Découvrez nos coffrets responsables

Découvrez nos coffrets responsables

Noël
Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact

Huile essentielle d'arbre à thé

Nom d’usage : Melaleuca Alternifolia Leaf Oil (I.N.C.I.), Huile essentielle de tea tree, Huile essentielle de feuilles de théier, Huile essentielle de Mélaleuque.
Nom botanique : Melaleuca alternifolia.
Procédé d’obtention : Distillation par entraînement à la vapeur d’eau.
Famille, type : Myrtacées.
Partie utilisée : Feuilles.
Localisation, implantation : Originaire d'Australie, aujourd'hui répandu aux États-Unis, au Zimbabwe, en Nouvelle-Zélande, en Chine et en Afrique du Sud.
Floraison : De Juillet à Août.
Provenance, origine : Afrique du Sud.
Composition : Terpinèn-4-ol, alpha-pinène, sabinène, gamma-terpinène, 1,8-cinéole (eucalyptol), alpha-terpinène, paracymène, terpinolène, limonène, linalol, p-cymène, aromadendrène, terpinéol, géraniol, citral.
Propriétés organoleptiques : Aspect : Liquide mobile limpide ; Couleur : Incolore à jaune pâle ; Odeur : Boisée, aromatique, terpénique.
Caractéristiques physiques : Densité = 0,885 - 0,906.
Bienfaits : Antioxydante, odorante, anti-inflammatoire, purifiante, antibactérienne, assainissante, tonique, protectrice.
Indications cosmétiques : Tous les types de peaux et particulièrement les peaux mixtes à grasses, à imperfections et à tendance acnéique ; Tous les types de cheveux et particulièrement les cuirs chevelus présentant des pellicules.

Details

Utilisation

Soins visage (crèmes, sérums, exfoliants, gels nettoyants, masques, huiles démaquillantes, brumes) ; Soins corps (huiles, laits, gommages, crèmes mains et pieds) ; Soins capillaires (shampooings, conditionneurs, masques, huiles, lotions) ; Hygiène (déodorants, savons solides, gels douches, dentifrices, toilettes intimes).

Mode de conservation

Les huiles essentielles sont sensibles aux rayonnements UV. C'est pourquoi, il est conseillé de les conserver dans un flacon en verre ambré, à l'abri de la chaleur.

Contre-indications, précautions d'emploi

Potentiellement allergisante. Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante. Ne pas utiliser chez les enfants. Ne pas utiliser d'huile essentielle pure sur la peau ou les muqueuses. Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les yeux, le contour des yeux, ni dans les oreilles.

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

En savoir plus

L'arbre à thé et le théier sont souvent confondus ; pourtant, le théier appartient à la famille des théacées et vient d'Asie tandis que l’arbre à thé fait partie des myrtacées et est originaire d'Australie. Les populations indigènes utilisaient les feuilles de l'arbre à thé en inhalation, infusion et compresses pour traiter diverses affections du quotidien comme les maux de gorge, les infections et les problèmes de peau. Véritable alliée des peaux acnéiques, l'huile essentielle d'arbre à thé possède des propriétés purifiantes et anti-bactériennes, elle régule et assainie l'épiderme.