Nos produits aident à protéger la peau, cette barrière physique qui fait rempart au milieu extérieur. Avec l’âge, la barrière cutanée, couche superficielle de l'épiderme recouverte d'un film protecteur appelé film hydrolipidique, se dégrade en raison notamment d'un ralentissement du renouvellement cellulaire. L’épiderme s’amincit et l’eau s’évapore de plus en plus. L’altération de la barrière cutanée mène progressivement à une perte de fermeté, à l’apparition de rides et ridules et de taches pigmentaires.
Dire que nous pouvons empêcher le vieillissement de la peau, ce serait mentir. Mais nous pouvons en diminuer certains signes. Comment ? En apportant à la peau des actifs hydratants, comme l’acide hyaluronique. Déjà présent dans notre organisme, la moitié se loge dans le derme, il assure l’hydratation de la peau afin qu’elle soit souple et lisse. Sa teneur diminue au fil des années, laissant apparaître rides et ridules à la surface de l'épiderme. L’application d’acide hyaluronique par voie topique forme un film à la surface de la peau qui limite la déshydratation. Par ailleurs, certains actifs ont la capacité de stimuler la production naturelle d’acide hyaluronique, comme l’acide polyglutamique.
D’autres facteurs altèrent la fonction barrière, comme les rayons UV, la pollution ou encore le tabac. En générant une surproduction de radicaux libres, composés qui dégradent les fibres de collagène et d’élastine, les lipides des membranes cellulaires et même parfois l’ADN, la peau vieillit plus vite. Ce phénomène s’appelle le stress oxydatif. Pour contrer ces effets, nous proposons des soins riches en actifs antioxydants, comme la vitamine C qui neutralisent les radicaux libres.
Le vieillissement cutané est également marqué par une baisse des cellules productrices de mélanine, un pigment qui protège contre les rayons UV. Tous les dix ans, leur concentration diminue de 8 à 10%. Avec l’âge, la peau devient plus vulnérable. De plus, la morphologie et la répartition de ces cellules changent, ce qui provoque une pigmentation irrégulière à la surface de l’épiderme : les fameuses taches pigmentaires. Plusieurs actifs sont efficaces pour les atténuer, comme l’acide tranéxamique ou encore l’alpha-arbutine.
L’une des manifestations clés du vieillissement cutané concerne la modification de la structure des fibroblastes, qui synthétisent alors moins de collagène. Or, cette protéine fibreuse est essentielle à la fermeté de la peau. Le rétinol, le collagène et certains peptides sont des actifs capables de stimuler la production de collagène au niveau du derme afin de prévenir le relâchement cutané.
Vous l’aurez compris, nous n’empêchons pas le vieillissement de la peau, nous pouvons en diminuer certains signes. Au sein de notre gamme LAB, deux nouveaux soins font leur apparition pour prévenir et/ou accompagner le vieillissement cutané.