Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets

Nodules sous-cutanés

Définition : Grosseur bien délimitée de forme généralement arrondie de plus de 5 mm de diamètre, pouvant être palpable et visible à l'oeil nu, et qui se développe sous la peau. Les nodules peuvent être mous, durs, à bordures irrégulières ou régulières, de s'accompagner d'une douleur au toucher ou spontanément dans certains cas, et d'être de couleur rouge (inflammatoires). Le plus souvent, ils se trouvent sur le visage et sont associés à une acné grave ou à une rosacée. Les nodules sont pour la plupart bénins, toutefois, dans des cas moins fréquents, ils peuvent être le signe d'un cancer.
Causes internes et externes : Infection virales et bactériennes (furoncles, acné, etc...), inflammation de la couche graisseuse sous-cutanée.
Comment les atténuer ou les faire disparaître : Consulter un dermatologue ; prescription d'antibiotiques pour traiter l'infection ou la surinfection ; faire une intervention chirurgicale sous anesthésie locale pour le retirer ; procéder à des injections de corticostéroïdes.
Les gestes à adopter pour les prévenir : Eviter de manipuler ses boutons, d'essayer de les percer ou de tenter d'extraire leur contenu au risque de provoquer une infection voire une dissémination.