Nouveau : le correcteur anti-rougeurs

Nouveau : le correcteur anti-rougeurs

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Acide mandélique et taches brunes.

Hyperpigmentation : l'acide mandélique pour estomper l'aspect des taches brunes ?

Taches solaires, masques de grossesse, marques brunes post-acné... ils désignent tous une forme d'hyperpigmentation. Elles ont pour conséquence d'altérer l'uniformité du teint et sont souvent jugées inesthétiques, bien qu'elles soient bénignes. Heureusement, qu'en adoptant les bons actifs, il est possible de les atténuer et les AHA semblent être une bonne solution. Est-ce également le cas avec l'acide mandélique ?

D'où viennent les taches pigmentaires ?

Connus sous différents noms, l'hyperpigmentation se traduit par l'apparition de petites zones plus foncées par rapport au reste de la peau. Elle provient d'une augmentation dans la production de mélanine (mélanodermie), le pigment brun protecteur de la peau, et de son accumulation sur certaines zones du corps : visage, mains, décolleté surtout. Exposition aux rayons, troubles hormonaux, prédispositions génétiques, vieillissement cutané... il existe plusieurs facteurs qui mènent à ce phénomène : radicaux libres, exposition au soleil, variation hormonale, inflammation, pollution... Sous le terme de "taches brunes" se cachent plusieurs typologies selon leur origine.

  • Taches solaires : apparaissant généralement autour de 40 ans, ces taches de forme plus ou moins arrondie et présentes en nombre variable sur la peau sont fréquentes sur les peaux claires et affectent généralement les parties les plus exposées au soleil comme le dos des mains, le décolleté ou le visage. Elles sont induites à la suite d'une surexposition au soleil ou aux UV artificiels.

  • Mélasma : commune chez les femmes, ce type d’hyperpigmentation prend la forme de plaques pigmentées souvent symétriques et plus ou moins limitées, répartie en général sur le front, les joues, le dessus de la lèvre supérieure et les tempes. Il atteint principalement les femmes avec un phototype mate à foncé. Grossesse, prise de pilule contraceptive ou de traitements hormonaux substitutifs... ce type de tache est lié à une modification hormonale : soit une augmentation des taux d'hormones féminines qui ont pour effet de stimuler la production de mélanine. Une prédisposition génétique a aussi été ajoutée comme facteur responsable.

  • Marques hyperpigmentées post-inflammatoires : ces taches brunes font leur apparition à la suite d'une inflammation cutanée (acné, brûlure, plaie, eczéma...) lors du processus de cicatrisation. Les molécules pro-inflammatoires vont parfois stimuler les mélanocytes, entraînant alors une augmentation dans la production de mélanine.

Atténuer les zones hyperpigmentées grâce à l'exfoliation à l'acide mandélique ?

L’acide mandélique est un composé aromatique faisant partie de la famille des acides alpha-hydroxylés (AHA), comparable à l’acide glycolique et à l’acide lactique. Il provient de l’amande amère, une variété provenant de l’amandier sauvage. Exfoliant, antioxydant, anti-microbien, anti-inflammatoire... grâce à ses nombreuses propriétés, l’acide mandélique entre dans la composition de divers soins pour la peau : il constitue notamment un allié de choix contre l’acné et diverses inflammations de la peau. En plus, il est apprécié pour sa douceur d'action : son haut poids moléculaire le rend doux par rapport aux autres acides de fruits.

En plus d'améliorer l'acné et les signes de vieillissement cutané, certaines études ont aussi montré l'efficacité de l'acide mandélique pour atténuer l'aspect des taches pigmentaires, et notamment sur le mélasma. Une étude réalisée en 1999, dans laquelle des sujets ont utilisé une lotion à base de 10% d'acide mandélique, a révélé qu'il réduisait l'hyperpigmentation des patients atteints de mélasma de 50% après un mois de traitement. Dans une autre étude datant de 2016, des chercheurs ont évalué l'efficacité thérapeutique de peelings à base d'acide glycolique (35%) et d'acide salicylique-mandélique (20% d'acide salicylique/10% d'acide mandélique) chez des patients Indiens diagnostiqués avec un mélasma. Elle a révélé que les deux types d'acide sont tout aussi efficaces pour réduire l'apparence du mélasma, avec une meilleure tolérance pour l'acide salicylique-mandélique, après 12 semaines de traitement. Les mêmes observations ont été faites sur les hyperpigmentations post-inflammatoires dans une étude de 2008.

Le principe ? A force d'exfolier la peau, l'acide mandélique aide à décoller en douceur au fur et à mesure les cellules pigmentées par la mélanine qui sont remontées à la surface de la peau, en plus de favoriser le renouvellement cellulaire de la peau. Ainsi, ces études ont démontré son efficacité à corriger le teint de la peau et rendre la peau plus uniforme en réalisant une derme-exfoliation semi-régulière à l'acide mandélique.

Sources

  • TAYLOR M. B. Summary of mandelic acid for the improvement of skin conditions. Cosmetic Dermatology (1999).

  • SARKAR R. & al. Glycolic acid peels versus salicylic–mandelic acid
    peels in active acne vulgaris and post-acne scarring and hyperpigmentation: a comparative study. American Society for Dermatologic Surgery (2008).

  • GUPTA C. & al. Comparative evaluation of efficacy and tolerability of glycolic acid, salicylic acid, mandelic acid, and phytic acid combination peels in melasma. Dermatologic Surgery (2016).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: