoi il entre dans la composition d'un certain nombre de soins pour la peau sous différentes formes à l'exemple de l'oxyde de zinc, du gluconate de zinc ou encore du zinc PCA. Comment intégrer un soin à base de zinc dans sa routine quotidienne afin de cibler des besoins spécifiques ?

Thèmes :

Le zinc pour entretenir la peau, les cheveux et les ongles.

Le zinc est présent dans plus d'une trentaine d'ingrédients cosmétiques, plus ou moins controversés et aux actions diversifiés (antimicrobien, tensioactif, agent de foisonnement, régulateur de pH...). Sa concentration est restreinte en Europe selon le Règlement Cosmétique à 1% en zinc dans le produit final.

Quels sont les bienfaits du zinc pour la peau ?

En application topique, le zinc est un actif anti-acné global. Cet oligo-élément possède des propriétés anti-inflammatoires, anti-bactériennes et cicatrisantes très intéressantes pour l'acné. En effet, il inhibe la croissance du Propionobacterium acnes, soit la bactérie principalement en cause dans cette affection cutanée. De plus, le zinc réduit l'activité des glandes sébacées par son activité anti-androgène. Ainsi, il contribue à réguler la production de sébum et à prévient ainsi les imperfections.

Quels sont les bienfaits du zinc pour les cheveux ?

Essentiel à la "beauté" des cheveux, le zinc participe à la synthèse de la kératine, protéine qui constitue la fibre capillaire. Sa capacité à lutter contre le vieillissement cellulaire grâce à son pouvoir antioxydant atténue les signes de l’âge sur la chevelure. Ces signes se manifestent généralement par une perte de volume, une décoloration inhabituelle des cheveux, ainsi que leur affinement. Le zinc possède aussi des vertus purifiantes et antibactériennes. Il aide à réguler la production de sébum et évite ainsi les excès à l’origine des cuirs chevelus gras et déséquilibrés. Il permet ainsi de limiter l'apparition des pellicules grasses, on le retrouve ainsi dans de nombreux soins capillaires visant cette problématique.

A savoir : c'est surtout le pyrithione de zinc (INCI : Zinc Pyrithione) que l'on retrouvait il y a quelques années dans les principaux traitements capillaires anti-pelliculaires. Or, cet actif est aujourd'hui très controversé (mutagène suspecté, reprotoxique potentiel, écotoxicité aquatique potentielle) et surtout interdit en Europe (Annexe II/1670 du règlement cosmétique). A la place, on utilise plutôt du zinc PCA ou encore du gluconate de zinc, beaucoup plus doux et sans risques pour la santé et l'environnement.

Quels sont les bienfaits du zinc pour les ongles ?

Le zinc a la particularité de renforcer les ongles, car il aide à la synthèse de la kératine, protéine principale constitutive des ongles. Outre la solidité et la pousse, le zinc confère à vos ongles un aspect soigné. Un soin contenant une quantité suffisante de zinc s’applique directement sur les ongles. Les massages circulaires aident le soin à pénétrer. Une cure de quelques semaines permet de redonner une belle apparence à vos ongles.

A savoir : grâce à son action antimicrobienne, on retrouve aussi des ingrédients à base de zinc dans des dentifrices (propriétés anti-plaques), ainsi que des déodorants et anti-transpirants.

Les différents soins au zinc.

Afin de purifier la peau mais aussi protéger les cheveux, lutter contre les pellicules ou encore entretenir ses ongles, différentes galéniques contiennent du zinc et sont aujourd'hui distribuées sur le marché cosmétique. Cet actif peut ainsi être présent dans des crèmes, des lotions, des sérums, des shampoings, des masques capillaires, des sérums capillaires, des dentifrices, des déodorants...

Le zinc, sous la forme d'oxyde de zinc, constitue aussi un filtre protecteur anti-UV. Il est utilisé dans les crèmes solaires en agissant comme un bouclier à la surface de la peau. En effet, il est efficace pour bloquer et détourner les rayons UVA et UVB, et protège ainsi la peau des effets nocifs du soleil. Attention, dans certains produits, il peut être de taille nanométrique. Les risques sur la santé sont les suivants : pénétration percutanée suspectée, reprotoxique suspectée, génotoxique suspectée, carcinogène suspectée. Par ailleurs, concernant l'environnement, il y aussi une écotoxicité aquatique suspectée. Malgré cela, ce filtre UV reste compatible bio selon le référentiel COSMOS.

Chez Typology, nous appliquons le principe de précaution et excluons les nanoparticules de nos formules. Notre crème solaire visage SPF30 à l'aloe vera renferme de l'oxyde de zinc non-nanométrique.

Néanmoins, sous nano ou non, une exposition à de fortes concentrations à ce composé minéral est susceptible de provoquer une inflammation des voies respiratoires ainsi que des problèmes pulmonaires. Pour cette raison, le Règlement Européen interdit toute présence d'oxyde de zinc (nano ou non) dans les formules en spray depuis le 24 février 2018. Par ailleurs, l'oxyde de zinc est inscrit dans l'Annexe VI du Règlement Européen qui statue sur les filtres UV. Nanométrique ou non, sa concentration maximale autorisée en tant que filtre UV est de 25%.

Comment inclure le zinc dans une routine quotidienne ?

