Découvrez le skin cycling

Découvrez le skin cycling

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Bienfaits peptides sur la peau.

Quels sont les bienfaits des peptides sur la peau ?

Les peptides sont des actifs biologiques constitués d'un enchaînement d'acides aminés. Leur biomimétisme avec les constituants des cellules cutanées en font des composés particulièrement bien tolérés par tous les types de peau. Découvrons ensemble quelles vertus les peptides apportent à la peau.

Publié le 19 décembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 10 min de lecture

Les peptides, de quoi s’agit-il ?

Les peptides sont des petites protéines, qui contiennent généralement moins de 100 acides aminés. Concernant leur nomenclature I.N.C.I., les préfixes qualificatifs grecs sont utilisés. Par exemple, les di-, tri, tétra-, pentapeptides désignent les peptides de 2, 3, 4 et 5 acides aminés de longueur, et ainsi de suite. Il existe plusieurs déclinaisons : acétyl tétrapeptide-15, hexapeptide-2, acétyl tétrapeptide-9, alanyl glutamine, acétyl tétrapeptide-11, acétyl hexapeptide-1, tétrapeptide-2, carnosine, cyclopeptide-5...

Dans les soins de la peau, les peptides peuvent être classés en quatre catégories :

  • Les oligopeptides (ou peptides transporteurs) apportent des oligo-éléments à la peau pour stimuler le collagène.

  • Les peptides inhibiteurs d’enzymes ralentissent l'action des enzymes qui dégradent certaines protéines de la peau (collagène, élastine, filagrine) ou encore des glycosaminoglycane comme l'acide hyaluronique.

  • Les peptides de signal envoient des messages pour stimuler la production de certaines protéines comme le collagène, l'élastine ou encore l'acide hyaluronique.

  • Les peptides neurotransmetteurs sont souvent comparés au "botox" en raison de leur activité inhibitrice sur la libération de toxines qui induisent une contraction musculaire et des rides d'expression.

Les peptides, des actifs multifonctions pour lutter contre les signes de l'âge.

En règle générale, les peptides agissent sur différentes cibles impliquées dans le soutien et la densité de la peau pour limiter le vieillissement cutané :

  • Stimuler la prolifération cellulaire.

    Certains peptides comme l’acétyl tétraptide-11 augmentent la densité cellulaire, tout en accélérant la régénération de la peau. La peau gagne alors en volume et l'aspect des ridules est estompé.

  • Lutter contre le stress oxydatif.

    D'autres peptides comme le cyclopeptide-5 possèdent une forte activité antioxydante. Ainsi, ils inhibent la formation de radicaux libres, espèces dérivées de l'oxygène extrêmement réactives, qui dégradent les cellules et protéines saines de la peau, accélérant son vieillissement.

  • Stimuler la production de collagène et d'élastine.

    Pour rappel, avec l'âge, l'activité et le nombre de fibroblastes baissent. Il s'en suit donc une baisse de la production de collagène et d'élastine, responsables de la fermeté et l'élasticité de la peau. Cela occasionne alors un relâchement cutané, un affaissement de la peau et l'apparition des rides qui deviennent, au fil des années, plus nombreuses et plus profondes. Les peptides qui boostent la synthèse de collagène et d'élastine sont le palmitoyl tripeptide-5, l'acétyl tétraptide-9, l'acétyl tétrapeptide-2, le tripeptide-10 citrulline ou encore le Nicotiana Benthamiana Hexapeptide-40 Sh-Polypeptide-76.

  • Préserver l’hydratation cutanée.

    Les oligopeptides peuvent pénétrer les cellules et y apporter des minéraux, tels que du calcium, du manganèse et du fer. Cela permet de favoriser la production de collagène afin d’améliorer l’élasticité et l’hydratation de la peau. Par ailleurs, certains peptides stimulent la production d'acide hyaluronique, pour une peau hydratée, rebondie et plus lisse.

Découvrez les soins Typology contenant des peptides.

Parmi nos soins pour la peau, notre complexe redensifiant renferme trois peptides différents. Ces derniers agissent simultanément sur différentes cibles impliquées dans le soutien et la densité de la peau. L'acétyl tétrapeptide-9 agit sur la protéine lumican pour renforcer la structure de la peau. L'acétyl tétrapeptide-11 agit sur une protéine présente à la surface de la peau pour la lisser. Le cyclo tétrapeptide-24 (nom INCI : "Cyclotetrapeptide-24 Aminocyclohexane Carboxylate") est antioxydant et permet de lutter contre les radicaux libres.

Nous avons aussi conçu un sérum hyperpigmentation et manque de fermeté qui associe de l'acide tranéxamique à forte concentration (5%) à de l'acétyl tétrapeptide-2, un peptide multi-fonctionnel, pour diminuer l'aspect des taches pigmentaires et raffermir la peau.  Ltétrapeptide-2 stimule la synthèse de molécules clés impliquées dans le soutien et la fermeté de la peau : élastine, collagène et fibrilline. Il inhibe aussi certaines réactions du processus de mélanogenèse et réduit ainsi les taches brunes. Enfin, il possède un fort pouvoir antioxydant qui assure la protection de la peau contre les radicaux libre et ravive son éclat naturel.

Enfin, notre sérum rides et imperfections associe l'action densifiante du rétinol (0,3%) à l'action anti-bactérienne du bakuchiol (1%) pour diminuer l'apparence des rides et corriger les imperfections. Synthétisés par des plantes endémiques d'Australie, il renferme aussi des polypeptides végétaux capables d'agir en synergie avec le rétinol pour favoriser la synthèse de collagène de type I. Ils aident ainsi à diminuer la profondeur des rides et à redensifier la peau.

Sources :

  • LINTNER K. Peptides : What else ? Cosmeticobs (2014).

  • SCHAGEN S. K. Topical peptide treatments with effective anti-aging results. Cosmetics (2016).

  • FERREIRA M. S. & al. Trending anti-aging peptides. Cosmetics (2020).

  • PERLIKOWSKA R. Signal peptides - Promising ingredients in cosmetics. Current Protein & Peptide Science (2021).

  • Dr. KRIVOSHIEV B. Peptides and proteins in cosmetics. Biorius.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: