L'acide mandélique a largement été étudié pour l'élimination des imperfections cutanées et le traitement d'affections cutanées telles que l'acné. Il constitue en effet une excellente option pour les peaux à tendance acnéique, car il traite les quatre principales causes de l'acné. Il "contrôle" la sécrétion de sébum, empêche la croissance des bactéries, prévient l'obstruction des pores en augmentant le processus naturel d'exfoliation de la peau et réduit l'inflammation. De plus, comparé aux autres AHA et aux BHA, il est moins susceptible de provoquer une irritation cutanée ou des hyperpigmentations post-inflammatoires.
Anti-inflammatoire, anti-bactérien, exfoliant... l'acide mandélique réunit toutes les propriétés pour agir sur les boutons. Une étude de 2020 a même montré qu'un peeling à l'acide mandélique (45%) est tout aussi efficace qu'un peeling à l'acide salicylique (30%) pour traiter l'acné faciale légère à modérée, tout en provoquant moins d'irritations et d'effets secondaires. En effet, chez des patients acnéiques indiens, l'utilisation de peelings à l'acide mandélique à 45% une fois toutes les deux semaines pendant 12 semaines a entraîné une résolution significative des comédons, papules et pustules.
Une autre étude suggère également l'efficacité des peelings à 10% d'acide mandélique (+ 20% d'acide salicylique) dans la réduction des lésions non-enflammées et enflammées, lorsqu'ils sont appliqués toutes les deux semaines pendant trois mois. En outre, ils sont également utiles dans l'acné nodulaire et kystique, et les cicatrices d'acné. D'autres recherches suggèrent que l'acide mandélique à 5% est également tout aussi efficace pour améliorer les papules et pustules d'acné que l'acide mandélique à 10% sur une période de 8 semaines. Ainsi, il n'y a pas besoin d'une forte concentration pour obtenir des résultats.
Comment agit l'acide mandélique pour améliorer l'acné ? Encore inconnu, le mécanisme d'action pourrait être dû à la modification de la kératinisation, et l'activité anti-inflammatoire et anti-bactérienne de l'acide mandélique pourrait également jouer un rôle dans l'amélioration de l'acné. En outre, avec tous ces avantages, l'acide mandélique pourrait notamment contribuer à la prévention des boutons.