Nouveau soin T34: apporte un effet bonne mine immédiat

Nouveau soin T34: apporte un effet bonne mine immédiat

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Acide mandélique, un actif anti-acné.

L'acide mandélique, un actif pour calmer l'acné ?

Peau grasse, comédons, lésions inflammatoires, cicatrices... l'acné est une affection dermatologique très fréquente, qui touche en premier lieu les adolescents mais n'épargne pas pour autant les adultes. L'exfoliation chimique est devenu une modalité populaire dans le traitement de l'acné. L'acide glycolique est traditionnellement l'agent de peeling le plus utilisé pour les peaux grasses et acnéiques, mais il existe un acide sous-estimé qui s'est avéré tout aussi efficace et qui n'est pas aussi "agressif", de sorte que les peaux à tendance acnéique y répondent beaucoup mieux : il s'agit de l'acide mandélique. Comment l'utiliser contre l'acné ?

L'acide mandélique pour l'acné en bref.

Est plus doux que l'acide glycolique.

Est tout aussi efficace que l'acide glycolique ou l'acide salicylique pour traiter l'acné.

A des propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires en plus de son action exfoliante.

Convient aux peaux sensibles, lorsqu'il est utilisé seul.

Peut être associé à l'acide salicylique pour renforcer ses effets dans la lutte contre l'acné.

Qu'est-ce-qui cause l'apparition de l'acné ?

L’acné est une maladie inflammatoire du follicule pilo-sébacé. Elle est causée par de multiples facteurs qui se chevauchent :

  • Les androgènes (dihydrotestostérone), des hormones mâles sécrétés par les testicules chez les sujets de sexe masculin et par les glandes surrénales et les ovaires chez les sujets de sexe féminin, poussent les glandes sébacées à produire davantage de sébum, responsable de la séborrhée du visage ;

  • L'épiderme ne s'exfolie pas aussi bien qu'elle le devrait, ce qui entraîne une accumulation de cellules mortes à la surface de la peau pouvant obstruer les pores. En effet, cette hyperkératose folliculaire forme un bouchon corné qui gêne l'écoulement normal du sébum ;

  • Un type spécifique de bactérie qui vit dans les pores, Cutibacterium acnes anciennement Propionibacterium acnes, se nourrit du sébum. Or, lorsqu'il est présent en trop grande quantité, il crée un milieu sans oxygène propice à leur développement et à leur prolifération ;

  • L'augmentation du nombre de bactéries provoque une inflammation que le corps détecte et réagit en envoyant des globules blancs pour les tuer. Plus précisément, ces bactéries vont sécréter dans le follicule pilo-sébacé des enzymes pour hydrolyser les triglycérides du sébum en acides gras libres irritants et pro-inflammatoires, responsable de la formation de boutons rouges (papules).

Une fois que les globules blancs ont tué les bactéries, ils meurent et laissent derrière eux du pus, littéralement constitué de globules blancs en cours de décomposition. Votre corps finit par absorber ce pus et le processus de guérison commence.

Il existe différents types d'acné qui peuvent être classés comme inflammatoires ou non-inflammatoires.

  • L'acné non-inflammatoire/rétentionnelle comprend les points blancs et les points noirs qui se forment à la suite de l'obstruction des pores. Si le "bouchon" est exposé à l'air, il s'oxyde et prend une couleur brune/noire (point noir), mais s'il n'est pas exposé à l'air et qu'il est profond, il apparaît comme une bosse de couleur chair (point blanc).

  • L'acné inflammatoire comprend les papules (bosses rouges), les pustules (boutons rouges à tête blanche), les nodules (bosses plus grandes et plus profondes qui peuvent être rouges ou violettes) et les kystes (bosses rouges plus grandes et plus profondes remplies de pus).

L’acide mandélique : c’est quoi ?

L’acide mandélique est un acide alpha-hydroxylé (AHA), qui se trouve naturellement dans l’amande amère. Il agit comme un exfoliant en cassant les liaisons chimiques qui maintiennent ensemble les cellules mortes de la peau afin qu'elles puissent être éliminées de la surface de la peau. Il a un poids moléculaire élevé (PM = 152,14 g/mol), signifiant qu'il pénètre plus lentement dans la peau que d'autres AHA comme l'acide glycolique (PM = 76,05 g/mol) et l'acide lactique (PM = 90,08 g/mol).

