L'acide polyglutamique est un actif récent dans les soins de la peau, extrait du mucilage présent dans le soja fermenté. De plus en plus d'études scientifiques recensent son pouvoir hydratant sur l'épiderme ainsi que sa capacité à apaiser les irritations et brûlures. Quel est son mode d'action biologique pour maintenir une peau hydratée ?
- Carnet
- Principes actifs
- L'acide polyglutamique, un bon actif pour une peau hydratée.
L'acide polyglutamique, un bon actif pour une peau hydratée.
- Qu’est-ce-que l’acide polyglutamique ?
- Comment l'acide polyglutamique agit-il sur l'hydratation cutanée ?
- Sources
Qu’est-ce-que l’acide polyglutamique ?
L’acide polyglutamique ou PGA est un peptide issu de la polymérisation de l’acide glutamique. Il s'agit du constituant principal du nattô, un plat japonais réalisé avec des graines de soja fermentées. Traditionnellement, le PGA était utilisé en médecine pour accélérer les processus cicatriciels des blessures et des brûlures plus ou moins importantes. S’il est aujourd'hui principalement consommé pour ses apports nutritifs, de récentes études se sont intéressées à ses bienfaits cosmétiques. Elles ont ainsi mis en avant ses excellentes propriétés hydratantes et apaisantes. L'acide polyglutamique est également efficace pour atténuer l'apparence des rides.
Comment l'acide polyglutamique agit-il sur l'hydratation cutanée ?
Ce biopolymère lutte contre la déshydratation cutanée à différents niveaux :
L'acide polyglutamique est un agent filmogène.
En d'autres termes, il forme un film microscopique à la surface du tissu épidermique. Cet arrangement moléculaire est qualifié de microgel. Ce dernier gonfle au contact de l'eau et emprisonne les molécules H2O. Ainsi, non seulement l'acide polyglutamique limite la perte en eau transépidermique mais il favorise également sa rétention par un processus humectant. Une étude de 2014 a révélé que le PGA avait un effet plus hydratant que l’acide hyaluronique. En effet, il est capable de retenir jusqu'à 5 000 fois son poids en eau. En comparaison, l'acide hyaluronique retient quant à lui jusqu'à 1 000 fois son poids en eau.
L'acide polyglutamique stimule la production de substances composant le facteur d'hydratation naturelle (NMF).
Le NMF est un ensemble de molécules hygroscopiques (acides aminés, urée...) qui se forment au cours de la différenciation épidermique et retiennent l'eau dans la couche superficielle de la peau. L'acide polyglutamique booste la production de certaines de ces molécules dont l’acide pyrrolidone carboxylique (PCA), l’acide lactique et l’acide urocanique.L'acide polyglutamique limite l'activité de la hyaluronidase.
La hyaluronidase est l'enzyme responsable de la dégradation de l'acide hyaluronique, molécule majoritairement produite par les fibroblastes du derme (couche profonde de la peau) qui donne à la peau son aspect rebondi et repulpé. L'acide hyaluronique agit comme une éponge moléculaire et capte l'eau. Au fil des années, sa teneur décroît : à 50 ans, le stock d'acide hyaluronique aurait ainsi diminué de moitié. Cette chute drastique entraîne une atrophie des poches graisseuses situées dans la profondeur du derme, à l'origine de l'apparition des rides et des ridules à la surface de la peau. En inhibant l'activité de l'enzyme hyaluronidase, l'acide polyglutamique prévient donc la déshydratation de la peau et l’apparition des signes de l'âge.
Remarque : S'il aide à maximiser l'hydratation de l'épiderme, le PGA ne peut cependant pas agir en profondeur en raison de son poids moléculaire trop élevé. Son action se limite aux couches superficielles de la peau. L'acide hyaluronique à bas poids moléculaire est davantage recommandé pour hydrater la peau en profondeur.
Sources
GOLDMAN D. M. & al. Polyglutamic acid: a novel peptide for skin care. Cosmetics Toiletries Magazine (2007).
HONG-JOO SONA & al. In vitro evaluation of new functional properties of poly-γ-glutamic acid produced by Bacillus subtilis. Saudi Journal of Biological Sciences (2014).
MOON-HEE SUNG & al. Promotion effects of ultra-high molecular weight poly-γ-glutamic acid on wound healing. Journal of Microbiology and Biotechnology (2015).
RADECKA I. & al.Poly-γ-glutamic acid: production, properties and applications. Microbiology Society (2015).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus