Nouveau : La poudre libre matifiante

Nouveau : La poudre libre matifiante

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact

Boutons blancs (pustules)

Définition : Petites lésions inflammatoires de la peau caractérisées par une surélévation bien délimité et circonscrite de l'épiderme (diamètre inférieur à 5 mm) et surmontées en leur centre d'un liquide purulent de couleur blanche ou jaune. Elles sont souvent d’origine infectieuse et sont liées à l’aggravation d’une papule déjà existante. Les pustules peuvent se développer sur n'importe quelle partie du corps, mais elles se forment le plus souvent sur le dos, les épaules, la poitrine et le visage.
Causes internes et externes : Déséquilibres/changements hormonaux (cycles menstruels, contraception non adaptée, ménopause...), piqûres d'insectes, certaines pathologies (maladie de Behçet, psoriasis pustuleux, acné, variole...), réaction allergique.
Comment les atténuer ou les faire disparaître : Consulter un dermatologue ; traitements dermatologiques (laser, bistouri électrique, azote liquide...) ; prescription d'un traitement local à base de peroxyde de benzoyle, d'acide salicylique, de rétinoïdes ou d'antibiotiques ; éviter de les presser ou les pincer.
Les gestes à adopter pour les prévenir : Nettoyer régulièrement les pinceaux à maquillage, les éponges et les cotons démaquillants ; utiliser des soins non-comédogènes ; exfolier sa peau avec un peeling doux une fois par semaine ; bien se laver la peau ; éviter de se toucher constamment le visage.

Details

Articles sur : Boutons blancs (pustules).