  • Les zones d'application :

    Un soin au zinc peut généralement s’appliquer sur l'ensemble du corps, sans contre-indications. Néanmoins, pour éviter tout désagrément, il vaut mieux respecter la zone d'application indiquée sur le soin en question.

  • Les fréquences d'application :

    Les actifs à base de zinc ne sont pas des espèces photo-sensibilisantes : elles n'augmentent pas la sensibilité cutanée avec les rayons UV du soleil. Ainsi, vous pouvez appliquer un soin contenant du zinc matin et soir. Veillez tout de même à vous protéger la peau tous les matins avec une protection solaire large spectre, par exemple à base d'oxyde de zinc (sans nanoparticules).

  • Les modes d'application selon les galéniques utilisées :

    Généralement, les sérums sont plus concentrés en actifs que les crèmes. Pour appliquer un sérum, versez 3 à 7 gouttes dans la paume de vos mains. Du bout des doigts, appliquez le soin en le répartissant uniformément sur le visage et le cou. Massez délicatement. Concernant l'application d'une crème au zinc, prélevez une noisette du produit et étalez-la sur l’ensemble du visage. Faites pénétrer en massant délicatement.

Le zinc chez Typology.

Nous utilisons un zinc végétal, issu de la betterave. Il est ensuite associé au L-PCA. Ce dernier est un vecteur physiologique, c’est-à-dire un actif qui facilite l’assimilation du zinc par les cellules cutanées.

Pour bénéficier des propriétés du zinc sur votre peau et votre cuir chevelu, vous pouvez sélectionner un ou plusieurs de nos soins suivants.

  • Le gel nettoyant purifiant renferme 2% de zinc PCA associé à de l'extrait de bambou (nom INCI : Phyllostachys Bambusoides Extract). Le bambou contient naturellement des particules poreuses, épongeant le sébum en excès sur la peau. Cette grande capacité d'absorption participe à diminuer la brillance de la peau. Ce composé est ainsi particulièrement recommandé aux peaux mixtes à grasses.

  • Spécialement conçu pour les peaux grasses, le sérum matifiant est concentré en zinc PCA, en acide azélaïque (10%) d'origine végétale; ainsi qu'en extrait de bambou bio pour réduire l'excès de sébum. D'origine végétale, l'acide azélaïque est connu pour ses effets anti-comédogenique et anti-bactérien. En effet, cette molécule a pour action de désobstruer les pores et de diminuer la formation de comédons ouverts (autrement appelés points noirs). Elle permet également de combattre les bactéries impliquées dans l'acné.

  • En raison de sa teneur en actifs séborégulateurs et antibactériens, notre crème visage purifiante à base de zinc PCA 4% et d'extrait de bambou est idéale pour modérer la sécrétion de sébum, retrouver un grain de peau affiné et prévenir l’apparition des points noirs disgracieux. Elle s’applique quotidiennement sur une peau propre et sèche et par-dessus votre sérum visage, tout en réalisant de petits mouvements circulaires lors de son application jusqu’à faire pénétrer entièrement la crème. Cette crème est cependant déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes pour les huiles essentielles qu'elle renferme.

  • Formulée sans talc, sans silicones et sans nanoparticules, notre poudre libre matifiante translucide cible les peaux brillantes et grasses. Véritable produit hybride entre soin et maquillage, elle renferme jusqu'à 1% de zinc PCA. Cet élément aide à absorber l'excès de sébum pour un fini mat immédiat et dans la durée, aidant ainsi à prolonger la tenue des soins teintés. On retrouve aussi 0,1% d'acide hyaluronique (nom INCI : Sodium Hyaluronate) : ce composé hygroscopique peut contenir jusqu'à 1 000 fois son poids en eau, ce qui en fait un puissant ingrédient de soin de la peau pour une hydratation instantanée.

  • Pour les pellicules grasses, le sérum capillaire purifiant permet de s'en débarrasser durablement, il faut miser sur des actifs séborégulateurs. Notre traitement cuir chevelu purifiant est composé de 4% de zinc PCA et d'extrait d'ortie (nom INCI : Urtica Dioica (Nettle) Leaf Extract) qui sont connus pour leurs propriétés purifiantes et séborégulatrices. Ajouté à cela, il renferme des huiles essentielles de menthe poivrée (nom INCI : Mentha Piperita (Peppermint) Oil) et d'eucalyptus globuleux (nom INCI : Eucalyptus Globulus Leaf Oil) qui grâce à leurs vertus antibactériennes et antifongiques, aident à assainir le cuir chevelu en luttant contre la prolifération des micro-organismes responsables des pellicules.

  • Le sérum imperfections local contient 2% d’acide salicylique et 1% de zinc pour une action antibactérienne et purifiante globale. Il s'utilise plutôt en cure, sur une période limitée dans le temps, en application locale : une goutte suffit pour un bouton isolé.

  • Le sérum corps purifiant à base de zinc PCA et d'huile essentielle d'arbre thé (nom INCI : Melaleuca Alternifolia (Tea Tree) Leaf Oil) s'applique localement sur les imperfections. Il aide à combattre les boutons qui n'apparaissent pas uniquement sur le visage mais que l'on peut aussi retrouver sur le corps.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: