Enfin, pour atténuer visiblement les rides du front, il est possible d'avoir recours à des techniques de médecine esthétique. Celles-ci sont nombreuses : microneedling, radiofréquence, laser, peeling chimique... Les plus fréquentes en cas de rides du front restent néanmoins les injections de toxine botulique et/ou d'acide hyaluronique. Aussi appelée botox, la toxine botulique est une neurotoxine qui agit en bloquant temporairement la transmission nerveuse aux muscles, ce qui réduit les rides. Son effet maximal apparaît en deux semaines et dure de quatre à six mois, s’intensifiant au fur et à mesure que les injections sont répétées. Mal dosée, la toxine botulique peut figer les expressions, d’où l’importance de solliciter un praticien qualifié. Les effets secondaires restent généralement légers, comme de petites ecchymoses. Enfin, elle est déconseillée aux femmes enceintes, aux personnes sous anti-inflammatoires et à celles atteintes de maladies neurologiques.
En ce qui concerne les injections d'acide hyaluronique, elles ont un effet comblant et permettent de restaurer le volume de la peau, et ainsi d'atténuer les rides du front. Cela est possible grâce au fort pouvoir hygroscopique de l'acide hyaluronique, capable d'attirer et de retenir l'eau dans les cellules cutanées, provoquant ainsi un gonflement dans la peau. Globalement sûres, les injections d'acide hyaluronique peuvent néanmoins causer des rougeurs et des gonflements temporaires et sont déconseillées aux femmes enceintes, et aux personnes souffrant d'une maladie auto-immune ou d'une infection cutanée.
Les injections de toxine botulique et d'acide hyaluronique ont un effet temporaire sur les rides du front, pouvant aller de 6 à 24 mois selon la technique utilisée.
Pour prolonger leur durée et améliorer leur efficacité, il est possible de les combiner. C'est ce qu'a montré une étude récente menée avec 20 volontaires ayant reçu des injections de toxine botulique seule d'un côté du front et des injections d'acide hyaluronique suivies de toxine botulique de l'autre côté. Des évaluations en aveugle ont été réalisées par un dermatologue pour évaluer l'efficacité de la prise en charge des rides statiques et dynamiques lors des visites de suivi à 2 semaines, 6 semaines, 3 mois et 6 mois. Les résultats, rassemblés dans le tableau ci-dessous, montrent un effet synergique de ces deux techniques d'injection et une efficacité renforcée sur les rides du front lorsqu'elles sont utilisées simultanément.
Amélioration des rides du front des participants suite à l'injection de botox seule ou d'acide hyaluronique et de botox.
Source : ALAM M. & al. Treatment of forehead/glabellar rhytide complex with combination botulinum toxin a and hyaluronic acid versus botulinum toxin a injection alone: a split-face, rater-blinded, randomized control trial. Journal of Cosmetic Dermatology (2013).
Les injections de botox et d'acide hyaluronique ne sont pas des procédures anodines. Nous vous conseillons de les effectuer uniquement avec un professionnel en qui vous avez confiance et de bien suivre ses recommandations pré- et post-opératoires.