Le Carnet
Tous les Sujets
Soins à base de vitamine C.

Dans quels produits retrouve-t-on de la vitamine C ?

La vitamine C est reconnue pour lutter contre les radicaux libres à l'origine du stress oxydatif et du vieillissement prématuré de l'épiderme. Cet actif permet également de redonner de l'éclat aux teints ternes et fatigués. Selon sa teneur, elle peut être aussi bien adapté aux peaux les plus sensibles qu'à celles présentant une forte tolérance. Retrouvez les différents produits en contenant et identifiez quelle galénique correspond le mieux à votre typologie et à votre problématique cutanée.

Thèmes :

La vitamine C en quelques mots.

La vitamine C, également connue sous le nom chimique d'acide L-ascorbique, entre dans la catégorie des antioxydants. Manque de sommeil, stress, tabagisme favorisent le développement de radicaux libres qui vont oxyder les cellules de l'épiderme et donner le teint terne. La vitamine C permet de combattre efficacement ce phénomène. Elle contribue ainsi à retarder l’apparition des signes de l’âge tels que les rides et les taches pigmentaires. Par ailleurs, la vitamine C joue un rôle important dans la production de collagène qui est essentiel pour la conservation de l’élasticité de la peau. On retrouve cet actif dans de nombreux produits à destination du visage (crème, sérum, masque, gommage, gel crème, etc...).

Les différentes formes de soins à la vitamine C.

Dans les soins Typology, la vitamine C est d'origine synthétique. Elle est issue d'une réaction chimique à la suite d'une extraction réalisée sur des sources végétales comme le maïs. Voici les quatre produits en contenant avec des concentrations plus ou moins élevées pour s'adapter à tous les types de peau :

  • Tonique éclat :

    Concentré en actifs afin de réguler le pH de la peau, illuminer le teint et réduire l'apparence des taches pigmentaires, ce tonique contient également de l'eau de vervaine citronnée qui apporte une légère odeur fruitée. Après les étapes de démaquillage et de nettoyage de la peau, imbibez un coton avec la lotion éclat puis appliquez le sur l'ensemble de votre visage en évitant le contour des yeux, matin et soir. Ne pas rincer. Vous pouvez ensuite appliquer votre sérum quotidien et votre crème de jour.

A noter : La lotion éclat peut jaunir naturellement avec le temps, mais cela n'altère pas son efficacité.

  • Sérum éclat :

    Il s’agit d’un soin booster d'éclat qui vous aide à combattre le teint terne. Matin et soir, appliquez 3 à 4 gouttes de ce sérum sur le visage préalablement nettoyé et séché. Massez délicatement la peau avec des gestes circulaires. Appliquez ensuite une crème hydratante adaptée à votre type de peau. Nous vous recommandons d'utiliser votre sérum à la vitamine C au moins pendant 4 semaines pour en voir les effets.

A noter : Ce sérum à la vitamine C jaunit naturellement avec le temps. Cet effet n'altère pas l'efficacité du produit.

  • Crème visage antioxydante :

    Moins concentrée en vitamine C que le sérum, la crème visage peut être une bonne alternative pour les peaux sensibles. Comme le sérum, elle lutte contre les radicaux libres, prévient l’apparition des ridules et donne un coup d'éclat à la peau. Nous vous conseillons d'en appliquer une noisette matin et soir sur le visage préalablement nettoyé et séché, après votre sérum habituel. Puis, massez délicatement en réalisant des mouvements circulaires pour parfaire la pénétration de la crème à travers la peau.

  • Sérums teintés :

    Formulés sans nanoparticules et sans silicones, les sérums teintés sont non occlusifs et n'obstruent pas les pores. Enrichis en Vitamine C pour l'éclat du teint et en aloe vera pour hydrater la peau, ils vous apportent une couvrance légère et unifient le teint.

  • Sérum rides et perte de fermeté :

    Constitué à 99% d'ingrédients d'origine naturelle, ce soin renferme du collagène végétal (1%) ainsi que de la vitamine C (10%). Le collagène végétal hydrolysé, de nom I.N.C.I. " Cocoyl Hydrolyzed Collagen/Collagen Amino Acids" est un actif biotechnologique imitant le collagène humain de type I. Il agit en synergie avec la vitamine C pour stimuler les fibroblastes, qui fabriquent les fibres de collagène et diminuer ainsi la profondeur des rides.

Sources

  • CHIANG N. & al. Topical vitamin C and the skin: Mechanisms of action and clinical applications. Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology (2017).

  • VISSERS M. C. M. & al. The role of vitamin C in skin health. Nutrients (2017).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.