NOUVEAU : Le sérum mascara

NOUVEAU : Le sérum mascara

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Découvrez ici les bonnes associations à réaliser avec l'acide azélaïque

À quels autres actifs l'acide azélaïque peut-il être associé ?

L'acide azélaïque est présent dans certains soins à destination du visage pour son effet matifiant et unifiant. Ses propriétés anti-bactériennes luttent efficacement contre les imperfections. Il est un allié de choix pour les peaux mixtes à grasses. Il est possible de le combiner à d'autres ingrédients cosmétiques pour agir en synergie ou apporter à la peau une action complémentaire. Découvrez ici les bonnes associations à réaliser avec l'acide azélaïque pour profiter au mieux de ses bienfaits.

Publié le 28 juin 2022, par La rédaction — 7 min de lecture

L’acide azélaïque en quelques lignes.

L'acide azélaïque est un acide dicarboxylique dérivé de céréales (blé, seigle et orge). Il possède d'excellentes propriétés anti-microbiennes et anti-inflammatoires, lui permettant de lutter contre les problèmes d'acné et de rosacée. Selon sa concentration dans un produit, l'acide azélaique peut être un actif médicamenteux utilisé dans le traitement de la rosacée et de l'acné vulgraire ou un ingrédient cosmétique servant à réguler le sébum, éclaircir le teint et lutter contre les imperfections. En dermatologie, l’acide azélaïque est utilisé à une concentration généralement comprise entre 15 et 20% et entre dans la catégorie des médicaments. En cosmétique, sa concentration est moindre (généralement inférieure ou égale à 10%) ; il est plutôt plébiscité pour matifier et unifier le teint, lutter efficacement contre les imperfections et atténuer les taches pigmentaires.

L'acide azélaïque et les acides alpha-hydroxylés (A.H.A.).

Les AHA, également connus sous le nom d'acides de fruits, sont des molécules aux propriétés exfoliantes efficaces qui aident la peau à se débarrasser des cellules mortes et à désobstruer les pores, limitant ainsi l'apparition de points noirs. Les AHA les plus répandus en cosmétique sont l'acide glycolique et l'acide lactique.

Il est judicieux d’associer l’acide azélaïque avec un soin contenant un acide aux propriétés exfoliantes comme l’acide glycolique ou l’acide lactique. Ensemble, ils affineront visiblement votre grain de peau et lutteront contre l'excès de sébum et l'obstruction des pores.

Par exemple, durant votre routine beauté du soir, vous pouvez associer le sérum matifiant à l'acide azélaïque et le sérum exfoliant l'acide glycolique ou le sérum peeling doux à l'acide lactique pour vous débarrasser efficacement des points noirs et impuretés. Sur une peau propre et sèche, appliquez en premier le sérum à l'acide azélaïque, attendez quelques minutes puis dans un second temps, utilisez le sérum à l'acide glycolique. Concernant le sérum à l'acide lactique, à l'inverse, appliquez-le en premier, avant le sérum à l'acide azélaïque, toujours sur une peau propre et sèche.

L'acide azélaïque et l'acide salicylique.

Pour une action anti-imperfections globale, associer l'acide azélaïque et l'acide salicylique peut s'avérer d'une efficacité redoutable. Pour rappel, l'acide salicylique est un acide bêta-hydroxylé (B.H.A.), connu pour son action kératolytique favorisant la desquamation (élimination des peaux mortes). Grâce à ses propriétés antiseptiques, il prévient aussi la croissance et la prolifération de champignons, virus et bactéries, comme Cutibacterium acnes, micro-organisme à l’origine des réactions inflammatoires de l’acné.

Matin et soir, nous vous conseillons d'appliquer le sérum matifiant avec 10% d'acide azélaïque. Puis dans un second temps, déposez localement quelques gouttes seulement du sérum imperfections local concentré à 2% en acide salicylique sur les boutons isolés. Les premiers résultats sont généralement visibles au bout de trois jours seulement.

L'acide azélaïque et la niacinamide.

La niacinamide, également connue sous le nom de vitamine B3, aide à restaurer la fonction barrière de la peau et participe au processus de cicatrisation. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, elle atténue les marques et rougeurs laissées par des imperfections.

Pour une action globale sur les rougeurs , vous pouvez associer le niacinamide à l'acide azélaïque. Cumulés, ces deux actifs forment une véritable défense pour les peaux mixtes à grasses. Ainsi, matin et soir, sur une peau propre et sèche, appliquez en premier le sérum matifiant avec 10% d'acide azélaïque, attendez quelques secondes le temps qu'il pénètre à travers la peau, puis appliquez le sérum unifiant à 12% de niacinamide sur l'ensemble du visage.

Source :

  • BUI T. P. & al. Azelaic acid: pharmacokinetic and pharmacodynamic properties and its therapeutic role in hyperpigmentary disorders and acne. International Journal of Dermatology (1995).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: