Nouveau : le correcteur anti-rougeurs

Nouveau : le correcteur anti-rougeurs

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Bienfaits acide azélaïque peau.

Quels sont les bienfaits de l’acide azélaïque pour la peau ?

Aussi connu sous le nom d'azelan, l'acide azélaïque est une molécule présente dans le monde végétal. Extraite de graine de blé, de seigle ou d'orge, elle est utilisée aussi bien en tant qu'actif médicamenteux dans le traitement topique de l'acné et de la rosacée qu'en ingrédient cosmétique pour matifier le teint et prévenir les imperfections. Retrouvez ici les nombreux bienfaits de l'acide azélaïque.

Acide azélaïque : de quoi s’agit-il ?

L’acide azélaïque est un acide dicarboxylique que l'on retrouve à l’état naturel dans le blé, le seigle et l’orge. C'est en 1978 que le docteur Marcella NAZZARO-PORRO de l'Institut Dermatologique de Gallicano (Rome, Italie) s'est penché sur les propriétés dépigmentantes de l'acide azélaïque. Depuis, les études sur cet acide dicarboxylique se sont multipliées. Elles ont démontré à que cet acide possède des propriétés biologiques intéressantes pour agir contre certaines maladies cutanées comme l'acné vulgaire et la rosacée. Les médicaments qui en contiennent présentent généralement une concentration comprise entre 15 et 20%.

En cosmétique, la teneur en acide azélaique dans un produit est généralement autour des 10%. A cette concentration, cette molécule reste pertinente et apporte de nombreux bienfaits à la peau détaillés ci-après.

Les bienfaits de l'acide azélaïque en cosmétique.

  • Réguler la kératinisation :

    La kératinisation est également connue sous le nom de différenciation cellulaire. Il s'agit d'un processus de maturation des cellules de la peau, qui se chargent en kératine pour aboutir à des cellules mortes constituant la couche cornée. Ainsi, l'acide azélaique régule ce processus avec pour effet un grain de peau lissé et une obstruction des pores par les cellules mortes limitée évitant la formation de points noirs et comédons.

  • Lutter contre les bactéries :

    L'acide azélaïque possède d'excellentes propriétés anti-bactériennes. Plusieurs études ont démontré sa capacité à limiter la prolifération de bactéries comme P. acnes et S. epidermidis, en cause dans les réactions inflammatoires de l'acné. Concentré en acide azélaïque d'origine végétale et extrait de bambou pour réduire l'excès de sébum et matifier les peaux grasses, le sérum matifiant Typology s'utilise matin et soir, avant votre crème hydratante. Il est particulièrement recommandé pour les peaux mixtes et grasses à tendance acnéique.

  • Limiter les inflammations :

    Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, l'acide azélaïque atténue les rougeurs ainsi que les marques laissées par des imperfections (on parle d'érythèmes post-inflammatoires). Des études ont ainsi démontré que l'acide azélaïque inhibait la sécrétion de cytokines pro-inflammatoires, telles que les interleukines IL-1β et IL-6, et le facteur de transcriptionTNF-α. Par ailleurs, une autre étude a montré que l'acide azélaïque favorise la régulation de la kallicréine-5 dans les kératinocytes épidermiques, qui à leur tour abaissent les cathélicidines, diminuant les processus inflammatoires.

  • Estomper les taches pigmentaires :

    On peut répertorier les tâches liées à une hyperpigmentation en trois catégories : le mélasma, directement lié aux fluctuations hormonales ; le lentigo, petites taches rondes ou ovales généralement causées par les rayonnements UV ; l’hyperpigmentation post-inflammatoire, qui résulte d'une surproduction de mélanine après une inflammation. L’acide azélaïque réduit la production de mélanine dans les zones hyperactives où peuvent apparaitre des taches plus foncées. Pour ce faire, il inhibe la tyrosinase, enzyme nécessaire à la production de mélanine dans la peau.

Remarque : Les études se contredisent quant à l'action de l'acide azélaïque sur le sébum. Certains chercheurs ont démontré qu'il ne change pas sa composition ni sa quantité mais qu'il agit plutôt en fractionnant les acides gras libres à la surface de la peau, d'où son effet matifiant. La peau brille moins, parait moins grasse et le teint est unifié et mat tout au long de la journée. D'autres études ont suggéré que l’acide azélaïque réduit le niveau de sébum en raison de sa capacité à inhiber la 5α-réductase, une enzyme qui convertit localement la testostérone en 5-dihydrotestostérone.

Sources

  • GOA K. L. & al.  Azelaic acid, a review of its pharmacological properties and therapeutic efficacy in acne and hyperpigmentary skin disorders. Drugs (1991).

  • BUI T. P. & al. Azelaic acid: pharmacokinetic and pharmacodynamic properties and its therapeutic role in hyperpigmentary disorders and acne. International Journal of Dermatology (1995).

  • ZOUBOULIS C. C. Acne and sebaceous gland function. Clinics in Dermatology (2004).

  • PARONE P. & al. Randomized controlled trial, relationship between sebostatic activity, tolerability and efficacy of three topical drugs to treat mild to moderate acne. Journal of the European Academy of Dermatology and Venereology (2007).

  • THIBOUTOT D. Journal of Drugs in Dermatology (2008).

  • The many functions of azelaic acid. Cosmetics Buisness (2016).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: