Nouveau : La poudre libre matifiante

Nouveau : La poudre libre matifiante

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact

Points blancs (comédons fermés)

Définition : "Bouchon" sub-superficiel visible en relief apparaissant sous la peau et qui se forment de la même façon qu'un point noir, en raison d'une surproduction de sébum (hyperséborrhée) et d'une accumulation de kératinocytes en surface (hyperkératinisation). Cependant, la différence avec un point noir est que le pore est totalement recouvert d'une fine couche de cellules épidermiques. Le sébum ne parvient donc plus à s’écouler normalement et s'accumule sous la peau, pouvant ainsi créer un terrain propice au développement de bactéries. Il est ainsi susceptible que ce dernier rompt et répand son contenu vers l’extérieur ou vers l’intérieur de la peau. Le point blanc peut aussi évoluer vers un stade inflammatoire et former un bouton rouge, gonflé et douloureux.
Causes internes et externes : Surexposition au soleil, contraception mal adaptée, soins de peau inappropriés, frottements répétés des vêtements contre la peau, stress, prise de certains médicaments (antidépresseurs, stéroïdes, etc...), tabagisme, alimentation déséquilibrée.
Comment les atténuer ou les faire disparaître : Laver en douceur la zone touchée avec des produits adaptés ; traiter avec un soin à base d'acide salicylique de manière localisée ; intégrer des soins aux effets kératolytiques (acide mandélique, acide glycolique, acide lactique, acide salicylique, PHA) dans sa routine ; ne pas chercher à les extraire soi-même au risque de les aggraver et d'augmenter le risque de marques.
Les gestes à adopter pour les prévenir : S'assurer de retirer tout son maquillage avant d’aller se coucher, ainsi que les impuretés ; exfolier régulièrement sa peau (une fois par semaine) ; adopter une alimentation saine et équilibrée ; arrêter de fumer ; protéger sa peau avec un produit solaire approprié ; porter de préférence des vêtements en coton plutôt qu’en matière synthétique ; nettoyer régulièrement son téléphone portable et ses taies d’oreiller ; changer souvent sa serviette de toilette (tous les trois jours).

Details