Ces premières données nous permettent de supposer que l'huile d'olive pourrait potentiellement prévenir le vieillissement de la peau. Plusieurs hypothèses peuvent d'ailleurs être formulées quant à son action sur les rides et les ridules.
L'huile d'olive pour lutter contre le vieillissement induit par le stress oxydatif ?
Parmi les facteurs de vieillissement, l’exposition au soleil est en première positon. En effet, les rayons UV induisent une augmentation de la production des radicaux libres, provoquant un stress oxydatif. Or, ce phénomène peut entraîner des dommages au niveau cellulaire, notamment la détérioration des protéines de structure de la peau, telles que l’élastine et le collagène. Il existe des raisons de penser que l’application topique d’huile d’olive pourrait limiter ce processus.
ALMEIDA et son équipe ont voulu évaluer l’activité antioxydante des polyphénols (oleuropéine et hydroxytyrosol) présents dans l’huile d’olive par un test colorimétrique DDHP. Les résultats de l’étude ont montré que 0,22 mol d’oleuropéine et 0,19 mol d’hydroxytyrosol ont permis de réduire la concentration de DDPH de 50% après 20 jours. On peut ainsi supposer que les constituants de l’huile d'olive lui donneraient la capacité de protéger la peau des radicaux libres. Néanmoins, les résultats sont à prendre avec précaution car cette étude a utilisé des composants purs pour tester la capacité de piégeage. Davantage de recherches devraient être effectuées pour apporter des précisions sur l’activité antioxydante de l’huile d'olive elle-même.
L’huile d’olive, une alliée pour protéger les protéines structurelles du derme ?
L’étude de ROMANA-SOUZA apporte des éléments supplémentaires sur l’intérêt potentiel de l’huile d’olive. Les chercheurs ont exposé des cellules humaines (fibroblastes et kératinocytes) à de l’épinéphrine durant 13 jours, en présence ou non d’huile d’olive ajoutée au milieu de culture. Les observations ont mis en évidence une atténuation du stress cellulaire et des signes de vieillissement : réduction de l’amincissement du derme et de l’épiderme, maintien des fibres de collagène et d’élastine, et baisse de l’activité des métalloprotéinases-2 (MMP-2), des enzymes qui dégradent le collagène.
Ces résultats indiquent un potentiel protecteur intéressant. Toutefois, l’étude n’a pas utilisé l’huile d’olive en application topique sur de la peau humaine, ce qui limite son extrapolation directe à la cosmétique. Des essais cliniques seraient nécessaires pour confirmer ces effets in vivo.
L'huile d'olive pour limiter l'apparition de ridules de déshydratation ?
Avec l’âge, la production d’acide hyaluronique de l’organisme diminue. Selon son poids moléculaire, cette molécule peut absorber environ 1 000 fois son poids en eau et favorise ainsi un bon maintien de l’hydratation. De plus, les pertes en eau sont accentuées avec le temps en raison de l’affinement de la peau et de la diminution de production de sébum, la rendant plus fragile et vulnérable aux agressions extérieures. Face à ces phénomènes, des ridules de déshydratation peuvent apparaître au niveau des zones les plus vulnérables du visage comme le contour des yeux. Or, la richesse en acides gras de l’huile d’olive pourrait lui permettre de créer un film protecteur à la surface de la peau, permettant ainsi de limiter les pertes en eau et maintenir un niveau d’hydratation cutané normal.