
Associer la vitamine C et la niacinamide peut-il annuler leurs effets respectifs ?
Non, au contraire, il peut même être pertinent de combiner la niacinamide et la vitamine C pour profiter de leurs bienfaits complémentaires.
Ainsi, pour réduire les inflammations cutanées et éclaircir le teint, associer ces deux vitamines durant votre routine de soins est idéal. Sur le plan biologique, ils agissent différemment pour limiter l'apparition des taches brunes : la vitamine C inhibe la tyrosinase, une enzyme nécessaire à la production de mélanine, tandis que la niacinamide (dérivé hydrosoluble de la vitamine B3) bloque le transfert des pigments dans les cellules. La niacinamide va en plus stimuler la synthèse de lipides et restaurer la fonction barrière de la peau. Elle diminue ainsi la perte en eau transépidermique et maintient la peau hydratée plus longtemps, prévenant l'apparition de ridules de déshydratation.
Concernant l'application, il n'y a pas d'ordre préférentiel pour appliquer ces deux actifs sur votre peau. Privilégiez le soin à la texture la plus fluide en premier. Ainsi, un sérum s'applique généralement avant une crème à la viscosité plus importante. La vitamine C et la niacinamide ne sont pas des ingrédients photosensibilisants ; ces vitamines peuvent donc être appliquées le matin comme le soir sur la peau. Néanmoins, pensez tout de même à utiliser une protection solaire large spectre pour vous protéger des effets néfastes des rayonnements UV au cours de la journée.
Sources :
BISSETT L. & al. A Review of the range of effects of niacinamide in human skin. IFSCC Magazine (2002).
TELANG P. S. Vitamin C in dermatology. Indian Dermatology Online Journal (2013).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.