Édition limitée pour la Saint-Valentin

Édition limitée pour la Saint-Valentin

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Efficacité du zinc contre les boutons d'acné.

L'efficacité du zinc contre les boutons.

Le zinc est réputé pour ses bienfaits pour la peau. Il sert à réguler la formation de sébum. Un excès dans sa production est responsable de l’inflammation de la peau, de l’apparition des boutons et d’autres problèmes ciblés. Mais alors comment le zinc agit-il contre les boutons ?

Publié le 23 janvier 2023, par Maylis, Ingénieure chimiste — 12 min de lecture

Les différents types de boutons d'acné.

L’acné est une maladie inflammatoire causée par une surproduction de sébum, la colonisation d'une bactérie (P. acnes) et une hyperkératinisation. Elle touche généralement les adolescents en âge de puberté mais n’épargne pas pour autant les adultes.

De nombreux facteurs peuvent également favoriser l’apparition de l’acné : manque de sommeil, changement hormonal, stress, manque d’hydratation, mauvaise alimentation, consommation de tabac et alcool, etc.

Plusieurs types de boutons peuvent alors faire leur apparition.

  • Les comédons fermés (ou points blancs).

    Les comédons fermés ou microkystes sont les manifestations les plus fréquentes de l'acné rétentionnelle. Ils résultent d'une modification de la qualité du sébum (dysséborhée), ainsi que d'une production trop excessive de sébum par les glandes sébacées (hyperséborrhée). Ainsi, le sébum va boucher les pores ce qui forme une micro-lésion d'aspect blanc.

    Note : il existe également des comédons ouverts, mais ils ne sont pas considérés comme des boutons. Les comédons ouverts ou points noirs résultent du même processus que les microkystes. Lorsque ces pores obstrués sont ouverts, une oxydation se produit au contact de l'air et les impuretés piégées à l'intérieur du pore brunissent, formant ainsi un point noir

  • Les papules et pustules.

    Les papules et les pustules sont des manifestations possibles de l'acné inflammatoire. Les papules sont des boutons rouges inflammatoires sans pus de moins de 5 mm. Elles peuvent présenter une forme ronde ou ovale et sont souvent douloureuses. Ces dernières peuvent disparaître ou évoluer sous forme de pustule. Contrairement aux papules, les pustules se caractérisent par la présence de pus. Ce sont des boutons rouges à tête blanche contenant du pus.

  • Les nodules et kystes.

    Les nodules et les kystes sont observés dans les formes sévères d'acné inflammatoire, ainsi que dans l'acné conglobata également appelé acné nodulo-kystique. Ils résultent d'une inflammation cutanée profonde. Les nodules sont des boules de tissu solide douloureuses de plus de 5 mm. Les kystes sont de profondes lésions sous-cutanée douloureuses. Contrairement aux nodules, les kystes sont remplis d'un liquide.

Le zinc est un actif intéressant pour limiter les poussées d'acné. En application topique, il est pertinent pour éliminer les comédons fermés et ouverts, les papules ainsi que les pustules. Les nodules et kystes sont à un stade trop avancé de l'acné et nécessite une consultation chez un dermatologue qui prescrira des médicaments adaptés, certainement à base de rétinoïdes et/ou de peroxyde de benzoyle.

Focus sur les bienfaits du zinc contre les boutons.

Le zinc est un oligo-élément indispensable à l'organisme. Il est présent dans la viande ainsi que dans certains végétaux après fermentation. Une carence en zinc accentuerait les phénomènes inflammatoires. Il entre dans la composition de soins pour la peau sous différentes formes à l'exemple de l'oxyde de zinc, du gluconate de zinc ou encore le zinc PCA. 

En application externe, le zinc exerce trois actions principales sur la peau.

  • Il diminue la production de sébum. 

    Le zinc réduit l'activité des glandes sébacées par son activité anti-androgène. Ainsi, il contribue à réguler la production de sébum et à prévient ainsi les imperfections.

  • Il sert à combattre les bactéries.

    En effet, il inhibe la croissance du Propionobacterium acnes, soit la bactérie principalement en cause dans cette affection cutanée.

  • Il possède des vertus cicatrisantes.

    L’action du zinc sur les boutons s’observe généralement au bout de quelques mois d'utilisation. Il peut être associé à la niacinamide pour réguler la production de sébum et estomper les taches pigmentaires dues à l’acné. Le zinc peut également être combiné avec l’acide salicylique pour lutter contre les boutons et imperfections.

Remarque : le zinc ingéré via l'alimentation ou des compléments alimentaires est aussi pertinent pour réguler les excès de sébum caractéristiques des peaux grasses. Ainsi, si vous avez la peau grasse, consommez des aliments riches en zinc, tels que les huîtres (aliment le plus riche en zinc), les oeufs, les céréales complètes, les légumineuses et les oléagineux. Par ailleurs, une étude de 2012 a rapporté que le zinc apporté par voie orale était efficace pour les formes inflammatoires et bactériennes de l'acné. Une étude précédente a constaté que le zinc par voie orale était également efficace pour les personnes souffrant d'acné légère. Néanmoins, dans les deux cas, la supplémentation orale s'accompagne d'effets secondaires, tels que nausées et vomissements. L'application topique entraîne moins d'effets secondaires, mais elle n'est pas considérée comme aussi efficace que la supplémentation orale. Mais cela ne signifie pas qu'elle est totalement inefficace, bien au contraire.

Nos soins anti-boutons à base de zinc PCA.

Nous avons développé divers soins pour limiter l'excès de sébum et matifier les peaux grasses.

  • Le gel nettoyant purifiant renferme 2% de zinc PCA associé à de l'extrait de bambou (nom INCI : Phyllostachys Bambusoides Extract). Le bambou contient naturellement des particules poreuses épongeant le sébum en excès sur la peau. Cette grande capacité d'absorption participe à diminuer la brillance de la peau. Ce composé est ainsi particulièrement recommandé aux peaux mixtes à grasses.

  • Spécialement conçu pour les peaux grasses, le sérum matifiant est concentré en zinc PCA, en acide azélaïque (10%) d'origine végétale ainsi qu'en extrait de bambou bio pour réduire l'excès de sébum. D'origine végétale, l'acide azélaïque est connu pour ses effets anti-comédogenique et anti-bactérien. En effet, cette molécule a pour action de désobstruer les pores et de diminuer la formation de comédons "ouverts" (autrement appelés points noirs). Elle permet également de combattre les bactéries impliquées dans l'acné.

  • En raison de sa teneur en actifs séborégulateurs et antibactériens, notre crème visage purifiante à base de zinc PCA 4% et d'extrait de bambou est idéale pour modérer la sécrétion de sébum, retrouver un grain de peau affiné et prévenir l’apparition des points noirs disgracieux. Elle s’applique quotidiennement sur une peau propre et sèche et par-dessus votre sérum visage, tout en réalisant de petits mouvements circulaires lors de son application jusqu’à faire pénétrer entièrement la crème. Cette crème est cependant déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes pour les huiles essentielles qu'elle renferme. 

Sources :

  • GARG V. K. & al. An observational study of methionine-bound zinc with antioxidants for mild to moderate acne vulgaris. Dermatology and Therapy (2010).

  • GRABER E. M. & al. Over-the-counter acne treatments: a review. Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology (2012).

  • CHAUHAN P. S. & al. Zinc therapy in dermatology: A review. Dermatology Research and Practice (2014).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: