NOUVEAU : Le sérum mascara

NOUVEAU : Le sérum mascara

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact

Points noirs (comédons ouverts)

Définition : Lésion rétentionnelle suite à l'agglomération d'un excès de sébum (hyperséborrhée) et d'un dépôt de kératinocytes (hyperkératinisation) qui obstrue le canal pilaire. Ce mélange au contact avec l'air s'oxyde, et forme ainsi une petite boule noire et dure à la surface. S'ils ne sont pas traités, le point noir peut se rompre et répandre son contenu vers l’extérieur, spontanément ou lorsqu’on appuie avec les doigts ou un tire-comédon. Le point noir peut également évoluer vers un stade inflammatoire et former un bouton d’acné rouge et douloureux. Le point noir peut aussi devenir un comédon infecté si on le manipule trop. Il apparaît surtout sur le visage (particulièrement sur le front, le nez et le menton), le décolleté ou le dos, les zones riches en glandes sébacées.
Causes internes et externes : Changements hormonaux (puberté, menstruation, grossesse, prise de certaines pilules, ménopause), mauvaise hygiène cutanée, utilisation de produits non-adaptés ou comédogènes, génétique (personnes ayant une peau mixte ou grasse), exposition fréquente et prolongée au soleil, certains médicaments.
Comment les atténuer ou les faire disparaître : Privilégier des produits de soins contenant des ingrédients anti-séborrhéboriques (zinc, niacinamide, acide azélaïque, argile verte...) ainsi que des produits avec des actifs aux effets kératolytiques (acide glycolique, acide lactique, acide salicylique, PHA) ; extraire ses comédons de manière mécanique par un dermatologue ; éviter de les percer au risque de les contaminer avec certains germes.
Les gestes à adopter pour les prévenir : Adopter une bonne hygiène de la peau avec des produits appropriés (double nettoyage, gommage, masque, hydratant) ; penser à toujours se démaquiller avant d'aller au lit ; limiter ses expositions au soleil ; se protéger en cas d'exposition aux rayons UV en appliquant une crème solaire ; éviter les soins comédogènes.

Details

Articles sur : Points noirs (comédons ouverts).