Édition limitée pour la Saint-Valentin

Édition limitée pour la Saint-Valentin

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Carence en zinc : quels risques pour la santé ?

Carence en zinc : quels risques pour la santé ?

Le zinc joue un rôle essentiel dans l’organisme. Dans le corps humain, cet oligo-élément module l’activité de près de 200 protéines différentes. En dermatologie, cet antioxydant agit sur la peau, les cheveux et les ongles. Une carence en zinc a de nombreux impacts sur l’organisme. Faisons le point sur les risques de cette carence pour la santé.

Publié le 30 novembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 6 min de lecture

Une courte introduction sur le Zinc s'impose.

Le zinc est une particule métallique qui a pour symbole « Zn » et pour numéro atomique 30 dans le tableau périodique des éléments. En métallurgie, il entre dans la composition du laiton (zinc et cuivre), mais il est également présent dans l’organisme humain, en faible quantité (près de 2 à 3 g), réparti au niveau des muscles, des os, du foie et de la peau. Il intervient dans la synthèse de l’ADN, assure la fabrication de certaines protéines et contribue à l’équilibre des fonctions cognitives. Il s’agit d’un oligo-élément, c’est-à-dire un élément indispensable à l’organisme pour son bon fonctionnement. Non fabriqué par l'organisme, le zinc doit être apporté à celui-ci via l'alimentation.

Les raisons d’une carence naturelle en zinc.

Comme énoncé précédemment, cet oligo-élément ne peut pas être stocké par l’organisme. Ainsi, pour profiter de ses bienfaits, la consommation régulière d’aliments riches en zinc est indispensable. L'aliment le plus riche en zinc est l'huître, mais il en existe d'autres comme les abats, la viande rouge, le pain complet et les oeufs.

Dans le cas d’un régime adapté et équilibré, aucune carence n’est à craindre. En revanche, une alimentation déséquilibrée, voire mauvaise, est susceptible de conduire à une insuffisance en zinc. Par ailleurs, d'autres facteurs peuvent provoquer cette carence.

  • Certains médicaments et aliments conduisent également à un déficit en zinc. Parmi eux, il est possible de citer la pilule contraceptive, les médicaments à base de cortisone, le coca ou la limonade.

  • Outre ces substances, certaines maladies réduisent le taux de zinc dans l’organisme. Parmi elles, citons le diabète, l’arthrite, la sclérose en plaques, les douleurs inflammatoires de l’intestin et l’hypertension artérielle.

  • La carence en zinc peut aussi être liée à une surconsommation d’alcool et de tabac.

  • Un état de stress excessif favorise aussi cette carence, tout comme une transpiration excessive pendant une activité physique.

  • Grossesse et allaitement sont souvent liés à une diminution du taux de zinc dans l’organisme.

Carence en zinc, les conséquences sur la santé.

La carence en zinc est rare en France, mais elle se manifeste tout de même chez certaines personnes. Voici les principaux symptômes de ce type d'insuffisance :

  • un manque de vigilance,

  • une diminution du goût et de l'odorat,

  • une perte de poids inexpliquée,

  • des blessures qui ne guérissent pas,

  • une diarrhée,

  • une perte d'appétit,

  • des plaies ouvertes sur la peau,

  • une impuissance sexuelle (dysfonctionnement érectile) chez l'homme.

A savoir, le zinc est réparti à l'état de traces dans les cellules de votre corps, ce qui rend difficile la détection d'une carence en zinc par une simple analyse sanguine. Si votre médecin soupçonne une carence en zinc, il devra analyser le plasma sanguin pour obtenir un résultat précis. D'autres tests de dépistage d'une carence en zinc comprennent une analyse d'urine et une analyse d'une mèche de cheveux pour mesurer la teneur en zinc.

Carence en zinc : quelles conséquences sur les cheveux, les ongles et la peau ?

Concernant les cheveux, ces fibres sont riches en une protéine nommée kératine. Le zinc possède un rôle important dans la synthèse de cette protéine. Ainsi, une carence en ce minéral engendre de nombreux effets sur les cheveux. La chute de cheveux en est une conséquence directe. Les cheveux perdent leur éclat et leur brillance. Ils deviennent fins, ternes et cassants.

Tout comme les cheveux, les ongles sont principalement faits de kératine. Une carence en zinc fragilise leur croissance et leur entretien. Outre la formation de petites taches blanches sur les ongles, ils deviennent également mous, striés et cassants.

Pour la peau, une carence en zinc entraîne généralement plusieurs manifestations.

  • Des lésions inflammatoires peuvent survenir autour des lèvres. Bulleuses à leur apparition, les lésions cutanées deviennent croûteuses et érosives. Elles sont inconfortables, inesthétiques et quelquefois douloureuses.

  • Le zinc faisant partie des antioxydants puissants, il neutralise les radicaux libres. Il protège la peau contre les rayons UV, les problèmes de pigmentation ainsi que le stress oxydatif. De ce fait, une carence en zinc met en danger la barrière cutanée et le vieillissement cutané s'accélère.

  • Le zinc intervient aussi dans la différenciation des kératinocytes. Ce sont ces derniers qui ôtent les cellules mortes de l’épiderme en se renouvelant. Ainsi, une carence en zinc ternit la peau.

  • Tenant un rôle dans la division cellulaire, le zinc intervient dans le processus de cicatrisation. Une carence en zinc peut donc entraver la cicatrisation des plaies ainsi que de certaines inflammations comme les boutons d'acné.

Sources :

  • Public health statement for zinc. (2005, August).

  • Raijer, J. (2000) Relationship between testosterone and erectile dysfunction. Reviews in Urology, 2(2), 122-128.

  • Zinc, fact sheet for professionals. (2013, June).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: