Découvrez le skin cycling

Découvrez le skin cycling

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Peaux grasses : quels sont les effets du zinc ?

Peaux grasses : quels sont les effets du zinc ?

Le plus souvent, les peaux grasses sont synonymes de grain irrégulier, ainsi que de pores visibles et dilatés. Issu de la betterave, le zinc est idéal pour les peaux grasses et permet de réduire la sécrétion du sébum de manière significative.  

Publié le 19 décembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 5 min de lecture

Le zinc dans les soins de la peau.

Oligo-élément naturellement présent dans l'organisme, le zinc est indispensable au bon fonctionnement de celui-ci. Il est impliqué dans de nombreux mécanismes, intervenant par exemple dans la régulation de la réponse immunitaire. Ainsi, un déficit en zinc serait lié à une exacerbation des phénomènes inflammatoires. Par exemple, si la peau manque de zinc, les rougeurs dues aux imperfections sont plus intenses.

Le zinc entre dans la composition de soins pour la peau sous différentes formes à l'exemple de l'oxyde de zinc, du gluconate de zinc ou encore du zinc PCA. Le zinc PCA est composé de zinc et de PCA (acide L-pyrrolidone carboxylique) qui est utilisé comme agent hydratant dans les soins. En effet, le PCA a pour rôle d'améliorer l'absorption du zinc par la peau tout en favorisant son hydratation. 

Quelle est l’utilité du zinc sur les peaux grasses ?

Le zinc est un oligo-élément qui possède des propriétés anti-inflammatoires, anti-bactériennes et cicatrisantes très intéressantes pour l'acné. En effet, il inhibe la croissance de la bactérie responsable de l'acné Propionobacterium Acnes et réduit l'activité des glandes sébacées par son activité anti-androgène. Ainsi, il contribue à réguler la production de sébum et à prévient ainsi les imperfections.

Dans les soins de la peau, le zinc est le plus souvent présent sous sa forme PCA. Ce composé est connu pour être doux et non sensibilisant. Il convient ainsi aux peaux sensibles et ne présente pas de contre-indications particulières.

Remarque : le zinc ingéré via l'alimentation ou des compléments alimentaires est aussi pertinent pour réguler les excès de sébum caractéristiques des peaux grasses. Ainsi, si vous avez la peau grasse, consommez des aliments riches en zinc, tels que les huîtres, les oeufs, les céréales complètes, les légumineuses et les oléagineux.

Quels sont nos soins anti peaux grasses à base de zinc ?

Nous avons développé divers soins pour limiter l'excès de sébum et matifier les peaux grasses.

  • Le gel nettoyant purifiant renferme 2% de zinc PCA associé à de l'extrait de bambou. Le bambou contient naturellement des particules poreuses épongeant le sébum en excès sur la peau. Cette grande capacité d'absorption participe à diminuer la brillance de la peau. Ce composé est ainsi particulièrement recommandé aux peaux mixtes à grasses.

  • Spécialement conçu pour les peaux grasses, le sérum matifiant est concentré en zinc PCA, en acide azélaïque (10%) d'origine végétale ainsi qu'en extrait de bambou bio pour réduire l'excès de sébum. D'origine végétale, l'acide azélaïque est connu pour ses effets anti-comédogenique et anti-bactérien. En effet, cette molécule a pour action de désobstruer les pores et de diminuer la formation de comédons "ouverts" (autrement appelés points noirs). Elle permet également de combattre les bactéries impliquées dans l'acné.

  • En raison de sa teneur en actifs séborégulateurs et antibactériens, notre crème visage purifiante à base de zinc PCA 4% et d'extrait de bambou est idéale pour modérer la sécrétion de sébum, retrouver un grain de peau affiné et prévenir l’apparition des points noirs disgracieux. Elle s’applique quotidiennement sur une peau propre et sèche et par-dessus votre sérum visage, tout en réalisant de petits mouvements circulaires lors de son application jusqu’à faire pénétrer entièrement la crème. Cette crème est cependant déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes pour les huiles essentielles qu'elle renferme. 

Source :

  • KERI J.E. &al. The role of zinc in the treatment of acne: A review of the literature (2017)

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: