Découvrez le skin cycling

Découvrez le skin cycling

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Concept mieux vieillir avec Typology.

Mieux vieillir avec Typology.

Être bien dans son âge, c’est se sentir bien dans sa peau peu importe son âge. Chez Typology, nous n’empêchons pas la peau de vieillir. Nous proposons des produits efficaces et qui s’assument, sans sur-promesses. Des soins qui ne prétendent pas être autre chose que ce qu’ils sont.

Publié le 29 octobre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 10 min de lecture

Bien dans son âge.

Nos produits aident à protéger la peau, cette barrière physique qui fait rempart au milieu extérieur. Avec l’âge, la barrière cutanée, couche superficielle de l'épiderme recouverte d'un film protecteur appelé film hydrolipidique, se dégrade en raison notamment d'un ralentissement du renouvellement cellulaire. L’épiderme s’amincit et l’eau s’évapore de plus en plus. L’altération de la barrière cutanée mène progressivement à une perte de fermeté, à l’apparition de rides et ridules et de taches pigmentaires.

Dire que nous pouvons empêcher le vieillissement de la peau, ce serait mentir. Mais nous pouvons en diminuer certains signes. Comment ? En apportant à la peau des actifs hydratants, comme l’acide hyaluronique. Déjà présent dans notre organisme, la moitié se loge dans le derme, il assure l’hydratation de la peau afin qu’elle soit souple et lisse. Sa teneur diminue au fil des années, laissant apparaître rides et ridules à la surface de l'épiderme. L’application d’acide hyaluronique par voie topique forme un film à la surface de la peau qui limite la déshydratation. Par ailleurs, certains actifs ont la capacité de stimuler la production naturelle d’acide hyaluronique, comme l’acide polyglutamique.

D’autres facteurs altèrent la fonction barrière, comme les rayons UV, la pollution ou encore le tabac. En générant une surproduction de radicaux libres, composés qui dégradent les fibres de collagène et d’élastine, les lipides des membranes cellulaires et même parfois l’ADN, la peau vieillit plus vite. Ce phénomène s’appelle le stress oxydatif. Pour contrer ces effets, nous proposons des soins riches en actifs antioxydants, comme la vitamine C qui neutralisent les radicaux libres.

Le vieillissement cutané est également marqué par une baisse des cellules productrices de mélanine, un pigment qui protège contre les rayons UV. Tous les dix ans, leur concentration diminue de 8 à 10%. Avec l’âge, la peau devient plus vulnérable. De plus, la morphologie et la répartition de ces cellules changent, ce qui provoque une pigmentation irrégulière à la surface de l’épiderme : les fameuses taches pigmentaires. Plusieurs actifs sont efficaces pour les atténuer, comme l’acide tranéxamique ou encore l’alpha-arbutine.

L’une des manifestations clés du vieillissement cutané concerne la modification de la structure des fibroblastes, qui synthétisent alors moins de collagène. Or, cette protéine fibreuse est essentielle à la fermeté de la peau. Le rétinol, le collagène et certains peptides sont des actifs capables de stimuler la production de collagène au niveau du derme afin de prévenir le relâchement cutané.

Vous l’aurez compris, nous n’empêchons pas le vieillissement de la peau, nous pouvons en diminuer certains signes. Au sein de notre gamme LAB, deux nouveaux soins font leur apparition pour prévenir et/ou accompagner le vieillissement cutané. 

Le sérum raffermissant et lissant, un soin qui cible les rides débutantes et/ou installées depuis peu.

Sans que cela ne soit forcément visible, la dégénérescence cellulaire commence aux alentours de vingt ans ; le vieillissement cutané est initié. Des facteurs biologiques, tels que la diminution progressive de la production d'acide hyaluronique, de collagène ou d'élastine par l'organisme, expliquent cela. Mais les facteurs environnementaux comme l'abus d'alcool et de cigarettes, des expositions non-protégées au soleil, la pollution voire même le stress accélèrent encore plus ce processus.

Face à cela, il est conseillé de prendre soin de sa peau avant même l'apparition des premières rides. Ainsi, aux alentours de vingt-cinq ans, il est pertinent d’appliquer matin et soir un sérum raffermissant comme ce nouveau produit Typology. Il renferme deux actifs aux bienfaits reconnus et démontrés. 

  • La vitamine C (10%) : cette molécule est connue pour illuminer le teint, réduire les taches pigmentaires, et ralentir le photo-vieillissement de la peau. Naturellement présente dans la peau, la vitamine C permet de neutraliser les radicaux libres générés par les expositions au soleil, la pollution, le tabagisme... la peau est ainsi mieux protégée de ces agressions extérieures responsables du photo-vieillissement. 

  • Le collagène végétal (1%) : il s’agit d’un fragment végétal de collagène humain de type I qui stimule la production de collagène dans la peau et augmente la production de fibroblastes pour une peau plus ferme et plus lisse. De plus, il exerce son action en synergie avec la vitamine C pour une efficacité optimisée.

Le sérum rides et imperfections, une formule concentrée à appliquer avant le coucher.

Peau à tendance acnéique et vieillissement cutané ne sont pas contradictoires. Les fluctuations hormonales et l'excès de sébum peuvent générer des imperfections à tout âge. Pour lutter contre les rides et les imperfections en même temps, ce sérum regroupe les trois actifs suivants.

  • Le rétinol (0,3%) : dérivé de la vitamine A, ce composé est considéré comme l'un des plus efficaces pour compenser la dégradation des fibres de soutien de la peau. Il stimule la production de collagène et d'élastine pour une peau plus lisse et plus élastique.

  • Le bakuchiol (1%) : actif récent dans le monde de la beauté, il est extrait des graines et des feuilles de la Psoralea corylifolia (Babchi). Mieux toléré que le rétinol, il est souvent recommandé aux peaux sensibles. Grâce à ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et anti-bactériennes, le bakuchiol aide à réduire les imperfections. Cette molécule cible la bactérie qui se loge dans le sébum (Propionibacterium Acnes) et limite la production de molécules pro-inflammatoires. De plus, il agit en synergie avec le rétinol pour limiter la dégradation des fibres de collagène et d'élastine, facilitant ainsi la réparation des peaux à imperfections tout en prévenant l'apparition de rides et ridules.

  • Les polypeptides végétaux : synthétisés par des plantes endémiques d'Australie, ces polypeptides agissent en synergie avec le rétinol pour favoriser la synthèse de collagène. Ils aident à diminuer la profondeur des rides et à redensifier la peau. Ces peptides participent également à maintenir un épiderme épais, qui joue son rôle de bouclier vis à vis de l'environnement extérieur.

A noter que ce sérum s’applique préférentiellement le soir en raison du caractère photo-sensibilisant du rétinol. Il est aussi plutôt préconisé aux peaux déjà accoutumées au rétinol, sa concentration étant assez élevée.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: