Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Vitamine C photosensibilisant.

La vitamine C est-elle photosensibilisante ?

Certains craignent que leur soin à la vitamine C puisse faire "brûler" leur peau au soleil, plus qu'à la normale. Mais cette réputation de la vitamine C comme étant un ingrédient photosensibilisant est-elle justifiée ?

Thèmes :

La vitamine C augmente t-elle la sensibilité de la peau au soleil ?

Une rumeur circule sur la vitamine C (acide L-ascorbique). On entends souvent dire qu'elle est "photosensibilisante" et serait donc incompatible avec une exposition solaire. Cela signifie qu'elle serait capable de rendre la peau plus vulnérable aux effets nocifs des rayons UV du soleil que la normale. Contrairement à la croyance populaire, tout cela est simplement faux. La vitamine C ne contribue pas à augmenter la sensibilité de la peau au soleil comme peuvent le faire les AHA (acide glycolique, acide citrique, etc.).

Ce mythe repose sur une incompréhension. En fait, la vitamine C est de nature très instable, en particulier lorsqu'elle est exposée à la lumière UV, et se dégrade par oxydation chimique et photochimique en acide déhydroascorbique et en acide 2,3-dicétogulonique, à l'origine de la couleur jaune. Pour cette raison que la plupart des formules de soin de la peau sont maintenus à un pH inférieur à 3,5 ce qui rend la formule potentiellement irritante pour certains, et contiennent des ingrédients "stabilisants" (vitamine E/α-tocophérol, filtres solaires, etc.) ou radicalement des dérivés de la vitamine C qui sont connus pour être plus stables.

La lumière UV diminue les niveaux de vitamine C dans les tissus cutanés. Il est ainsi recommandé d'utiliser la vitamine C pure topique plutôt après l'exposition à la lumière UV et non avant ou de s'en appliquer toutes les huit heures pour des effets optimaux.

Bien au contraire, la vitamine C a des propriétés photoprotectrices avec son activité antioxydante puissante. En revanche, elle n'absorbe pas les rayons UV comme les filtres solaires, mais exerce un effet protecteur contre les UV en neutralisant les espèces réactives de l'oxygène qui augmentent avec la lumière UV et d'autres facteurs environnementaux (pollution, fumée de cigarette, etc.). En effet, la vitamine C aide à limiter les photodommages aigus et chroniques que peuvent causer les radicaux libres à la peau en donnant à ces atomes instables et très réactifs leurs parties manquantes, soit des électrons.

La vitamine C ne peut remplacer et n'agit pas comme un écran solaire, mais cela ajoute une autre couche de protection.

Les produits Typology formulés avec des dérivés de vitamine C.

Sources

  • CAMPOS P. M. B. G. M. & al. Photostability and efficacy studies of topical formulations containing UV-filters combination and vitamins A, C and E. International Journal of Pharmaceutics (2007).

  • ANSARI S. A. & al. Photostability and interaction of ascorbic acid in cream formulations. AAPS PharmSciTech (2011).

  • IBARZ A. & al. Ascorbic acid degradation in aqueous solution during UV-Vis irradiation. Food Chemistry (2019).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: