Dangers vitamine C.

Les dangers de la vitamine C.

L'efficacité de la vitamine C n'est plus à prouver. Cet acide est un puissant antioxydant qui prévient et atténue les signes de l’âge, éclaircit le teint, réduit les taches pigmentaires et calme les irritations cutanées. On le retrouve également dans des soins à destination des cheveux et du corps. Existe-t-il des dangers et des contre-indications liés à son utilisation ? A quels actifs ne faut-il surtout pas l'associer ?

Thèmes :

Dangers et effets secondaires de la vitamine C.

Généralement, les soins à la vitamine C ne présentent pas de dangers pour la santé. En effet, ils sont aujourd’hui formulés à partir de vitamines micro-encapsulées, ce qui permet de s'affranchir d'un pH acide pour que ce composé reste stable dans le temps. Ainsi, les soins contenant cet actif sont moins irritants qu'avant, leur pH étant plus proche de celui de la peau.

Les produits cosmétiques à la vitamine C s'adressent à tous les types de peaux ; néanmoins, même si cela reste rare, des effets secondaires peuvent survenir sur les peaux les plus sensibles. En effet, à la suite d'un soin cutané à la vitamine C, certaines personnes ont déjà ressenti des démangeaisons, des irritations cutanées, des brûlures et des picotements. Dans ce cas, nous vous conseillons d'adapter votre routine de soins. Privilégiez les crèmes aux sérums, la concentration en vitamine C y est moindre. Evitez d'associer la vitamine C avec d'autres actifs potentiellement irritants comme les acides de fruits et le rétinol. Espacez les applications (privilégiez l'utilisation d'un soin à la vitamine C le matin OU le soir).

Les contre-indications de la vitamine C en application topique.

Il n'existe pas à proprement parlé de contre-indications à l'utilisation d'un soin à base de vitamine C en application cutanée. Il est seulement déconseillé d'appliquer cet acide sur votre épiderme si vous avez une blessure en cours de cicatrisation pour éviter les risques d’irritations.

Rappelons qu'il est tout à fait possible d'appliquer un produit contenant cet actif avant une exposition au soleil. La vitamine C portègera ainsi les cellules de la peau des radicaux libres et du stress oxydatif provoqués par les rayonnements UV. Néanmoins, il est important d'appliquer une crème solaire juste après le soin à la vitamine C, pour se protéger au maximum des effets néfastes du soleil.

Vitamine C : quelles associations éviter ?

  • Vitamine C et acides :

    Il est déconseillé d'associer la vitamine C à des acides puissants tels que les acides alpha-hydroxylés (acide lactique, acide glycolique, etc...) l’acide azélaïque et l’acide salicylique. Ce mélange risque de provoquer des irritations et des inflammations au niveau de l’épiderme. Ainsi, appliquez votre soin à l'acide salicylique ou à l'acide azélaïque ou aux AHA le soir et votre sérum à la vitamine C le matin pour éviter les effets secondaires.

  • Vitamine C et rétinol :

    N'associez pas ces deux actifs au même moment dans votre routine de soin. Les deux sont efficaces pour lutter contre les signes du vieillissement mais ne fonctionnent pas en synergie. Au contraire, appliquez l'un après l'autre, ils peuvent causer des irritations importante voir une desquamation non souhaitée. Pour bénéficier de leurs effets de manière optimale, appliquez votre soin à la vitamine C le matin et votre crème au rétinol le soir.

Sources

  • TELANG P. S. Vitamin C in dermatology. Indian Dermatology Online Journal (2013).

  • RICCI LEONARDI G. & al. Vitamin C: One compound, several uses. Advances for delivery, efficiency and stability. Nanomedicine: Nanotechnology, Biology, and Medicine (2020).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.