Édition limitée pour la Saint-Valentin

Édition limitée pour la Saint-Valentin

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Lentigo ou taches de vieillesse : de quoi s'agit-il ?

Lentigos ou taches de vieillesse : de quoi s'agit-il ?

Résultant d'une production accrue de mélanine dans la peau, les taches de vieillesse ou lentigos sont bénins mais peuvent être dérangeants sur le plan esthétique pour certaines personnes. Pourquoi ces taches apparaissent-elles ? Comment les prévenir ?

Publié le 29 novembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 4 min de lecture

Les taches de vieillesse, en bref.

Il s'agit de taches pigmentaires dues à un dérèglement au niveau du processus de pigmentation (mélanogénèse). La mélanine, pigment à l’origine de la coloration naturelle de la peau, est surproduite à certains endroits ce qui entraîne l’apparition de taches brunes.

Les taches pigmentaires peuvent avoir diverses origines (fluctuations hormonales, grossesse, soleil, génétique). Les lentigos ou taches de vieillesse sont le plus souvent dues aux expositions répétées aux rayons UV du soleil. Elle apparaissent généralement autour de 50 ans, voire parfois de manière précoce à 40 ans. En effet, avec l’âge et les expositions régulières au soleil, les fonctions des mélanocytes sont perturbées. La production de mélanine devient anarchique, ce qui provoque l’apparition de taches solaires au niveau des zones les plus exposées donc les mains mais également le visage, les épaules, le décolleté, les bras ou encore le dos.

Les taches de vieillesse prennent la forme de petites taches plates de couleur brun clair à noire. Étymologiquement, lentigo fait référence aux lentilles. Elles sont beaucoup plus présentes chez les personnes de phototype clair.

Remarque : Les lentigos solaires sont par définition des lésions bénignes, mais certains peuvent évoluer vers des lésions précancéreuses. On parle alors de mélanose de Dubreuilh encore appelée parfois «lentigo malin». Même si la mutation d'un lentigo bénin en malin est longue, il est essentiel de se rendre régulièrement chez son dermatologue pour suivre l'éventuelle évolution de ses taches de vieillesse.

Quels traitements existent ?

Les taches de vieillesse sont souvent sensibles aux frottements. Elles peuvent se mettre à peler ou à saigner. Pour les éliminer, le dermatologue peut avoir recours à l'azote liquide, qu'il applique directement sur la tache brune. Cette méthode s'accompagne d'une sensation de brûlure et la peau peut apparaître rouge et boursouflée. Néanmoins, en une dizaine de jours, la cicatrisation sera faite et la tache solaire aura disparu. Cette méthode est très efficace sur les phototypes claires. Néanmoins, sur une peau mate, il existe un risque d’hyperpigmentation résiduelle en halo.

Par ailleurs, d'autres méthodes existent tels que le rayonnement laser, la lampe flash ou encore le peeling chimique. C'est au dermatologue d'évaluer quelle méthode est la plus adaptée.

Comment prévenir les taches de vieillesse ?

Pour prévenir l'apparition des lentigos, le premier geste reste la protection. En effet, ce sont les rayons UV qui stimulent de façon trop importante les mélanocytes, les cellules produisant la mélanine. Ainsi, avant chaque exposition au soleil et même tous les matins à la fin de votre routine beauté, appliquez une protection solaire sur votre visage mais également sur vos mains et votre décolleté. Nous avons tendance à nous concentrer sur le visage et le cou lorsque nous appliquons ce soin, mais la peau des mains est tout aussi fragile et exposée !

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: