Découvrez nos coffrets responsables

Découvrez nos coffrets responsables

Noël
Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact

Taches de vieillesse (taches solaires)

Définition : Type d'hyperpigmentation qui se présente sous forme de petites taches plates de couleur brun clair à noire. Elles résultent à la suite d'une production accrue de mélanine dans la peau. Ces taches brunes se manifestent sur le visage, le cou, le décolleté, les épaules, les avant-bras et les mains. Les taches de vieillesse sont plus courantes chez les personnes de plus de 50 ans et sont beaucoup plus présentes chez les personnes de phototype clair.
Causes internes et externes : Surexposition au soleil entraînant une inflammation, dysfonctionnement des mélanocytes avec l'âge.
Comment les atténuer ou les faire disparaître : Utiliser des produits cosmétiques contenant des actifs aux propriétés dépigmentantes (acide azélaïque, acide traxénamique, vitamine C, acide arbutine, niacinamide, acide kojique, etc...), ainsi que des exfoliants tels que l'acide glycolique, l'acide lactique, l'acide salicylique ou les PHA ; traitements dermatologiques (peeling chimique, chirurgie au laser, lumière pulsée, prescription d'une crème cystéamine, cryothérapie).
Les gestes à adopter pour les prévenir : Appliquer quotidiennement et ré-appliquer régulièrement une protection solaire avec un niveau de SPF approprié peu importe la couleur de sa peau ; limiter le temps passé au soleil ; ne pas s'exposer au soleil pendant les heures les plus intenses (entre 10h et 16h) ; porter des vêtements et des chapeaux pour se protéger du soleil lorsque cela est possible.

Details

Articles sur : Taches de vieillesse (taches solaires).