Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets

Fiche d'identité : Acide azélaïque

Nom d’usage : Acide azélaïque, acide 1,7-héptanedicarboxylique.
Désignation I.N.C.I. : Azelaic acid.
Procédé d’obtention : Synthèse par oxydation de l'acide oléique présent dans l'huile végétale de dattier, suivie d'une étape de purification.
Source : Végétale.
Nom botanique : Phoenix dactylifera L. (Palmier-dattier).
Famille : Arécacées.
Partie de la plante extraite : Graines.
Provenance, origine : Taïwan.
Caractéristiques chimiques : Acide dicarboxylique saturé à 9 atomes de carbone ; Soluble dans l'alcool ; Très faiblement soluble dans l'eau ; Masse moléculaire : 188,22 g/mol ; Densité : 1,03 g/cm3.
Forme galénique : Emulsion, solution colloïdale.
Dosage nécessaire dans les produits cosmétiques : Comprise entre 3 et 20%.
Missions : Régulateur de pH, agent masquant.
Propriétés : Anti-bactérien, antioxydant, anti-inflammatoire, apaisant, dépigmentant, kératolytique, séborégulateur.
Indications : Toutes les typologies de peau, surtout les peaux à tendance acnéique, les peaux présentant des taches pigmentaires, les peaux grasses et les peaux sujettes aux rougeurs.

Details

Propriétés

  • Antibactérien : Combattre contre une variété de micro-organismes, tels que la bactérie Propionibacterium acnes qui conduit à l'acné ;

  • Anti-inflammatoire : Calmer les rédactions inflammatoires et atténuer les rougeur en inhibant l'expression des molécules pro-inflammatoires (TNF-α, IL-1β, IL-6) ;

  • Dépigmentant : Uniformiser le teint par inhibition de la tyrosinase, une enzyme impliquée dans le processus de mélanogenèse ;

  • Kératolytique : Réduire l’épaisseur des couches externes de cellules mortes en modulant la différenciation des kératinocytes ;

  • Séborégulateur : Diminuer la brillance de la peau en normalisant l’activité fonctionnelle des glandes sébacées par inhibition de l’activité de la 5 α-réductase, une enzyme responsable de la conversion de la testostérone en dihydrotestostérone capable de réguler la synthèse de sébum.

Utilisations

  • Soins visage (gels nettoyants purifiants, sérums, crèmes/gels/mousses hydratants).

Moyen de conservation

Conserver dans un endroit sec à température ambiante à l'abri du contact direct avec la lumière, la chaleur et l'humidité

Contre-indications, précautions d’emploi

Compatible et bien toléré par toutes les typologies de peau, l'acide azélaïque ne présente pas de dangers pour la santé humaine. Néanmoins, il est toujours possible de ressentir quelques effets secondaires (échauffements, démangeaisons, rougeurs, sécheresse cutanée, etc.) lors de la première utilisation, qui restent légers et peu fréquents.

De ce fait, par mesure de précaution, il est conseillé d'effectuer un test cutané avant toute utilisation d'un soin à l'acide azélaïque pour observer de potentiels effets indésirables.

En raison de sa nature douce, l'acide azélaïque peut être utilisé sans risque chez les femmes enceintes ou allaitantes. Nous vous conseillons quand même d’en discuter avec votre médecin. Par contre, son utilisation est à éviter chez les enfants au raison de l'absence d'études concrètes sur ces sujets.

Contrairement à ce que son nom peut laisser penser, l'acide azélaïque n'est pas un agent photosensibilisant. Il peut ainsi être appliqué le matin et/ou le soir.

En savoir plus

Son nom provient du fait qu’il était initialement produit par oxydation de l’acide oléique par de l’acide nitrique, un composé azoté. C'est en 1978 que NAZZARO-PORRO a déterminé pour la première fois le potentiel dépigmentant de l'acide azélaïque en se penchant sur des cultures de champignons de la flore cutanée du genre Pityrosporum. D'origine végétale, l'acide azélaïque est également connu pour ses effets seborégulateurs, anti-inflammatoire, antioxydants et anti-bactériens.