Découvrez nos coffrets responsables

Découvrez nos coffrets responsables

Noël
Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Effets indésirables du rétinol.

Les dangers du rétinol.

Dérivé de la vitamine A, le rétinol est un actif éminemment efficace pour lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement accéléré de la peau. Toutefois, il peut s'avérer irritant et asséchant, surtout envers les peaux sensibles et atopiques. Retrouvez ici ses principaux dangers et effets indésirables, ainsi que des moyens efficaces pour les éviter.

Publié le 29 novembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 6 min de lecture

Comment fonctionne le rétinol en application cosmétique ?

Le rétinol appartient à la famille des rétinoïdes, des dérivés de la vitamine A, comme l'acide rétinoïque et le rétinal. La molécule de rétinol a été isolée pour la première fois en 1931 par le chimiste suisse Paul KARRER, à partir d'huile de foie de maquereau. Cinquante ans plus tard, l'efficacité de l'acide rétinoïque sur les signes de l'âge a été démontrée par le dermatologue américain Albert KLIGMAN. Néanmoins, cette forme acide du rétinol fait partie des substances interdites dans les produits cosmétiques selon le Règlement Européen en raison de son potentiel irritant. Le rétinol est quant à lui autorisé à hauteur de 0,3% dans un produit cosmétique non rincé. Une fois appliqué sur la peau, il est métabolisé en rétinal puis en acide rétinoïque, la forme active.

Concrètement, le rétinol exfolie la surface de l’épiderme et élimine les cellules mortes. Il stimule aussi le renouvellement cellulaire et régule l’activité des mélanocytes responsables de l’hyperpigmentation. Par ailleurs, il booste la production de collagène et d'élastine.

Pas étonnant qu’il soit recommandé pour unifier le grain de peau et repulper les rides !

Les dangers et effets secondaires du rétinol.

L'effet indésirable le plus fréquent à la suite de l'utilisation d'un soin à base de rétinol est une peau irritée caractérisée par l'apparition de rougeurs, de démangeaisons voire de légères brûlures. C'est pour cela que cet actif reste déconseillé aux peaux sensibles et/ou atopiques.

Néanmoins, il est important de préciser que le rétinol demande à la peau un temps d'adaptation ; si de légères rougeurs supportables apparaissent, cela ne nécessite pas forcément de stopper son utilisation mais seulement d'espacer les applications à un soir sur deux, voire un soir sur trois.

Quelques précautions à prendre avec le rétinol.

Tout d'abord, les rétinoïdes sont des molécules photosensibilisantes : elles décuplent la sensibilité de la peau lorsqu'elle est exposée aux rayons UV du soleil. Ainsi, il est déconseillé d'appliquer un soin à base de rétinol le matin ou durant la journée. Privilégiez son utilisation durant votre routine du soir, avant le coucher. Le lendemain matin, appliquez une crème solaire adaptée à votre phototype.

Ensuite, avant d'appliquer un soin au rétinol sur le visage, nous vous conseillons de réaliser un test de tolérance cutanée. En d'autres termes, appliquez quelques gouttes du produit en question derrière l'oreille, sur le poignet ou au creux du bras et observez ce qu'il se passe. Si une réaction cutanée trop importante survient, n'appliquez pas le soin au rétinol sur votre visage.

Enfin, en débutant une routine de soins au rétinol, évitez d’exfolier votre peau avec des exfoliants chimiques comme l’acide glycolique ou mandélique. Tolérée par les peaux épaisses et plutôt grasses, l’association du rétinol à ces ingrédients risque néanmoins de provoquer de fortes irritations sur les peaux sensibles.

Atténuer les effets secondaires.

En premier lieu, nous vous conseillons d'accorder à votre peau le temps de s’adapter au rétinol afin d’éviter qu’elle ne réagisse trop intensément. Vous pouvez ainsi utiliser un soin au rétinol tous les deux ou trois jours pour commencer, puis rapprocher les fréquences d'application, mais toujours le soir.

Il peut être également pertinent d'associer cet actif avec un produit contenant un ingrédient hautement hydratant, comme l'acide hyaluronique, pour pallier au potentiel asséchant du rétinol. Par exemple, pour une peau lissée et hydratée au réveil, vous pouvez appliquer quelques gouttes de notre sérum repulpant à l'acide hyaluronique, puis une noisette de crème raffermissante au rétinol, durant votre routine beauté du soir.

Sources :

  • LIN C. B. & al. A novel anti-ageing mechanism for retinol: induction of dermal elastin synthesis and elastin fibre formation. International Journal of Cosmetic Science (2011).

  • QUAN T. & al. Molecular basis of retinol anti-ageing properties in naturally aged human skin in vivo. International Journal of Cosmetic Science (2017).

  • MONTE-ALTO-COSTA A. & al. Topical retinol attenuates stress-induced ageing signs in human skin ex vivo, throughEGFR activation viaEGF, but notERK andAP-1 activation. Experimental Dermatology (2019).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: