Le sébum est un fluide complexe de lipides qui résulte de l'activité des glandes sébacées, annexées aux follicules pileux par le canal excréteur par lequel le sébum s'écoule pour atteindre la surface de la peau, elles-mêmes situées entre la partie du derme moyen et supérieur. Sa production est notamment sous stimulation hormonale : c'est pourquoi au cours de la vie le sébum n'est pas produit uniformément. Elle est plus importante à l'adolescence, pendant la grossesse ou au cours du cycle menstruel, des périodes où l'activité des hormones est la plus élevée.
Comment est synthétisé le sébum ?
Les glandes sébacées excrètent le sébum par éclatement des cellules sébacées matures (sébocytes) dans le conduit folliculaire, un processus contenu sons le nom de "sécrétion holocrine". En périphérie de la glande sébacée se trouvent des cellules sébacées non-différenciées et prolifératives, caractérisées par un aspect aplati.
Au cours de sa différenciation, ces cellules vont se charger progressivement en gouttelettes lipidiques et vont migrer vers le centre de la glande sébacée au niveau de la zone de maturation. Pendant le processus de maturation, les sébocytes vont augmenter de volume et continuer à synthétiser du sébum.
En fin de maturation, lorsque les cellules s'approchent du canal excréteur, elles se désagrègent et libèrent leur contenu lipidique selon un processus dit holocrine. Cela correspond au fait que la libération du sébum s’effectue par rupture de la membrane des sébocytes. Le sébum libéré va ensuite emprunter le canal pilo-sébacé pour rejoindre la surface de la peau, où il enrobe les fibres capillaires et s'étale sur la couche cornée en se mélangeant aux lipides épidermiques et à la phase aqueuse (sueur) pour former le film hydrolipidique.
De quoi le sébum est-il constitué ?
Le sébum préformé au sein de la glande sébacée et tel qu'il sort est un mélange complexe de quatre classes lipidiques : le squalène, les glycérolipides (triglycérides), les cires et le cholestérol. Le squalène et les cires sont des composés uniques et caractéristiques du sébum, alors que les autres constituants lipidiques sont retrouvés dans d'autres parties du corps.
Lors de son passage dans le canal pilo-sébacé pour être desservi en surface, ce sébum natif est par la suite exposé à l'oxygène et aux enzymes des micro-organismes résidents, ce qui conduit à une transformation d'une partie des lipides en dérivés estérifiés, oxydés et peroxydés. Par exemple, les triglycérides sont transformés en monoglycérides, diglycérides, glycérols et acides gras libres. De même, une grande partie du cholestérol est métabolisée en ester de cholestérol sous l'action des enzymes de la flore cutanée. Ainsi, le sébum produit dans les glandes sébacées est différent de celui excrété à la surface de la peau.