Édition limitée pour la Saint-Valentin

Édition limitée pour la Saint-Valentin

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Les bienfaits du Zinc pour les cheveux.

Les bienfaits du zinc pour les cheveux.

Les pellicules ou squames sont l'un des signes les plus évidents d'un déséquilibre de la santé du cuir chevelu. Le zinc est le composé clé à utiliser pour éviter ce type de désagrément capillaire. Focus.

Publié le 8 décembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 6 min de lecture

Les essentiels à connaître sur le zinc.

Le zinc est une particule métallique qui a pour symbole « Zn » et pour numéro atomique 30 dans le tableau périodique des éléments. En métallurgie, il entre dans la composition du laiton (zinc et cuivre), mais il est également présent dans l’organisme humain, en faible quantité (près de 2 à 3 g), réparti au niveau des muscles, des os, du foie et de la peau. Il s’agit d’un oligo-élément, c’est-à-dire un élément indispensable à l’organisme pour son bon fonctionnement. Le zinc intervient dans la synthèse de l’ADN, assure la fabrication de certaines protéines et contribue à l’équilibre des fonctions cognitives. Une carence en zinc accentuerait les phénomènes inflammatoires.

A savoir, cet oligo-élément ne peut pas être stocké par l’organisme. Ainsi, pour profiter de ses bienfaits, la consommation régulière d’aliments riches en zinc est indispensable. L'aliment le plus riche en zinc est l'huître, mais il en existe d'autres comme les abats, la viande rouge, le pain complet et les oeufs.

En application externe, le zinc exerce plusieurs bienfaits sur la peau et les cheveux. Il entre dans la composition de certains soins capillaires sous différentes formes à l'exemple du gluconate de zinc et du zinc PCA.

Le zinc en application capillaire, quels bienfaits?

Le zinc et ses dérivés sont surtout recommandés pour la santé du cuir chevelu, qui elle-même influe directement sur l'état de la chevelure. Deux actions principales sont associées au zinc en application externe.

  • Lutter contre les pellicules.

    Le zinc possède des vertus purifiantes et antibactériennes. Il aide à réguler la production de sébum et évite ainsi les excès à l’origine des cuirs chevelus gras et déséquilibrés. Il permet ainsi de limiter l'apparition des pellicules grasses, on le retrouve ainsi dans de nombreux soins capillaires visant cette problématique.

    A savoir, c'est surtout le pyrithione de zinc (INCI : ZINC PYRITHIONE) que l'on retrouvait il y a quelques années dans les principaux traitements capillaires anti-pelliculaires. Or, cet actif est aujourd'hui très controversé ( mutagène suspecté, reprotoxique potentiel, écotoxicité aquatique potentielle) et surtout interdit en Europe (Annex II/1670 du règlement cosmétique). A la place, on utilise plutôt du zinc-PCA ou encore du gluconate de zinc, beaucoup plus doux et sans risques pour la santé et l'environnement.

  • Limiter les démangeaisons.

    Le zinc possède des propriété apaisantes. C'est un régulateur de l'interleukine 1- alpha, médiateur de l'inflammation. Il calme ainsi les inconforts du cuir chevelu comme les démangeaisons, picotements, tiraillements et autres sensations désagréables. 

En raison de ces vertus, le zinc compose notre sérum capillaire purifiant. Ce produit permet de se débarrasser durablement des pellicules grasses. Il contient donc 4% de zinc PCA associé à de l'extrait d'ortie, également connu pour ses propriétés purifiantes et séborégulatrices. Ajouté à cela, il renferme des huiles essentielles de menthe poivrée et d'eucalyptus globulus qui grâce à leurs vertus antibactériennes et antifongiques, aident à assainir le cuir chevelu en luttant contre la prolifération des micro-organismes responsables des pellicules.

A savoir, la supplémentation orale du zinc via des compléments alimentaires ou seulement via une alimentation riche en zinc (huitres, oeufs, abats) permet de lutter efficacement contre la chute des cheveux et l'alopécie.

Sources :

  • Hoon Park & al., The Therapeutic Effect and the Changed Serum Zinc Level after Zinc Supplementation in Alopecia Areata Patients Who Had a Low Serum Zinc Level, Dermatol Vol. 21, No. 2, (2009).

  • Graham Andrew Turner, Enhanced efficacy and sensory properties of an anti-dandruff shampoo containing zinc pyrithione and climbazole, International Journal of Cosmetic Science, (2012)

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: