Nom d’usage : Eucalyptus Globulus Leaf Oil (I.N.C.I.), Eucalyptus bleu, Arbre à fièvre, Gommier bleu.
Nom botanique : Eucalyptus globulus labille.
Procédé d’obtention : Distillation par entraînement à la vapeur d’eau des feuilles et tiges.
Famille, type : Myrtacées.
Partie utilisée : Feuilles et tiges.
Localisation, implantation : Originaire d'Australie, aujourd'hui répandu au Portugal, en Californie, en Amérique du Nord, au Chili, en Afrique du Sud, en Inde, en Argentine, en Egypte, en Andalousie et en Espagne.
Floraison : En Juin.
Provenance, origine : Portugal.
Composition : Acétate terpényle, caryophyllène, myrcène, bêta-pinène, camphène, alpha-terpinène, terpinolène, isovaléraldéhyde, 4-terpinéol, para-menth-1-en-8-ol, 1,8-cinéole (eucalyptol), géraniol, alpha-pinène, para-cymène, D-limonène, linalol.
Propriétés organoleptiques : Aspect : Liquide trouble par abaissement de la température ; Couleur : Incolore à jaune pâle ; Odeur : Camphrée, fraîche et cinéolée.
Caractéristiques physiques : Densité : 0,905 - 0,925 g/cm3 ; Indice de réfraction : 1,460 - 1,466.
Bienfaits : Séborégulatrice, purifiante, rafraîchissante, anti-fongique, anti-bactérienne, apaisante, parfumante.
Indications cosmétiques : Tous les types de peaux et particulièrement les peaux mixtes à grasses et sujettes aux imperfections ; Tous les types de cheveux.
Purifiante, séborégulatrice :
Soins visage (sérums, crèmes, huiles démaquillantes, gels nettoyants) ;
Soins corps (baumes, huiles, gommages) ;
Soins cheveux (shampooings, après-shampooings, lotions, masques, colorations) ;
Hygiène (dentifrices, déodorants, gels douche, savons solides).
Tenir à l'abri de toute source de chaleur, de l'air, du rayonnement direct du soleil, et à température stable et modérée.
En application topique, ne pas utiliser l'huile essentielle d'eucalyptus globuleux chez les enfants de moins de 6 ans et chez les femmes enceintes ou allaitantes. Elle est également déconseillée chez les sujets asthmatiques, surtout en inhalation ou diffusion en raison de la forte teneur en 1,8-cinéole.
De plus, selon le 7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétiques (2003/15/CE), certains composés contenus dans cette huile essentielle, comme le D-limonène ou le géraniol, peuvent présenter un risque d’allergie cutanée chez certaines personnes sensibles ou réactives, lorsqu'elle est incorporée dans une composition cosmétique. De ce fait, selon l’IFRA 49ème Amendement, l'huile essentielle d’eucalyptus globuleux peut être utilisée sans risque toxicologique particulier jusqu’à une concentration de 0,58% dans le produit fini. Par précaution, faites toujours un test d’application du produit dans le pli du coude au moins 48 heures avant de l’utiliser.