L'acide mandélique peut être bénéfique pour votre peau de plusieurs façons, notamment dans :

  • Traitement de l'acné existante et prévention de la nouvelle acné ;

  • Exfoliation de la peau ;

  • Stimulation de la production de collagène pour améliorer l'aspect des rides et ridules ;

  • Hydratation de la peau ;

  • Atténuation de l'apparence des taches brunes ;

  • Inhibition de la prolifération des bactéries ;

  • Réduction de l'inflammation.

Comme il est assez doux, l'acide mandélique doit parfois être associé à d'autres AHA (acide glycolique, acide lactique, acide tartrique...) ou BHA (acide salicylique) pour augmenter son efficacité. Toutefois, seul, il constitue une excellente option pour les peaux sensibles.

Quels sont les effets de l'acide mandélique sur l'acné ?

L'acide mandélique a largement été étudié pour l'élimination des imperfections cutanées et le traitement d'affections cutanées telles que l'acné. Il constitue en effet une excellente option pour les peaux à tendance acnéique, car il traite les quatre principales causes de l'acné. Il "contrôle" la sécrétion de sébum, empêche la croissance des bactéries, prévient l'obstruction des pores en augmentant le processus naturel d'exfoliation de la peau et réduit l'inflammation. De plus, comparé aux autres AHA et aux BHA, il est moins susceptible de provoquer une irritation cutanée ou des hyperpigmentations post-inflammatoires.

Anti-inflammatoire, anti-bactérien, exfoliant... l'acide mandélique réunit toutes les propriétés pour agir sur les boutons. Une étude de 2020 a même montré qu'un peeling à l'acide mandélique (45%) est tout aussi efficace qu'un peeling à l'acide salicylique (30%) pour traiter l'acné faciale légère à modérée, tout en provoquant moins d'irritations et d'effets secondaires. En effet, chez des patients acnéiques indiens, l'utilisation de peelings à l'acide mandélique à 45% une fois toutes les deux semaines pendant 12 semaines a entraîné une résolution significative des comédons, papules et pustules.

Une autre étude suggère également l'efficacité des peelings à 10% d'acide mandélique (+ 20% d'acide salicylique) dans la réduction des lésions non-enflammées et enflammées, lorsqu'ils sont appliqués toutes les deux semaines pendant trois mois. En outre, ils sont également utiles dans l'acné nodulaire et kystique, et les cicatrices d'acné. D'autres recherches suggèrent que l'acide mandélique à 5% est également tout aussi efficace pour améliorer les papules et pustules d'acné que l'acide mandélique à 10% sur une période de 8 semaines. Ainsi, il n'y a pas besoin d'une forte concentration pour obtenir des résultats.

Comment agit l'acide mandélique pour améliorer l'acné ? Encore inconnu, le mécanisme d'action pourrait être dû à la modification de la kératinisation, et l'activité anti-inflammatoire et anti-bactérienne de l'acide mandélique pourrait également jouer un rôle dans l'amélioration de l'acné. En outre, avec tous ces avantages, l'acide mandélique pourrait notamment contribuer à la prévention des boutons.

Sources

  • TAYLOR M. B. Summary of mandelic acid for the improvement of skin conditions. Cosmetic Dermatology (1999).

  • SARKAR R. & al. Glycolic acid peels versus salicylic–mandelic acid peels in active acne vulgaris and post-acne scarring and hyperpigmentation: a comparative study. Journal of American Society for Dermatologic Surgery (2008).

  • SAHU P. & al. Comparative study of efficacy and safety of 45% mandelic acid versus 30% salicylic acid peels in mild‐to‐moderate acne vulgaris. Journal of Cosmetic Dermatology (2019).

  • SWIERGIEL A. H. & al. Antimicrobial properties of mandelic acid, gallic acid and their derivatives. Mini-Reviews in Medicinal Chemistry (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: