Édition limitée pour la Saint-Valentin

Édition limitée pour la Saint-Valentin

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact

Cuir chevelu gras

Définition : Cuir chevelu qui souffre d'une sécrétion excessive de sébum (hyperséborrhée) avec un niveau d'excrétion sébacé supérieur à 190 mg/cm². Les cheveux sont alourdis à la racine, plats, ternes, sans volume et avec des mèches agglomérées. Ils ont alors perdu leur légèreté et leur brillance. Cette production excessive de sébum entraîne des démangeaisons, provoquée par l'hydrolyse des triglycérides du sébum en acides gras libres irritants. Cependant, si l’hyperséborrhée du cuir chevelu n’est pas régulée, elle peut conduire à la longue à une perte de cheveux, des pellicules et une détérioration de la fibre capillaire (cheveux gras et fragilisés).
Causes internes et externes : Facteur génétique (hyperactivité de la glande sébacée) ; désordre hormonal ; pollution ; exposition prolongée au soleil ; brushings et sèche-cheveux trop chauds ; utilisation de soins capillaires inadaptés et irritants ; stress émotionnel ; certains médicaments (antibiotiques, diurétiques, anticoagulants) ; certaines maladies (maladie de Parkinson, etc...) ; troubles endocriniens.
Comment les atténuer ou les faire disparaître : Appliquer quotidiennement sur le cuir chevelu un sérum à base d'actifs séborégulateurs (ortie, zinc PCA, etc...) pour rééquilibrer le cuir chevelu ; opter pour un shampooing assainissant doux pour réguler la production de sébum ; faire un masque hebdomadaire à base d’actifs aux propriétés absorbantes, purifiantes et équilibrantes (argile, rhassoul, charbon, etc...).
Les gestes à adopter pour les prévenir : Éviter de frotter le cuir chevelu ; ne pas appliquer de démêlant ou de soin au niveau des racines, leur usage ne se fait que sur les longueurs ; évitez de passer la main dans vos cheveux trop souvent ; limiter les sèche-cheveux et les brushings ; rincer les cheveux à l'eau tiède.

Details